logo
Compte
>

COMMENT INSTALLER ET ENTRETENIR UN RADIATEUR À DOUBLE CŒUR DE CHAUFFE ?

publié le 31/08/2022

L’installation et l’entretien d’un chauffage double cœur restent faciles grâce à ses matériaux et sa conception. Pour profiter des technologies de votre radiateur à inertie sèche, il faut correctement déterminer son emplacement, en fonction de la pièce où vous allez le mettre en place. Suivez nos conseils pour installer et entretenir votre radiateur double cœur de chauffe.

Sommaire :

  • Installer et brancher son radiateur
  • Nettoyer et entretenir son appareil
  • Alors, comment bien installer et entretenir un radiateur à double cœur de chauffe ?

Installer et brancher son radiateur

À l’inverse des autres systèmes de chauffage comme les chaudières chauffées au fioul, au gaz ou au bois, les radiateurs à inertie sèche sont des modèles simples à installer. Inutile de réaliser des travaux coûteux comme pour une chaudière au fioul ou gaz. L’installation d’un chauffage électrique à inertie est aisée et très rapide, permettant des économies d’énergie et de temps.

Bien placer son radiateur

Voici deux astuces pour réussir à bien installer votre radiateur à double cœur de chauffe.

Choisir les zones sensibles

Si votre logement n’est pas très bien isolé, nous vous conseillons de placer vos radiateurs électriques à double système dans les zones dites « sensibles », susceptibles de connaître des variations de température :

  • les murs donnant sur l’extérieur ;
  • les murs à proximité d’une fenêtre.

En effet, un radiateur à double cœur de chauffe est plus efficace s’il est installé dans les pièces ayant un mur en contact avec l’extérieur. Cela permet d’éviter l’effet « parois froides ». De même, les radiateurs intelligents placés juste en dessous des fenêtres permettent de compenser la sensation de froid venant de ces ouvertures.

En revanche, nous vous déconseillons de choisir des zones à courants d’air. Cela pourrait endommager le capteur de charge, également appelé résistance qui détermine l’activation et l’arrêt de votre thermostat.

Pensez aussi à choisir la puissance adéquate, surtout en cas d'isolation faible.

Faire le vide autour

Si vous souhaitez vous chauffer de manière efficace, nous vous conseillons de libérer le maximum d’espace autour de votre radiateur à inertie sèche ou fluide. Évitez ainsi de placer des meubles trop grands, des rideaux ou des objets devant. Il est important de vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la diffusion de la chaleur pour s’assurer du confort de chauffe. Le panneau rayonnant ne peut chauffer que les éléments sur sa trajectoire, tout comme le soleil.

Autre recommandation, pour permettre à la chaleur de se diffuser de manière homogène, assurez-vous que les radiateurs à accumulation soient placés à une distance d’environ 10 à 15 cm du sol. C’est la hauteur idéale communément utilisée par l’ensemble des professionnels.

Brancher l’appareil

Tous les modèles courants de radiateurs sont en général livrés avec leurs fixations murales pour un branchement rapide. Les modèles de radiateurs à inertie sèche sont moins lourds que les radiateurs à inertie fluide. Installer un radiateur à inertie est simple et rapide. Cela permet, en outre, d’utiliser tout de suite votre appareil. Les fixations murales sont en général fournies avec le radiateur. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour réaliser le branchement à l’électricité dans votre maison.

Pour faciliter la pose de votre chauffage, les radiateurs de chez Carrera possèdent un atout supplémentaire : leur support en H très pratique.

Nettoyer et entretenir son appareil

Contrairement aux appareils d’un chauffage central qui fonctionnent par le biais d’une eau chauffée et qui doivent être purgés de manière régulière, l’avantage principal du chauffage électrique est son entretien simple. Un radiateur à inertie sèche, contrairement aux radiateurs à inertie fluide, ne nécessite aucune action telle que le ramonage ou le désembouage. Plus besoin non plus de prévoir de contrat d’entretien coûteux et contraignant.

L’entretien et le nettoyage de votre radiateur électrique à inertie sèche sont économiques. Il ne requiert aucune manipulation compliquée : juste un dépoussiérage en surface à l’aide d’un simple chiffon et le tour est joué. Pour plus de sécurité, veillez à le débrancher au préalable et à attendre qu’il soit refroidi. Le mieux est encore d’effectuer le nettoyage, radiateur éteint, l’été ou l’automne.

Alors, comment bien installer et entretenir un radiateur à double cœur de chauffe ?

Il est donc facile d’installer et d’entretenir un radiateur à double cœur de chauffe. En choisissant l’emplacement adapté pour installer et brancher votre radiateur électrique à double système, vous vous assurez de tirer parti de toutes ses qualités, d’optimiser votre chauffage et de réaliser des gains d’énergie.

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message