logo
Compte
>

COMMENT INSTALLER VOTRE RADIATEUR ÉLECTRIQUE FACILEMENT ?

publié le 31/08/2022

Vous avez débuté des travaux dans votre logement et vous désirez savoir comment installer facilement votre radiateur électrique ? Les radiateurs électriques de chez Carrera sont extrêmement simples à installer et le branchement de ce type de chauffage se fait en quelques étapes essentielles. Simplifiez-vous la vie et suivez les étapes de l’installation de votre chauffage électrique.

Sommaire :

  • Les étapes à suivre pour installer votre radiateur électrique
  • Alors, est-ce facile d’installer un radiateur ?

Les étapes à suivre pour installer votre radiateur électrique

1re étape : vérifier l’installation électrique

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est nécessaire d’installer votre radiateur à inertie correctement. Ainsi, avant toute chose, il est primordial de vérifier l’installation électrique de la pièce. La prise du radiateur doit être raccordée à un réseau électrique adapté aux normes en vigueur. Si votre radiateur ne possède pas une ligne indépendante, reliée au disjoncteur, créez-lui sa propre arrivée électrique.

2e étape : organiser ses travaux, choisir ses outils

Le radiateur électrique à inertie sèche est très largement apprécié du fait de sa capacité d’inertie et de sa faible consommation énergétique. Le branchement électrique de cet appareil demande très peu de travaux. Vous aurez besoin de :

  • un nécessaire de mesure et traçage (niveau, crayon et mètre) ;
  • un tournevis ;
  • un marteau ;
  • une perceuse visseuse ;
  • une pince à dénuder ;
  • un détecteur de métaux ;
  • un testeur de tension électrique
  • votre radiateur Carrera et son kit de fixation murale.

Pour installer votre radiateur électrique à double système, laissez-le à plat sur le sol dans son emballage afin d’éviter toute chute et détérioration.

3e étape : choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement pour le branchement de votre chauffage électrique aide à profiter pleinement de sa capacité d’inertie. Si vous le pouvez, déterminez la position de votre radiateur en fonction de l’isolation de votre maison. Dans le doute, évitez de le placer près d’une porte, proche d’un lit, à l’arrière d’une porte ou dans des lieux balayés par les courants d’air. L’idéal est une installation du radiateur à inertie sèche en dessous d’une fenêtre ou sur un mur porteur donnant vers l’extérieur, afin d’atténuer « l’effet froid ». Placez-le devant l’arrivée électrique afin de masquer le fil d’alimentation ou le boîtier de raccordement. Installez votre radiateur à inertie à 15 cm du sol, sans placer d’étagère ou de prise électrique au-dessus. Respectez une distance de 50 cm avec toute paroi placée devant le radiateur électrique.

4e étape : fixer le radiateur au mur

Mesurer la zone de perçage

Par sécurité, et afin de ne pas couper un tuyau ou un câble électrique dans le mur, nous vous conseillons de le sonder avec un détecteur de métaux. Éloignez la perceuse, le mètre et le niveau à bulle par sécurité. Mesurez la largeur de la fenêtre et marquez son centre. Puis, à l’aide du niveau à bulle, prolongez ce repère à la zone de fixation du radiateur. La prise murale d’électricité peut être centrée par rapport au radiateur pour plus d’esthétique. Mesurez ensuite la hauteur de votre appareil et ajoutez 15 cm (distance de sécurité), ce qui vous permet de noter la hauteur de votre radiateur. En vous aidant de nouveau du niveau à bulle, prolongez ensuite ce repère à l’horizontale. Utilisez le gabarit de perçage pour marquer l’emplacement où se trouveront les fixations.

Percer et fixer

Vous pouvez maintenant faire les trous nécessaires à l’installation du radiateur à accumulation à l’aide de votre perceuse. N’oubliez pas de choisir un foret adapté à la nature des matériaux composant votre mur. Posez ensuite les chevilles et enfoncez-les à l’aide du marteau. On compte en général trois trous : deux en haut et un en bas.

5e étape : raccorder son radiateur à l’électricité

Pour le raccordement électrique, coupez le courant électrique et testez la tension. Sur le mur, dénudez les fils de phase (rouge ou marron) et le neutre (bleu ou gris) sur une longueur de 1 cm et insérez-les dans un connecteur. Ne dénudez pas le fil de terre. Faites de même avec les fils au dos du radiateur. Il possède parfois un fil pilote noir.

Une fois la prise raccordée, le plus dur a été fait et il ne reste plus qu’à accrocher le radiateur double cœur de chauffe sur le système de fixation et vérifier qu’il soit bien horizontal avec le niveau à bulle. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher l’alimentation, allumer votre chauffage et régler le thermostat. À vous le confort d’une chaleur douce !

Alors, est-ce facile d’installer un radiateur ?

Pour installer un radiateur électrique facilement, il est avant tout nécessaire d’être méticuleux, d’utiliser les outils et les supports adaptés, ainsi que de suivre ces étapes. En suivant ce guide, vous saurez donc effectuer une superbe pose. Alors, facile ou pas facile ? À vous de nous le dire !

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message