logo
Compte
>

QUE FAIRE POUR OBTENIR DE L’EAU CHAUDE EN CAS DE PANNE ?

publié le 07/09/2022

C’est l’heure de prendre votre douche, mais mauvaise surprise, l’eau est froide ! Votre chaudière vous a laissé tomber ? Sachez qu’il existe des solutions toutes simples avant de faire appel à un professionnel. Quelle est la cause du problème et que faire pour obtenir de l’eau chaude ? Chez Carrera, nous vous guidons pour identifier et résoudre l’origine de cette panne.

Identifier l’origine de la panne d’eau chaude

Avant toute chose, veillez à couper l’alimentation électrique pour intervenir sur votre appareil en toute sécurité. Pour obtenir de l’eau chaude, il va falloir envisager plusieurs cas de figure. Quel que soit le type de ballon d’eau chaude que vous possédez, ces conseils vous concernent. Gardez cependant en tête que votre équipement a ses particularités et ses caractéristiques :

- Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne aux heures pleines/creuses par un système de stockage et de production d’eau chaude. Il est également équipé d’une pompe à chaleur aérothermique.

- Le chauffe-eau au gaz est constitué d’un brûleur qui permet de chauffer l’eau à l’intérieur du réservoir lorsque celui-ci est à accumulation. Un thermostat contrôle la température. Il existe également des modèles instantanés sans système de stockage.

- Le chauffe-eau solaire est composé de capteurs solaires thermiques pour obtenir de l’eau chaude dans le ballon. Il a l’avantage de consommer moins d’énergie et de réduire votre facture d’électricité.

- Le chauffe-eau électrique à accumulation ou instantané appelé aussi ballon ou cumulus est le plus couramment utilisé dans les foyers.

- La chaudière, comme son homologue le chauffe-eau, permet de chauffer l’eau sanitaire, mais sert aussi de chauffage pour votre logement.

Conseil 1 : vérifier la plomberie

Pour commencer le diagnostic, vérifiez que le problème ne vient pas de vos canalisations. Pour cela, faites couler de l’eau chaude du robinet. Si peu d’eau s’écoule, alors cela vient de votre tuyauterie : dans ce cas, contactez un plombier. En revanche, si l’eau est froide ou tiède, l’origine de la panne peut être électrique.

Conseil 2 : contrôler l’état du fusible

Pensez aussi à contrôler l’état du fusible qui est relié au chauffe-eau. Quelquefois, il peut tout simplement griller. Remplacez-le pour que votre chaudière électrique fonctionne à nouveau. Dans ce cas, la problématique est vite résolue et vous permet d’obtenir de l’eau chaude rapidement.

Conseil 3 : s’assurer que le disjoncteur fonctionne

Parfois, des coupures d’électricités surviennent et peuvent mettre votre chauffe-eau en sécurité. Votre disjoncteur a peut-être sauté à la suite d’un orage, il faut alors le remettre en marche. Vérifiez sur votre tableau électrique que le bouton est bien relevé. Si cela disjoncte encore, il est possible qu’il y ait une fuite d’eau en contact avec des fils électriques. Si c’est un court-circuit, il est indispensable de contacter un électricien.

Vous pouvez également tester votre disjoncteur en marche forcée. Vérifiez s’il y a une augmentation de consommation d’énergie importante sur votre compteur. Si après toutes ces manipulations rien ne se passe, alors la panne vient probablement de votre cumulus.

Conseil 4 : examiner le thermostat de la chaudière

Le thermostat permet de contrôler la température de l’eau d’une chaudière ou d’un chauffe-eau instantané. Sachez qu’elle doit se situer entre 50 et 60 °C. En dessous de cette température, des bactéries prolifèrent dans le ballon, développant la légionellose. En revanche, si elle dépasse le seuil supérieur, le tartre a tendance à s’accumuler dans la cuve. Assurez-vous que le thermostat soit bien enclenché. Il peut arriver qu’il se désarme à la suite :

- d’une coupure d’électricité ;

- d’un surplus de tartre ;

- d’un bouton mal réglé ;

- d’un thermostat défectueux.

Pour contrôler l’état du thermostat, vous pouvez utiliser un multimètre sur la fonction Ohmmètre. Référez-vous au schéma électrique généralement disponible sur votre chaudière. Si le thermostat est défectueux, cela peut être la cause de la panne. Auquel cas, vous devrez le remplacer par un nouveau.

Conseil 5 : observer que la résistance est toujours fonctionnelle

Enfin, regardez si la résistance est toujours fonctionnelle. Selon le type de chauffe d’eau que vous utilisez, elle peut s’entartrer et empêcher la chaudière de chauffer. Au passage, pensez aussi à examiner l’état de l’anode.

La résistance est la pièce maîtresse de votre chauffe-eau plat. Si elle est défectueuse, il faudra en installer une nouvelle à moins que le coût soit trop élevé. Dans ce cas, il semble plus intéressant de changer votre chaudière. À noter que pour faire des économies, le chauffe-eau stéatite permet de préserver la résistance du calcaire.

Découvrez nos autres modèles de chauffe-eau : chauffe-eau extra plat, chauffe-eau plat vertical mural, chauffe-eau vertical mural, chauffe-eau électrique mural plat, chauffe-eau horizontal

Obtenir de l’eau chaude dans sa chaudière en effectuant un diagnostic

Pour récapituler les conseils précédents afin d’obtenir de l’eau chaude dans votre chaudière, vérifiez si la panne vient  :

- de la tuyauterie en ouvrant un robinet sur eau chaude ;

- du fusible rattaché au chauffe-eau ;

- du thermostat de température ;

- du disjoncteur en cas de coupure électrique ;

- de la prise murale si elle est défectueuse ;

- de la résistance ou l’anode au fond de la cuve.

Vous avez fait un diagnostic de tous les points abordés ? Et votre eau reste froide ? Alors, faites appel à un professionnel. Nous vous recommandons de faire venir dans votre maison un spécialiste de votre type de chaudière. En revanche, pour un chauffe-eau, vous pouvez joindre un plombier ou un électricien si le problème est d’ordre électrique.

Chez Carrera, nous sommes spécialisés dans le monde du chauffage, sèche serviette soufflant, petit sèche serviette, radiateur extra plat connecté et d’autres biens similaires. Nos différentes gammes de produits offrent une large palette de modèles pour répondre au mieux à vos besoins. Tous sont développés par nos ingénieurs à Aix-en-Provence.

Avant de passer par un professionnel, suivez nos conseils pour obtenir de l’eau chaude. Quelques manipulations peuvent parfois suffire pour éviter la douche froide. Nous sommes également à votre écoute et à votre service pour toutes questions.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message