logo
Compte
>

TYPES D’APPAREILS DE CHAUFFAGE : COMMENT BIEN CHOISIR ?

publié le 06/09/2022

Construction ou rénovation de votre maison ? Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage pouvant convenir à toutes les envies et à tous les budgets. Certains modèles peuvent servir aussi à chauffer l’eau sanitaire, d’autres sont réversibles pour rafraîchir l’air. Parmi les différentes gammes disponibles dans le commerce, on retrouve les chauffages électriques, à gaz, au bois de chauffage et au fioul. Découvrez les avantages ainsi que les inconvénients pour chaque modèle.

Les types d’appareils de chauffage électrique

Les chauffages électriques sont certainement les plus répandus sur le marché. L’installation du chauffage électrique est d’ailleurs très simple et ne nécessite aucune connaissance spécifique. Tout le monde peut le monter en toute sécurité. Ces appareils existent en plusieurs modèles pour répondre aux besoins spécifiques des ménages.

Le convecteur

Utilisant la convection naturelle, ce modèle est le plus énergivore et le moins confortable. Son principal atout ? Les pièces sont rapidement chauffées. Le principal inconvénient du chauffage convecteur est qu’il produit de l’air sec. Ce modèle n’est donc pas recommandé aux personnes allergiques. Soucieuses de l’environnement, nos solutions de chauffage sont beaucoup plus écologiques et économiques.

Le radiateur à panneau rayonnant

Le panneau rayonnant diffuse une chaleur instantanée et homogène. Une fois éteinte, la machine n’émet plus de chaleur. Cette solution est donc recommandée uniquement dans une pièce peu occupée. Nos panneaux rayonnants montent rapidement en température, sont économiques et affichent un bon rendement.

Le radiateur à inertie

Écologique et discret, cet appareil de chauffe est capable de stocker la chaleur et de la restituer en douceur lorsqu’il est éteint. C’est d’ailleurs le dispositif électrique le moins gourmand en énergie. La présence des nombreuses fonctionnalités permet aussi d’améliorer le confort d’usage. En tout cas, l’utilisation est susceptible d’aider à faire baisser les consommations énergétiques et par conséquent à réaliser une économie substantielle. Dans cette catégorie, on distingue :

  • les radiateurs de chauffage à énergie sèche qui chauffent à l’aide d’un matériau solide comme la fonte ou la pierre céramique ;

  • les radiateurs à énergie fluide qui chauffent un liquide (huile ou glycol) pour diffuser de la chaleur.

Le radiateur dynamique

Surnommé ventilo-convecteur, il est généralement couplé à une pompe à chaleur. Ces machines permettent à la fois de chauffer une habitation en hiver et de rafraîchir l’air en été. Mais elles ne sont pas aussi efficaces que nos radiateurs à double cœur de chauffe. Découvrez ici comment fonctionne une pompe à chaleur à radiateurs.

Le sèche-serviette

Le sèche-serviette sert à sécher le linge de douche et vous tient au chaud à la sortie de votre bain. Il permet aussi de réduire l’humidité dans la pièce et ainsi de chasser les odeurs. Notre gamme de sèche-serviettes secs est la meilleure solution de chauffage dans la salle de bain.

Les types d’appareils de chauffage au bois

Les appareils à bois et à granulés sont un système de chauffage écologique et économique. Ils se déclinent en de nombreuses versions.

Les cheminées

Les cheminées se divisent en deux grands groupes :

  • Les cheminées ouvertes dont les pertes d’énergie sont considérables. C’est pourquoi son utilisation est conseillée dans le cadre d’un chauffage d’appoint.

  • Les cheminées à insert et foyer fermé sont des appareils plus performants qui affichent des rendements plus ou moins importants, entre 30 à 85 %, selon le modèle.

Nous proposons des cheminées électriques plus faciles à prendre en main et plus propres tout en gardant le style avec de belles flammes sur écran.

Le poêle à bois ou à granulés

Il est possible d’installer et de déplacer le poêle à bois ou à granulés (dans les recoins ou au milieu du logement par exemple), contrairement à la cheminée. Il permet de chauffer en continu même après la fin de la combustion. Malgré les dernières innovations, nos appareils de chauffage à inertie double cœur de chauffe sont en mesure d’afficher un meilleur rendement.

La chaudière à bois

Avec un rendement très intéressant, cet appareil de chauffage peut servir de chauffage central. Il est donc capable d’alimenter les radiateurs du chauffage central. D’ailleurs, ce modèle est très efficace pour chauffer de grandes surfaces. Au lieu d’avoir à remplir régulièrement la cuve, optez plutôt pour un chauffage électrique. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’activation pour le mettre en marche.

Dans la gamme des appareils écologiques, on retrouve également le chauffage par pompe à chaleur ou bien encore le système solaire combiné que vous pouvez également remplacer par un chauffage électrique performant.

Les types d’appareils de chauffage au fioul et au gaz

Les différents appareils qui fonctionnent au fioul ou au gaz sont équipés d’une chaudière et d’un réseau de radiateurs ou de planchers chauffants.

La chaudière au fioul

Vous préférez choisir un chauffage au fioul ? Cet équipement est doté d’une cuve servant à stocker le fioul. Le rendement des modèles récents est certes élevé, mais ils dégagent souvent une odeur désagréable. Un entretien régulier est également nécessaire pour prolonger la durée de vie de l’appareil de chauffage d’air. Attention ! Ce type d’installation est interdite depuis le 1er juillet 2022.

La chaudière à gaz

L’avantage de la chaudière à gaz réside dans le coût plus accessible par rapport à celui du fioul. Cependant, sachez que nos chauffages électriques sont beaucoup plus rentables avec un rendement optimal et une consommation électrique plus économe.

Pour acheter un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix, parcourez notre catalogue en ligne. Nous disposons d’un large choix de chauffages électriques pouvant satisfaire toutes les envies. Pensez à prendre en compte les fonctionnalités, le rendement et la consommation énergétique pour faire le bon choix.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message