logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

Vous cherchez un radiateur pour votre habitation et vous aimeriez déterminer les avantages du chauffage électrique ? Les radiateurs double cœur offrent un mode de chauffage à la fois efficace et économique. Laissez-nous vous guider pour comprendre comment fonctionne un radiateur à inertie et vous aider à déterminer si ce type de radiateur représente une solution de chauffage avantageuse.

Sommaire :

  • Avantages des chauffages électriques à double cœur
  • Inconvénients des chauffages électriques à double cœur
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage électrique ?

Avantages des chauffages électriques à double cœur

Une rapide montée en température

Les avantages du chauffage électrique à inertie sèche sont de plusieurs sortes, mais la première est leur montée rapide en température. Celle-ci est due à la résistance électrique fondue directement dans le cœur de chauffe (céramique, fonte ou aluminium). Cela permet qu’une partie de l’air s’échappe du haut du radiateur par convection, tandis que l’inertie du matériau central fait monter la température par le rayonnement de la façade. Ce système reprend donc le concept des convecteurs et l'adapte tout en permettant de chauffer rapidement et continuellement l’air ambiant de la pièce grâce à une chaleur diffuse. Selon le type de radiateur, il faut compter une heure pour une augmentation de la température de trois degrés.

Le confort d’une chaleur douce

Le fonctionnement du radiateur à double cœur de chauffe alliant à la fois la chaleur des panneaux rayonnants et la capacité d’inertie du corps de chauffe du radiateur permet à la température de rester stable et homogène. Le confort de chauffe est un des critères les plus appréciés de ce type d’appareil.

De plus, l’air n’étant pas en contact direct avec la résistance thermique (c’est le cas des convecteurs électriques), il n’est plus asséché, ce qui permet d’offrir une sensation agréable.

Des économies d’énergie

Ce type de chauffage présente une grande capacité d’inertie et restitue la chaleur emmagasinée, même après son arrêt. Cette solution de chauffage permet de réduire ainsi la consommation énergétique de votre logement tout en choisissant la température désirée.

Robustesse, résistance et entretien simple

Qu’ils soient en fonte, en aluminium ou en céramique, les appareils à cœur de chauffe utilisant l’électricité sont réputés pour être robustes. Les matériaux choisis permettent de résister aux aléas et de durer dans le temps.

Enfin, contrairement à une chaudière à gaz, ce type de chauffage est simple d’entretien et nécessite peu d’intervention une fois l’installation faite.

Inconvénients des chauffages électriques à double cœur

Prix d’achat plus élevé

La qualité a un prix. Les chauffages électriques double cœur, du fait de leur polyvalence, présentent un coût supérieur aux modèles des convecteurs classiques. Les montants sont cependant très vite amortis et se justifient totalement. Cette solution de chauffage est finalement moins chère qu’il n’y paraît. En effet, si elle constitue un montant à investir, cette manière de se chauffer représente le meilleur choix par rapport à la qualité du produit et sa durabilité. Les chauffages électriques double cœur offrent les meilleures performances parmi l’offre actuelle.

Poids important

Un autre aspect à ne pas omettre est le poids de ce type d’appareils notamment pour deux matériaux, la fonte et la céramique. Du fait même de leur composition, basée sur la présence de matériaux réfractaires en pierre ou en fonte, les radiateurs double cœur de chauffe sont plus lourds et plus difficilement déplaçables. Mais, est-ce une gêne quand le radiateur reste à sa place ?

Isolation nécessaire du mur du fait de l’inertie

Pour éviter tout problème des déperditions d’énergie inutiles, il est nécessaire que ce type de radiateur soit bien réglé ; il faut aussi qu’ils soient installés dans une maison suffisamment isolée pour profiter pleinement du confort thermique souhaité. Il existe des prestations permettant de vérifier si votre logement est correctement isolé.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage électrique ? Le bilan

Vous connaissez désormais les qualités essentielles des modèles de radiateurs électriques cœur de chauffe à inertie sèche. Ce sont des appareils polyvalents et modernes alliant deux types de chaleur. Ils permettent une montée rapide en température et un confort appréciable, procurant une chaleur douce et un réglage plus facile. Ils requièrent ainsi un budget plus important du fait de leurs très hautes performances.

Nos autres questions autour des radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message