logo
Compte
>

SOLUTION DE CHAUFFAGE : QU’EST-CE QUI EXISTE SUR LE MARCHÉ ?

publié le 07/09/2022

Vous rénovez votre maison ou vous en faites construire une ? Carrera vous fait découvrir les possibles solutions de chauffage disponibles sur le marché. Chacune a sa particularité, que ce soit au niveau des avantages, des inconvénients et du tarif.

Les différents systèmes de chauffage : 3 solutions de chauffage

Il existe 3 systèmes principaux permettant de réchauffer un logement en hiver.

La chaudière

C’est un des systèmes les répandus dans les foyers français pour se réchauffer. Forcément, de nombreux modèles existent afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Il y en a même qui proposent de chauffer l’eau sanitaire. On l’appelle également chauffage central.

Le principe reste simple : de la chaleur est transmise à l’eau ou au liquide caloporteur. La combustion se réalise grâce à de l’électricité, du gaz, du bois ou du fioul. Le liquide ou l’eau circule autour de l’habitation et quand il est à bonne température se dirige vers les émetteurs de liquide. Parmi les modèles les plus courants sur le marché du chauffage, on trouve :

les classiques au gaz, électricité, fioul ;

  • celles à condensation : qui a la particularité de récupérer la chaleur du gaz en combustion, présente sous forme de fumée ;
  • celles à basse température ;
  • celles à granulés de bois.

La pompe à chaleur

Ce système fonctionne avec de l’énergie renouvelable grâce à la thermodynamique. Cela permet donc de ne pas utiliser de combustible fossile, puisqu’il puise dans l’air ambiant pour chauffer. Le coût de ce type d’appareil reste cependant très élevé, ce qui n’est pas un achat possible pour tous. Des aides financières permettent d’amortir le prix de la pompe à chaleur air/air et air/eau.

Le poêle

Il remplace les cheminées tout en apportant un aspect cosy et convivial à votre pièce. Il occupe cependant assez d’espace, ce qui peut être encombrant dans un petit logement. Des poêles à granulés ou des poêles à bois sont les modèles les plus vendus sur le marché. On combine souvent ce système avec des émetteurs de chaleur comme les radiateurs pour les pièces éloignées.

Les différentes solutions de chauffage : les émetteurs de chaleur

Le radiateur

Il se décline dans de nombreux modèles et reste un des appareils les plus achetés pour chauffer la maison. Selon le matériau et sa source, les performances peuvent fortement varier.

Les deux plus populaires en ce moment sont :

  • le radiateur à inertie : fonctionnant à l’électricité, il permet de grandes économies. En fait, il permet d’accumuler de la chaleur et de la restituer sous plusieurs heures de manière plus diffuse ;
  • le panneau rayonnant : aussi appelé radiateur rayonnant, fonctionne selon le principe du soleil. Il s’agit de l’infrarouge qui permet de chauffer les objets sur sa trajectoire. La chaleur arrive donc rapidement. Bonne nouvelle : Carrera en commercialise, ce qui veut dire que vous pouvez profiter de cette technologie à prix juste !

Le convecteur

Il est souvent confondu avec un radiateur à cause de son apparence, mais il ne fonctionne pas pareil. L’air froid est aspiré par l’appareil pour le chauffer. Ensuite, l’air chaud remonte au plafond, descend quand il refroidit et le cycle peut entamer son processus à nouveau.

Carrera ne fabrique pas de convecteurs : notre conseil est de vous tourner vers nos panneaux rayonnants. Vous n’inhalez pas de poussières avec ce type de radiateur, c’est donc une alternative plus saine.

Le plancher chauffant

Ce système de chauffage au sol est de plus en plus populaire grâce au confort thermique qu’il apporte et le peu de place qu’il prend. Contrairement à un radiateur vertical, il n’est pas visible puisqu’il se situe dans le sol, en dessous du plancher. Il existe des modèles hydrauliques et électriques ; l’installation reste complexe cependant et difficile d’accès en cas de problème.

Quelles énergies sont utilisées pour la combustion ?

L'électricité

Très utilisée en France, l’électricité propose des appareils peu chers à l’achat et performants. L’installation est rapide également : vous n’avez pas besoin de tout démonter.

Le gaz

Le gaz reste une énergie fossile, mais ne pollue pas autant que le fioul. De même, ce combustible se montre plus économique, à condition d’être raccordé au réseau de gaz. Les chaudières à condensation et à basse pression l’utilisent pour chauffer le logement.

Le fioul

C’est un combustible qui permet de se chauffer rapidement et à moindre coût. Le problème, c’est que c’est une énergie fossile qui émet énormément de CO2. Les appareils au fioul sont présents en majorité dans les maisons individuelles qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel.

Le bois

Sous forme de granulés ou de bûches, cette méthode de chauffage rappelle les premières façons de se réchauffer. En général, ce sont des chaudières ou des poêles qui utilisent le bois comme combustible.

On peut penser que ce type de combustible n’est pas écologique. En fait, cela dépend vraiment de sa gestion. À condition de ne pas consommer plus que ce qui n’est planté, on considère cette énergie comme renouvelable.

L’air

En fait, il s’agit d’un système aérothermique. Le chauffage utilise l’air intérieur, ambiant ou vicié, une énergie renouvelable et gratuite. Les chauffe-eaux thermodynamiques s’appuient notamment sur ce système d’aérothermie, car ils utilisent l’air pour chauffer l’eau.

Le solaire

Il s’agit d’une énergie renouvelable qui permet de se servir des rayons du soleil pour se chauffer. Le prix des appareils est certes coûteux, néanmoins des aides financières sont là pour compenser. Avec des capteurs thermiques solaires, vous pourrez faire chauffer votre eau. Pour un chauffage, il faut relier votre système à votre plancher chauffant et à des radiateurs de basse température.

En cas de mauvaise météo, il faudra prévoir un autre système d’appoint pour se chauffer ou avoir de l’eau chaude.

Une bonne isolation reste primordiale pour une solution de chauffage efficace

N’oubliez pas que l’isolation de votre maison ou appartement reste une des priorités pour votre confort. Vous aurez beau installer le meilleur des chauffages, si votre habitation ne peut conserver la chaleur, vous aurez toujours des déperditions. C’est notamment le cas pour une chaudière électrique, qui vous prouvera ses performances à condition que votre logement soit bien isolé.

Si vous réalisez une rénovation de votre habitat, misez avant tout sur une excellente isolation. Cela vous permettra de réaliser une économie sur vos factures énergétiques liées au chauffage et à la climatisation. La surconsommation d’énergie et les déperditions thermiques restent étroitement liées.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message