logo
Compte
>

LE GUIDE COMPLET SUR LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES DÉCORATIFS

publié le 13/09/2022

De plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers le radiateur électrique pour chauffer leur maison. Et pour cause : il possède de nombreux atouts ! Cependant, il existe de nombreux types de radiateurs électriques. Alors comment faire le bon choix et trouver celui qui conviendra le mieux à votre intérieur ?

Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les radiateurs électriques !

Toute la gamme des radiateurs électriques

Le fonctionnement d’un radiateur électrique est très simple : soit il contient un fluide caloporteur - comme l’eau ou l’huile -, soit il véhicule la chaleur par le biais de son matériau de construction principal. La résistance électrique installée à l’intérieur du radiateur transforme alors l’énergie récoltée en chaleur.

Les radiateurs électriques s’opposent directement aux radiateurs eau chaude.

La chaleur est diffusée de deux manières différentes :

  • soit par rayonnement : les infrarouges envoyés par le radiateur se répercutent sur les personnes et les objets de la pièce. Ces derniers redistribuent les rayonnements dans toute la pièce, diffusant ainsi une chaleur douce et homogène au sein de la maison.
  • soit par conduction : que ce soit avec un ou deux cœurs de chauffe, avec ou sans fluide.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est le dernier modèle de radiateur électrique qui est sorti sur le marché. Il existe deux types de radiateurs à inertie : ceux à inertie fluide et ceux à inertie sèche.

Les radiateurs à inertie fluide sont composés d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est plongée dans ce liquide caloporteur, ce qui permet de chauffer la pièce. Le problème de ce type d’inertie est qu’il y a toujours un risque de fuite.

Contrairement au système par inertie sèche, une technologie innovante ! En effet, les radiateurs fonctionnant par inertie sèche sont équipés d’un matériau - aluminium, pierre, céramique ou encore fonte. Ce dernier chauffe grâce à la résistance électrique et diffuse ensuite une chaleur douce et confortable dans toute la pièce.

En termes d’apparence, ces radiateurs peuvent être à plinthes, tubulaires ou avec une façade lisse.

Quoiqu’il en soit, le principal avantage des radiateurs électriques est qu’il n’est pas nécessaire de les relier à une chaudière. Un chauffage central, qu’il soit électrique ou non, n'est donc pas nécessaire.

Le radiateur à panneaux rayonnants et radiateur miroir

Les radiateurs à panneaux rayonnants et les radiateurs miroirs fonctionnent et diffusent la chaleur par le biais d’infrarouges, un peu à la manière des rayons du soleil, offrant ainsi un excellent confort thermique en un temps record.

Les façades des radiateurs à panneaux rayonnants sont parsemées de petites alvéoles et le format est assez compact. Les radiateurs miroirs possèdent une façade lisse et sont un bon choix en tant que sèche-serviettes design électrique dans une salle de bain.

Ce sont les radiateurs les plus adaptés aux petites pièces et surtout, aux endroits qui doivent monter rapidement en température mais qui n’ont pas besoin de chauffage permanent, comme les chambres à coucher, les salles de bains ou les couloirs par exemple.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Ce type de radiateur est un mix entre les deux modèles précédents : il comporte tous les avantages des radiateurs à inertie classique et des panneaux rayonnants. Les panneaux rayonnants montent très rapidement en température. Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur durable, douce et très agréable. Le radiateur à double cœur de chauffe fait les deux !

Leur fonctionnement est simple : dans un premier temps, le panneau rayonnant chauffe rapidement la pièce, tout en stockant la chaleur créée. Ensuite, dès que la température souhaitée est atteinte, le panneau rayonnant stoppe son travail et l’inertie prend le relais. De cette manière, vous obtenez un confort thermique stable et très agréable en un temps record.

Chez Carrera, nous offrons deux variantes de double cœur de chauffe :

  • un cœur en fonte accompagné d’un film chauffant, pour une chaleur plus durable,
  • un cœur en pierre céramique accompagné d’un film chauffant, pour une montée en température plus rapide.

Pourquoi opter pour un radiateur électrique décoratif ?

Le radiateur électrique possède de nombreux avantages, en termes d’efficacité comme en termes décoratifs.

Des radiateurs designs

Les radiateurs électriques sont de vrais objets de déco. En effet, il existe une multitude de design différents, de quoi accorder facilement votre radiateur au décor de chacune de vos pièces !

Choisissez le design et la finition qui correspondent à vos envies :

  • La façade de votre radiateur peut être bombée, galbée ou plate.
  • Vous pouvez choisir d’avoir des angles et des bords complètement droits, ou au contraire, un peu arrondis.
  • Blanc, noir ou gris anthracite, sélectionnez une couleur qui ne troublera pas votre décoration.
  • Vous pouvez également faire le choix de l’effet miroir, idéal pour donner un style original et tendance à votre déco.
  • Votre radiateur peut avoir une façade en acier, en aluminium ou en verre, selon vos préférences.

Déterminez le radiateur électrique design qui convient le mieux à votre pièce selon ses dimensions :

  • Un radiateur horizontal est un modèle plus classique, intemporel et généralement plus large, qui trouve facilement sa place sous une fenêtre par exemple, que ce soit dans une grande pièce à vivre ou dans une chambre à coucher. C’est l’idéal pour des pièces mansardées.
  • Un radiateur vertical est un choix judicieux pour chauffer les espaces restreints, car il possède une plus petite largeur qu’un radiateur horizontal, lui permettant de s’intégrer dans des petites pièces. C’est l’idéal pour une salle de bain, en tant que radiateur sèche-serviette. Le radiateur vertical s'accorde parfaitement aux intérieurs contemporains.

Des radiateurs efficaces et performants

Les radiateurs électriques sont des alliés pour la vie quotidienne :

  • Contrairement aux radiateurs eau chaude, les radiateurs à inertie n'assèchent pas l’air et ne brassent pas la poussière, ce qui est idéal pour une bonne respiration et un confort optimal dans votre maison.
  • Les radiateurs électriques vous permettent de faire des économies d’énergie.
  • Nos radiateurs électriques sont équipés d'accessoires de chauffage innovants tels que des thermostats intelligents et faciles d’utilisation afin que vous gardiez le contrôle sur votre appareil.
  • Les radiateurs à inertie sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’existence d’un circuit de chauffage central.

Tous les modèles proposés ont des avantages : à vous de sélectionner celui qui correspond à vos besoins.

Pour conclure, un radiateur électrique est un bon compromis pour ceux qui souhaitent un produit performant mais qui veulent aussi un radiateur décoratif et esthétique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message