logo
Compte
>

COMMENT PROFITER DES AVANTAGES D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE BASSE CONSOMMATION ?

publié le 31/08/2022

Le prix de l’énergie augmentant de manière rapide, vous avez investi dans des équipements basse consommation à inertie sèche. Pour bien profiter du confort qu’ils apportent, ces radiateurs doivent être adaptés aux dépenses énergétiques du foyer. En choisissant l’inertie sèche, vous profitez du confort de chauffe additionné à une basse consommation électrique. Découvrez nos conseils pour bénéficier de toutes les qualités de votre appareil à double cœur de chauffe.

Sommaire :

  • Comment profiter des avantages d’un radiateur basse consommation
  • Qu’est-ce qu’un radiateur basse consommation ?

Comment profiter des avantages d'un radiateur électrique basse consommation ?

Le point commun des appareils à basse consommation est leur remarquable inertie ; prolongeant et diffusant la chaleur même après arrêt de l’appareil. L’un des meilleurs radiateurs intelligents est celui qui utilise l’inertie sèche, comme le radiateur à double cœur de chauffe.

Adapter son radiateur à l’usage de la pièce

Un radiateur basse consommation doit s’adapter à l’usage d’une pièce pour fournir le confort thermique nécessaire.

Installez un radiateur à inertie électrique basse consommation dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine ouverte) où il sera pertinent, mais évitez de l’installer dans une salle de bain.

Un bon système de régulation

Seule une bonne régulation permet un fonctionnement économique de votre moyen de chauffage. L’instruction donnée, la température choisie, doit correspondre au mieux à celle véritablement reçue. Le système de régulation doit garantir que la chaleur dans la pièce est constante et stable. Choisissez un radiateur intelligent basse consommation équipé d’un thermostat électronique ou numérique. Sa précision permettra de régler la température par tranches de 0,5 °C.

Chez Carrera, nos radiateurs basse consommation sont équipés de 9 programmes hebdomadaires préinstallés permettant de gérer la température des pièces de la maison en fonction de leur fréquentation. Parmi ces programmes, 3 sont « éco-pilotes » et permettent d’éliminer les dépenses inutiles de chauffage.

Vérifier l’isolation

N’oubliez pas que même le meilleur des appareils de chauffage, comme le radiateur à double cœur de chauffe, ne pourra pleinement développer ses qualités sans une isolation efficace de votre logement. Pour éviter les déperditions thermiques, adoptez des gestes simples :

couper les radiateurs avant d’aérer une pièce ;
effectuer le nettoyage régulier des appareils, la poussière pouvant influencer leurs performances ;
fermer les fenêtres ou les stores pendant la nuit pour éviter d’accentuer les ponts thermiques ;
préférer une température raisonnable dans chaque pièce.

Pour mettre à profit un radiateur électrique basse consommation, le plus important est donc d’adopter un système de régulation efficace réalisant une bonne diffusion sur toute la surface de chauffe, tout en s’adaptant à l’usage de votre pièce. Chez Carrera, nous vous proposons toute une gamme de chauffage à basse consommation. Tout en profitant d’un confort de chauffe remarquable, bénéficiez des économies réalisées grâce aux radiateurs électriques très basse consommation.

Qu’est-ce qu'un radiateur basse consommation ?

Les radiateurs dits « basse consommation » sont des chauffages très économes en énergie. Ils sont ainsi appelés ainsi non pas en raison d’une catégorie ou d’un type particulier d’appareil, mais en fonction des performances qu’ils offrent. Ce sont ces dernières qui permettent de spécifier s’ils sont réellement « basse consommation » ou pas.

Petit rappel de physique

Que votre maison soit équipée des anciens convecteurs à effet « grille-pain » ou d'un modèle très contemporain et design, leur consommation d’énergie sera la même à puissance équivalente. En effet, un radiateur de 500 W consomme 500 Wh, c’est-à-dire 500 W pour une heure d’utilisation.

D’autre part, le rendement est le même pour chaque type d’appareil puisqu’un kilowattheure d’électricité sera forcément entièrement restitué selon l'effet joule.

Diffusion efficiente de la chaleur

Pour parler de basse consommation, il faut évoquer la performance du radiateur, celle liée à sa manière de diffuser la chaleur. Plus les technologies sont efficaces, plus le confort thermique sera grand. Or, celui-ci impacte directement la consommation énergétique. Ainsi, pour chauffer vos pièces, les anciens modèles de radiateurs offrent des performances moindres. Pour atteindre une température désirée à 20°C, il faut généralement la régler à 22°C ou 23°C, afin d’obtenir le ressenti voulu. Cette chaleur moins durable oblige le radiateur éteint à se remettre à fonctionner plus souvent, le rendant ainsi plus énergivore.

Un système de régulation efficace

Un radiateur intelligent basse consommation dispose donc généralement d’un système de régulation adapté (thermostat, programmateur, etc.) et permet une parfaite maîtrise et une optimisation du mode de chauffage.

La consommation d’électricité générée est donc moindre et le coût sur votre facture d'électricité sera plus faible.

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message