logo
Compte
>

RADIATEURS PLINTHES, MIROIRS, À INERTIE : QUEL MODÈLE CHOISIR POUR CHAUFFER DES ESPACES RESTREINTS ?

publié le 13/09/2022

Vous êtes en plein travaux et vous imaginez l’agencement de vos pièces : une cuisine ouverte, des grandes fenêtres, une douche à l’italienne. Mais, ensuite, un détail vous vient en mémoire : comment allez-vous chauffer votre pièce ?

Les radiateurs ne sont pas forcément des éléments que vous avez envie de mettre en avant dans votre décoration : certains prennent de la place ou ne sont pas forcément très esthétiques. Pourtant, vous devez bien chauffer votre maison. Heureusement, il existe beaucoup de modèles de radiateurs électriques décoratifs sans pied pour chauffer votre logement efficacement et rester à la page. Et pourquoi pas même un modèle connecté ? Alors, quels sont les modèles de radiateurs qui vous permettent d’optimiser votre espace ?

Dans ce guide nous allons comparer les différentes options pour se chauffer tout en faisant un gain de place considérable.

Le radiateur miroir

Le fonctionnement d’un radiateur miroir

Les radiateurs miroirs chauffants sont encore assez peu connus du grand public.

Ils permettent de chauffer une pièce en prenant peu d’espace. Ce sont des radiateurs en acier ou en aluminium.

Son fonctionnement est basé sur le principe de rayonnements infrarouges lointains : cette gamme de radiateurs transmet la chaleur aux personnes et objets dans l’environnement. Par la suite, ces derniers réfléchissent la chaleur emmagasinée. C'est un moyen de chauffe très différent des autres radiateurs électriques.

Ils sont composés de deux éléments principaux : une plaque en verre, elle-même recouverte d’une fine couche métallique. Cette dernière joue le rôle de résistance électrique. Ce design lui confère alors un format ultra-plat.

Attention de ne pas confondre ces radiateurs avec les panneaux rayonnants !

En effet, les radiateurs à panneaux rayonnants allient un mode de chauffage par rayonnement thermique avec le principe de convection. Ils sont parsemés de petites alvéoles sur leur façade et sont très compacts, ce qui en font des radiateurs idéaux pour chauffer les petites pièces !

Avantages et inconvénients

Un radiateur miroir possède des avantages certains pour chauffer votre intérieur. Mais a t-il quelque chose de plus que les autres types de radiateurs électriques ?

Voici les atouts attribués aux radiateurs infrarouges :

  • Facile d’installation, il suffit de le brancher à une prise électrique.

  • Aucune intervention n’est nécessaire pour assurer son fonctionnement sur le long terme, il est facile d’entretien.

  • Diffuse une chaleur douce et homogène.

  • Possède un format idéal pour les petites pièces.

  • Est esthétique et peut faire office de miroir.

Cependant, les autres radiateurs électriques, comme les radiateurs à inertie sans fluide, possèdent les mêmes avantages. Par contre, le radiateur infrarouge possède des inconvénients que le radiateur à inertie n’a pas :

  • Il est très énergivore.
  • Il n'est pas forcément le meilleur choix pour toutes les pièces, car il est nécessaire de dégager l’espace devant lui, ce qui ne facilite pas l’aménagement.
  • Son prix est très élevé à l’achat.

Si vous souhaitez installer un radiateur électrique, préférez un radiateur à inertie, plus performant et plus abordable. Vous tenez à avoir une façade miroir ? Chez Carrera, vous trouverez des radiateurs électriques avec différents designs, dont des façades miroirs !

Le radiateur plinthe

Comment fonctionne un radiateur plinthe électrique ?

Le radiateur plinthe est un type de radiateur électrique horizontal dont la hauteur est fortement réduite. De cette manière, ce modèle prend un minimum de volume tout en chauffant efficacement. Ce type de chauffage se place donc très proche du sol, sous une fenêtre, sous une baie vitrée ou encore dans des pièces mansardées.

Le radiateur plinthe électrique ne fonctionne pas  de la manière suivante : il est doté d’une résistance électrique, ce dernier lui servant de corps de chauffe. La température lorsqu’il est traversé par de l’électricité. Ce type de radiateur aspire l’air froid en bas de la pièce et diffuse de l’air chaud tout le long du mur, permettant ainsi une diffusion thermique douce et homogène.

Il existe aussi le radiateur plinthe hydraulique qui fonctionne à l’aide d’un convecteur, un peu comme un radiateur à eau chaude classique, puisqu’il doit être raccordé à une chaudière ou une pompe chaleur. Un système de chauffage central est alors nécessaire, contrairement au modèle électrique.

Quels sont les avantages du radiateur plinthe ?

Les radiateurs plinthes possèdent quelques avantages :

  • grâce au principe de rayonnement et d’inertie, ils diffusent une chaleur douce et homogène,
  • ils prennent peu d’espace puisqu’ils mesurent en moyenne, 4 cm de hauteur et sont discrets,
  • ce sont des radiateurs décoratifs.

Par contre, vous devez veiller à ce que vos murs soient bien isolés pour utiliser une telle technologie chauffante chez vous au risque de perdre grandement en efficacité. Il peut aussi avoir tendance à assécher un peu l’air.

Le radiateur à inertie

Radiateur à inertie : comment fonctionne-t-il ?

Ce type de radiateur électrique est encore assez peu connu par les consommateurs. Pourtant, c’est une bonne solution pour chauffer des petits espaces.

Il existe deux types de radiateurs à inertie.

  • le radiateur à inertie fluide : sa résistance est plongée dans un cœur de chauffe liquide, tel que l’eau. C’est de cette manière que la pièce est chauffée.
  • le radiateur à inertie sèche : comme son l’indique, ce type de radiateur ne possède aucun liquide caloporteur. En effet, il est équipé d’un matériau qui fait office de cœur de chauffe - aluminium, pierre ou encore fonte.

Le radiateur à inertie sans fluide est préférable car la version avec fluide possède des risques de fuites, comme tout radiateur chauffant à l’aide d’un liquide caloporteur.

Radiateur design et d’une grande puissance : les avantages de ce radiateur mural

Le radiateur design à inertie est vraiment un très bon choix pour chauffer des espaces restreints ou pour chauffer de plus grandes pièces mais sans troubler votre décoration et de manière efficace :

  • il est très facile à poser et plutôt léger,
  • plusieurs formats et dimensions sont disponibles, que ce soit vertical ou horizontal,
  • il est très peu encombrant et permet de bien optimiser l’espace car il fait en moyenne une dizaine de centimètres d’épaisseur,
  • la chaleur diffusée reste longtemps même après qu’il soit éteint,
  • il existe de nombreux styles de design pour ce radiateur - couleurs, matériaux, finitions font partie des variantes disponibles.

De plus, vous pouvez retrouver des radiateurs sèche-serviettes qui fonctionnent par inertie : ce sont des radiateurs tubulaires, avec des lames plates ou encore avec des tubes ronds, qui sont très utiles et font gagner de la place dans une salle de bains. Chez Carrera, nous proposons une gamme de sèche-serviettes design électriques à technologie sèche, avec ou sans soufflerie.

Carrera conceptualise et fabrique différentes gammes de radiateurs électriques décoratifs depuis plus de 20 ans. Tous nos modèles sont de haute qualité, accompagnés d’accessoires de chauffage intelligents tels que des thermostats électroniques, et surtout, vendus à des tarifs abordables afin de vous offrir le meilleur.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message