logo
Compte
>

COMMENT CHAUFFER SA MAISON DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE ?

publié le 31/08/2022

En termes d’énergie, le chauffage solaire reste certainement le plus écologique. Si les poêles et chaudières à bois offrent d’excellents rendements, les pompes à chaleur présentent un faible impact environnemental. En même temps, les appareils récents assurent d’autres fonctions plus pratiques. Mais alors, quelle serait la solution idéale ?

Sommaire :

  • Comment chauffer sa maison de manière écologique ?
  • Pourquoi choisir le chauffage solaire ?
  • Quel est l’intérêt du chauffage au bois ?
  • Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur ?
  • Les chauffages électriques récents : quels avantages ?
  • Et si la solution était dans le mix énergétique ?

Comment chauffer sa maison de manière écologique ?

En règle générale, le choix d’un chauffage écologique permet d’optimiser le confort thermique d’un logement tout en limitant l’impact environnemental. Dans ce cas, vous devez sélectionner un appareil qui répond à trois conditions :

  • réduction des consommations d’énergie ;
  • utilisation d’une énergie renouvelable ;
  • minimisation des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

Opter pour un système de chauffage écologique permet donc de réaliser des économies tout contribuant à la préservation de l’environnement. Afin de trouver la solution adaptée à vos besoins, considérez l’énergie et le combustible utilisés :

  • Chauffage solaire : énergie 100 % verte.
  • Chauffage au bois : combustible écologique émettant de faibles particules fines.
  • Pompe à chaleur (PAC) : utilisant une énergie gratuite et renouvelable (air, eau ou sol).
  • Radiateurs modernes avec des options de programmation et de régulation.

Pourquoi choisir le chauffage solaire ?

L’énergie solaire est produite par une source de chaleur inépuisable. Ainsi, elle reste la meilleure solution pour réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone. Les émissions de gaz à effet de serre sont quasiment nulles, sauf durant la fabrication des panneaux solaires.

Longtemps réservé à la production d’eau chaude, le chauffage solaire peut actuellement couvrir 25 à 60 % des besoins d’un logement. Si vous l’utilisez uniquement pour l’eau chaude sanitaire, l’équipement couvre 50 à 80 % des consommations. Dans le cas du solaire, pensez aussi à une installation de radiateurs économiques pour le chauffage.

Quel est l’intérêt du chauffage au bois ?

Utilisé depuis la nuit des temps pour chauffer les logements, le chauffage au bois connaît actuellement un renouveau. Grâce à l’innovation et la technologie, les modèles de poêle et de chaudière dernière génération garantissent de meilleures performances. La production de la chaleur émet moins de pollution atmosphérique, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

Idéal comme chauffage principal, ce combustible procure un confort thermique inégalé. Optez également pour un poêle à granulés à bois afin de bénéficier d’une autonomie plus importante. Présentant seulement 10 % d’humidité, les granulés offrent un rendement supérieur à 90 % ce qui réduit considérablement les consommations.

Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur ?

Pour chauffer un logement, la PAC capte la chaleur venant de l’air extérieur ou du sol. Ces sources d’énergie étant parfaitement naturelles et renouvelables, l’émission de gaz à effet de serre est également nulle. Les fluides frigorigènes utilisés dans les circuits de distribution tendent aussi à devenir plus écologiques.

Pour une maison avec une bonne isolation, la pompe à chaleur conviendra parfaitement comme solution de chauffage principal. Sur le marché, il existe différentes catégories de PAC : modèle aérothermique (air-eau ou air-air) et appareil géothermique.

Les chauffages électriques récents : quels avantages ?

Historiquement connus pour être énergivores, les radiateurs électriques de haute qualité se révèlent performants et économes. D’ailleurs, les nouveaux modèles sont dotés d’options de réglage fin.

Avec les radiateurs verticaux haut de gamme, vous pouvez même bénéficier d’un chauffage connecté qui régule le thermostat de manière intelligente. Deux autres avantages résident dans le coût de l’équipement abordable et la facilité d’entretien. De plus, les radiateurs électriques nécessitent moins de travaux d’installation, engendrant ainsi plus d’économies sur le court terme. Pour plus de performances et d’économie, choisissez des radiateurs à inertie sèche.

Et si la solution était dans le mix énergétique ?

Bien que performant, le chauffage solaire est souvent limité. Ainsi, il vaut mieux le mixer à un autre système pour optimiser le confort thermique tout en limitant l’impact environnemental. Vous pouvez par exemple installer des radiateurs à inertie ou une PAC, les associer avec l’énergie solaire et obtenir ainsi un chauffage écologique et particulièrement économique. Dans ce cas, procédez à un diagnostic énergétique pour connaître les meilleures alternatives adaptées à votre habitation.

Alors, quelle énergie choisir pour chauffer sa maison de manière écologique ?

En principe, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si l’énergie solaire est la plus écologique, elle produit avant de l’électricité. Vous devrez ensuite opter pour une installation de chauffage économique, comme les radiateurs à inertie sèche. Les autres alternatives comme le bois et la géothermie (ou aérothermie) sont également intéressantes, mais peuvent aussi coûter assez cher.

Nos autres articles sur le sujet

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message