logo
Compte
>

QUEL EST LE CHAUFFAGE LE PLUS ÉCONOMIQUE EN 2022 ?

publié le 24/08/2022

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, il devient compliqué de trouver une solution de chauffage économique. Le poêle à bois reste le plus abordable que ce soit en termes d’achat ou de coût annuel. Les radiateurs électriques à inertie, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur sont également intéressants. Afin d’orienter votre choix, voici les conseils de nos experts.

Sommaire :

  • Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?
  • Mais alors, quelle est la solution la plus économique ?

Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?

D’une manière générale, le choix d’un système de chauffage dépend du combustible que vous souhaitez utiliser. Notez en effet que le prix de l’énergie peut s’avérer très cher en fonction de la configuration du logement. Ainsi, il faudra trouver des systèmes de chauffage performants pour couvrir efficacement vos besoins, tout en faisant des économies.

Pour choisir une installation appropriée, vous devez considérer le type d’appareil, ses coûts à l’achat et à l’année :

  • Le poêle à bois : écologique et abordable à la fois.
  • La chaudière à condensation (gaz ou fioul) : économe, mais installation coûteuse.
  • La pompe chaleur : plus chère à l’achat, mais économique sur le long terme.
  • Le radiateur à inertie : tarif le moins cher à l’achat, mais coût de fonctionnement à l’année plus important.

Si certains systèmes sont plus économiques que d’autres, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les habitations. Voyons de plus près les avantages et inconvénients de chaque solution.

Les poêles à bois pour réduire sa facture de moitié

Les poêles à bois utilisent l’énergie la moins chère sur le marché. De ce fait, ils permettent de réduire considérablement la facture en chauffage pour des investissements abordables. Bûches, granulés ou bois compactés, le choix des combustibles dépend entièrement de votre région. Pensez donc à vous renseigner auprès des fournisseurs locaux quant à la disponibilité des combustibles livrés avant de choisir l’installation.

La pompe à chaleur ou PAC

Permettant d’économiser jusqu’à 60 % sur vos factures, la PAC utilise des sources d’énergie renouvelables, la rendant particulièrement écologique :

  • PAC air-air puise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau du radiateur, peut devenir un climatiseur en été.
  • PAC air-eau a le même fonctionnement, mais son unité intérieure injecte l’eau chaude dans le circuit de distribution.
  • PAC géothermique extrait les calories enfouies dans le sol.

Qu’elle soit air-air, air-eau ou géothermique, cette solution performante nécessite des investissements assez importants. Une fois utilisé, l’appareil amortit rapidement votre investissement grâce à ses frais de fonctionnement réduits.

Les radiateurs à inertie ou radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs électriques offrent l’avantage d’impliquer un faible investissement à l’achat. Pour optimiser ses performances, surtout pour de grandes surfaces, l’amélioration de l’isolation du logement est nécessaire. Bien que ce chauffage soit réputé énergivore, vous pouvez trouver des solutions économiques comme le radiateur à inertie à double cœur de chauffe. Ce modèle se différencie par sa technologie avancée et son fonctionnement innovant.

Il accumule la chaleur et la restitue par rayonnement en continu ce qui fournit une température douce et confortable. Ce dispositif peut d’ailleurs chauffer le logement durant de longues heures, même lorsqu’il est hors tension. Pour bénéficier d’un équipement performant et économique qui chauffe les petites pièces, optez pour les radiateurs verticaux à inertie.

Les chaudières à condensation

Si vous bénéficiez déjà d’un raccordement au gaz de ville, la chaudière à gaz à condensation est intéressante. Cet appareil offre en effet confort et économies d’énergie, sans besoin de stockage. Malgré le prix élevé du gaz, son bon rapport qualité/prix reste intéressant. Pour optimiser le rendement de l’équipement, remplacez une vieille chaudière par des dispositifs plus modernes et donc plus performants.

Attention, depuis l'été 2022 les nouvelles installations au fioul sont interdites. C'est pourquoi nous ne proposons pas cette solution.

Enfin, sachez qu’il est possible d’opter pour un chauffage solaire qui permet de réaliser des économies allant de 10 à 50 %.

Mais alors, quelle est la solution la plus économique ?

Vous l’aurez compris, en termes de coût annuel, le poêle à bois reste le plus économique. Les radiateurs électriques à inertie sont les plus accessibles à l’achat tandis que les chaudières offrent un important rendement. Le chauffage solaire est certainement le plus avantageux, mais le budget pour son installation n’est pas forcément donné. En réalité, le choix devra dépendre des besoins de votre foyer et de vos possibilités.

Autres articles à consulter

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message