logo
Compte
>

ASTUCES ET CONSEILS : QUELLE PUISSANCE DE RADIATEUR PAR MÈTRE CARRÉ CHOISIR ?

publié le 24/08/2022

La puissance d’un radiateur électrique ou d’une chaudière est exprimée en watts ou kilowatts. Les fabricants proposent actuellement un large choix pouvant chauffer n’importe quel type d’espace. Mais quelle puissance de radiateur par mètre carré choisir ? Découvrez les réponses d’un expert du domaine.

Sommaire :

  • Quelle puissance de radiateur par m² choisir ?
  • Quelle puissance de radiateur choisir selon l’isolation thermique du logement ?
  • Quelle puissance de radiateur choisir selon l’emplacement ?
  • Pourquoi choisir la bonne puissance de radiateur ?
  • Le choix de la puissance du radiateur par m² en quelques mots

Quelle puissance de radiateur par mètre carré choisir ?

Le choix de la puissance d’un radiateur fonctionnant à l’électricité dépend de la surface à chauffer. Vous devez donc calculer le nombre de watts pour profiter d’un bon confort thermique. Les professionnels recommandent une puissance de chauffe entre 70 et 100 W/m² soit :

  • 750 W pour une pièce de moins de 10 m² ;
  • 750 à 1 000 W pour une pièce de 10 à 15 m² ;
  • 1 000 à 1 500 W pour une pièce de 15 à 20 m² ;
  • plus de 1 500 W pour une pièce de plus de 20 m².

Dans les grandes pièces, il est préférable d’installer plusieurs radiateurs pour une diffusion homogène de la chaleur. On tient à noter que la hauteur sous-plafond est souvent prise en compte pour déterminer la puissance nécessaire. Dans ce cas, au lieu calculer la surface, nous vous conseillons de multiplier la valeur en watts par le volume à chauffer.

Quelle puissance de radiateur choisir selon l’isolation thermique du logement ?

  • La qualité de l’isolation influe aussi sur le choix de la puissance de chauffe pour obtenir la température souhaitée. Il est donc essentiel d’estimer le niveau d’isolation du logement. Deux paramètres sont à vérifier :
  • La qualité de l’isolation : les logements neufs répondent aux normes RT 2012 et RT 2020. Ils jouissent donc d’une bonne isolation thermique comparés à une construction ancienne. L’utilisation d’un radiateur moins puissant est donc recommandée.

La qualité des vitrages : dans une chambre ou une salle de bain équipée d’un double ou triple vitrage, la pièce est mieux isolée, elle est donc plus facile à chauffer.

En tout cas, la formule est assez complexe. Pour faciliter le calcul, utilisez un calculateur en ligne, c’est gratuit et sans engagement. En cas de besoin, faites-nous part de vos attentes pour que nous puissions vous orienter vers le modèle qui correspond le mieux à votre budget et à la qualité d’isolation de votre maison.

Quelle puissance de radiateur choisir selon l’emplacement ?

Pour bien choisir votre radiateur électrique, vous devez aussi tenir compte des conditions climatiques et de l’endroit où vous envisagez de placer l’appareil. Dans les régions où l’hiver est très rigoureux, il est conseillé d’opter pour un chauffage plus puissant :

  • 30 W/m3 si le climat est doux ;
  • 35 W/m3 si le climat est tempéré ;
  • 40 W/m3 si le climat est très froid.

Pour préserver la performance d’un appareil de chauffage pendant de longues années, respectez les consignes d’usage.

Pourquoi choisir la bonne puissance de radiateur ?

Il est très important de choisir la bonne puissance. En effet, en cas de sous-évaluation, le dispositif ne peut pas chauffer correctement la pièce. Il a tendance à consommer davantage d’énergie, car il faut augmenter le thermostat pour atteindre les températures recherchées. De plus, le confort thermique est insatisfaisant. Sans oublier que ce geste risque de causer l’usure prématurée de l’appareil.

Par contre, si la puissance est surévaluée, vous devez prévoir un investissement plus conséquent. De toute manière, plus la puissance est élevée, plus la consommation énergétique est importante. Il y aura alors une surconsommation. Opter pour la puissance adéquate permet donc d’optimiser les dépenses.

Bon à savoir : L’altitude peut aussi influer sur le choix d’un radiateur vertical, horizontal ou extra-plat. Dans les régions montagneuses, l’utilisation d’un appareil plus puissant est indispensable pour rester bien au chaud pendant les périodes hivernales.

Le choix de la puissance du radiateur par m² en quelques mots

Vous souhaitez acquérir un radiateur ? Le choix de la puissance va dépendre de la surface au mètre carré de la pièce. En fonction de la qualité de l’isolation et de l’emplacement du logement, vous pouvez opter pour un modèle affichant une performance entre 70 et 100 W/m².

Toutes nos questions autour du radiateur

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message