logo
Compte
>

QUEL CHAUFFAGE CHOISIR POUR SON LOGEMENT ?

publié le 31/08/2022

L’offre de systèmes de chauffage est variée, et des énergies très différentes existent : poêle à bois ou à granulés, chauffage à rayonnement, chaudière à gaz, électrique, ou encore chauffage central utilisant l’eau. Afin de bénéficier d’économies d’énergie et de faire le meilleur choix pour votre logement, suivez le conseil de nos experts pour déterminer quel chauffage choisir.

Sommaire :

Quel chauffage choisir ? Le chauffage électrique

  • Les autres systèmes de chauffage
  • Quel chauffage choisir au final ?

Quel chauffage choisir ? Le chauffage électrique

Le radiateur électrique est le moyen de chauffe le plus classique et le plus répandu en France depuis les années 1980.

Si vous faites le choix de vous chauffer à l’électricité, les appareils les plus économiques et performants sont les radiateurs à inertie sèche ou fluide. Les radiateurs électriques nouvelle génération comme les radiateurs à double cœur de chauffe fonctionnent selon le principe de l’inertie et de la convection. Le confort qu’ils procurent est semblable à celui d’un chauffage central : la chaleur est douce et homogène dans toute la pièce. Ils sont moins énergivores que les traditionnels convecteurs et leurs consommations électriques sont adaptées grâce à la présence de thermostats.

Ces systèmes de chauffage représentent un coût modéré et sont faciles à installer, à la fois pour du neuf et pour la rénovation de votre maison. Ils conviennent particulièrement pour les espaces de taille moyenne avec une isolation correcte.

Enfin, pour les habitations nécessitant de nouveaux appareils, le gouvernement a mis en place des aides financières comme Ma Prime Renov qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Des certificats d’économies d’énergie peuvent compléter ces subventions tout en réduisant votre facture.

Les autres systèmes de chauffage

Les chauffages au gaz et au fioul

Le chauffage au gaz procure confort et économies. Ce type d’énergie ne nécessite pas de stockage, juste le raccordement au gaz de ville. Le rapport qualité/prix est bon malgré une hausse annuelle des tarifs du gaz et les nouvelles technologies des chaudières à gaz rendent ce type d’appareil plutôt performant.

De son côté, le chauffage au fioul est à la fois une énergie polluante et peu économique. Ainsi, depuis 2022, ces deux types de chauffage ne sont plus autorisés dans les logements neufs, sauf pour un appareil qui doit être remplacé.

Le chauffage au bois

Parmi les systèmes de chauffage dit verts, on répertorie tous les chauffages au bois.

Les poêles à bois, granulés ou plaquettes utilisent cette forme d’énergie économique. L’approvisionnement peut être différent et il est conseillé de trouver des fournisseurs dans les environs de sa région.

Ce combustible nécessite aussi un espace de stockage et est conseillé davantage pour les maisons spacieuses. En dessous de 100 m², le poêle à granulés suffit comme chauffage d’appoint. Pour des surfaces plus grandes, la chaudière à granulés est à la fois écologique et économique. Cependant, l’installation d’un silo pour stocker les granulés nécessite un espace important.

Les systèmes de chauffage verts et les énergies renouvelables

D’autres systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables et préservant l’environnement existent aussi.

C’est le cas de la pompe à chaleur (air-air ou air-eau), des panneaux solaires et chauffe-eau solaires. Ces derniers alimentent un système chauffant votre logement et produisant de l’eau chaude sanitaire. Ces énergies qui préservent la planète doivent être complétées par des chauffages d’appoint en cas de panne ou de mauvais ensoleillement. Les panneaux solaires doivent également être correctement calibrés afin d’offrir le maximum de leurs performances.

Quel chauffage choisir au final ?

Les chauffages à énergie fossiles tels que le gaz et le fioul sont voués à disparaître à l’avenir et le gouvernement a mis en place des solutions pour les remplacer dans le long terme.

Le chauffage électrique est une solution plébiscitée et permet de réaliser des économies d’énergie grâce aux nouveaux appareils haut de gamme. Opter pour ce moyen de chauffe reste une valeur sûre et nécessite peu de travaux. Découvrez l’offre de radiateurs basse consommation de chez Carrera.

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message