logo
Compte
>

FONTE OU CÉRAMIQUE : LE CHOIX DE LA BONNE MATIÈRE

publié le 07/09/2022

Vous aimeriez acquérir un radiateur électrique à inertie, mais hésitez entre un cœur de chauffe en fonte ou en pierre, comme la céramique ? Ces deux modèles reposent sur le même principe et diffusent une chaleur douce. Silencieux et sains, ils sont conçus pour durer. Laissez-nous vous guider dans le choix du matériau le plus adapté à votre consommation d’énergie

Sommaire :

  • Radiateurs à inertie électrique
  • La céramique
  • La fonte
  • Radiateur à inertie fonte ou céramique ? Bilan

Radiateurs à inertie électrique

Pour savoir quoi choisir entre un radiateur à inertie fonte et céramique, découvrez les avantages de ces systèmes.

Un même fonctionnement

Les différents matériaux ont un fonctionnement identique : ils accumulent la chaleur générée par une résistance électrique puis la restituent par le corps de l’appareil par le biais du rayonnement. Leur montée en chauffe est certes plus lente qu’un radiateur classique, mais elle leur permet aussi un refroidissement plus lent. Ces deux radiateurs à inertie sèche peuvent donc fonctionner sur de plus longues durées, sans avoir recours à l'électricité.

Un chauffage sain et silencieux

Les radiateurs à inertie fonte ou céramique ne soufflent pas la chaleur afin de la diffuser dans la pièce. Ainsi, la poussière ne se disperse pas dans l’air et ne provoque pas de gêne des voies respiratoires.

L’autre inconvénient évité par rapport à un radiateur à fluide est la dilatation du métal qui « claque ». Puisque la montée en chauffe est plus lente que les radiateurs électriques traditionnellement utilisés, l’appareil est soumis à une température constante sur de longues périodes. Ainsi, les chocs thermiques sont moins importants et la dilatation du métal est plus douce.

Le confort avant tout

Ce qui détermine le choix d’un appareil à inertie sera avant tout le confort thermique. Les radiateurs à double cœur de chauffe ont la particularité de pouvoir emmagasiner la chaleur et la restituer de manière diffuse. Leur installation dépend de leur puissance.

Qu'ils soient en fonte ou en céramique, les radiateurs à inertie sèche sont plus réactifs que les radiateurs à inertie fluide. De plus, ils ne dessèchent pas l’air et diffusent une chaleur continue.

La céramique

Découvrez les points forts de la céramique comme corps de chauffe d’un radiateur électrique.

Plus performante pour le chauffage

Parmi les appareils à inertie sèche, comme l’aluminium, les radiateurs à inertie céramique restent une option attirante. Son principal avantage est sa composition. Il est constitué à partir de céramique, un matériau réfractaire, et la résistance est chauffée directement. De plus, ses performances énergétiques sont meilleures qu’un corps de chauffe de type fonte. La résistance est coulée directement dans la céramique, permettant de réaliser une montée en température rapide ; ils sont donc énergétiquement plus efficaces. Ils sont aussi beaucoup plus sûrs que la plupart des radiateurs électriques du marché.

Les qualités principales de la céramique sont :

  • sa conductivité thermique faible ;
  • sa haute résistance aux chocs thermiques ;
  • sa grande résistance électrique.

Un matériau permettant plus de finesse

Contrairement à la simple fonte, la céramique permet plus de finesse. Elle est moins épaisse et moins lourde que la fonte pour la même puissance. Elle donne également des appareils plus compacts, au design plus contemporain et varié. Ces radiateurs à accumulation sont facilement transportables et dégagent cependant une quantité importante de chaleur tout en réalisant des économies d’électricité.

La fonte

Voici les points positifs d’un radiateur à inertie en fonte.

Un matériau reconnu pour ses propriétés chauffantes

La fonte est utilisée depuis des siècles pour ses qualités réfractaires. Ce matériau extrêmement performant stocke et restitue lentement une chaleur homogène sur de longues périodes. Le confort thermique est particulièrement appréciable. La puissance calorifique est équivalente à celle des radiateurs en acier. Cependant, ils diffusent différemment la chaleur et possèdent une montée en température plus lente.

Un matériau apprécié pour sa robustesse

Les radiateurs en fonte sont principalement appréciés pour être incroyablement robustes et passer plusieurs générations sans bouger. Solides et plus lourds que les radiateurs en acier, ils sont aussi plus volumineux. Ils requièrent donc davantage de place et sont moins adaptés à de petits espaces comme un bureau et une chambre.

Radiateur à inertie fonte ou céramique ? Bilan

Les radiateurs en fonte offrent un style traditionnel et une robustesse à toute épreuve. Les radiateurs en céramique sont plus petits et faciles à transporter, offrent une très bonne inertie thermique et permettent des design contemporains.

Vous voici désormais au fait des avantages et des inconvénients de matériau entre les radiateurs à cœur de chauffe en fonte et en céramique, il ne vous reste plus qu'à acheter et installer votre radiateur à inertie sèche.

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message