Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE À CHALEUR DOUCE ?

publié le 11/08/2022

Quels sont les avantages d’un radiateur électrique à chaleur douce ?

Un radiateur électrique à chaleur douce est un système de chauffage moderne. Son utilisation est économique. Il s’agit d’un radiateur à inertie dont le ressenti est semblable à celui d’un chauffage central au gaz. Toutefois, ce type de chauffage par accumulation ne nécessite pas d’installation complexe. Découvrez quel radiateur électrique à chaleur douce est fait pour vous avec Carrera.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à chaleur douce  ?

Un radiateur électrique à chaleur douce est différent d’un convecteur électrique. Bien que ce dernier soit bien connu du grand public, il a un fonctionnement et un usage différents. Le convecteur réchauffe l’air alentour. Il fonctionne par convection. Il peut être utilisé comme un radiateur d’appoint, mais consomme beaucoup d’électricité sans chauffer la pièce de manière homogène.

Le radiateur à chaleur douce, également appelé radiateur à inertie, n’est pas un appareil d’appoint. Au contraire, il s’agit d’un système de chauffage adapté pour chauffer une pièce en continu.

Pour remplacer un convecteur par un appareil semblable en terme de prix, plus efficace et moins énergivore, choisissez un radiateur à panneau rayonnant. Cette technologie convient au chauffage ponctuel d’une pièce occupée de manière discontinue.

En effet, le radiateur à inertie est destiné à chauffer la maison comme le ferait un radiateur relié à un chauffage central. C’est pourquoi il convient parfaitement aux pièces de vie ou aux chambres à coucher, pièces à l'usage continue.

Cet appareil possède un cœur de chauffe qui conserve l’énergie du radiateur produite par une résistance. Il peut s’agir d’un fluide caloporteur ou d’un matériau solide comme la fonte ou la céramique. Chez Carrera, nous proposons des radiateurs à inertie sèche, plus durables que les modèles à inertie fluide.

La chaleur produite par l’appareil chauffe directement les corps et les objets présents dans la pièce par rayonnement. Elle est répartie de manière homogène et distribuée progressivement.

Quels sont les avantages de ce radiateur à chaleur douce ?

Posé directement sur un mur, le radiateur est fixé par un support. Simple à installer, il ne nécessite pas de travaux et s’adapte facilement à la pièce. Son aspect design avec un format vertical ou horizontal en fait un véritable objet décoratif.

Le radiateur électrique à chaleur douce est un appareil basse consommation. Comme nous l’avons vu, il accumule la chaleur, puis la diffuse petit à petit. Cette technologie à inertie offre une chaleur douce et constante. Il n’y a pas de sensation de chaleur intermittente, mais bien un confort thermique durable. La montée de la température est progressive une fois le radiateur allumé. Grâce à l’inertie du cœur de chauffe, le radiateur même éteint continue à chauffer.

C’est donc un système de chauffage économe, car il capitalise sur la chaleur accumulée. De plus, nos radiateurs électriques disposent de caractéristiques qui favorisent les économies d’énergie :

Un thermostat tactile ou LCD qui permet de réaliser plusieurs programmations. Les programmes Écopilote éliminent les consommations superflues sans avoir à intervenir de façon manuelle.
Mode veille ultra-basse consommation.
Détection de fenêtre ouverte : le radiateur ajuste automatiquement sa température en fonction de l’ouverture et de la fermeture d’une fenêtre.
Sur certains modèles, un détecteur de présence abaisse la température lorsqu’aucun mouvement dans la pièce n’est perçu par l’appareil.

Quel modèle de radiateur à chaleur douce choisir ?

Nous proposons différents types de radiateurs électriques à chaleur douce :

Radiateur avec cœur de chauffe en céramique ;
Radiateur avec cœur de chauffe en fonte ;
Radiateur à double-cœur de chauffe (céramique ou fonte).

Un cœur de chauffe en fonte offre une montée en température plus rapide et un confort thermique légèrement supérieur à la céramique. Cependant, le radiateur en céramique permet une chaleur plus durable. Quant au radiateur à double cœur de chauffe, son principal avantage est une montée en température plus rapide. La raison est l’ajout d’un film chauffant associé à la fonte ou à la céramique. Le confort thermique est également renforcé.

Vous souhaitez avoir un radiateur à chaleur douce dans votre salle de bain ? Nous vous proposons nos chauffe-serviettes à technologie sèche. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour chauffer votre salle d’eau sans surconsommation grâce à notre technologie brevetée.

Le choix de votre chauffage à inertie doit aussi se baser sur la puissance du radiateur. Une puissance sur-évaluée comme sous-évaluée entraîne une surconsommation. Une grande pièce peut nécessiter l’installation de deux radiateurs. Pour calculer la puissance nécessaire, une base de 100 watts par mètre carré pour 2,5 mètres de hauteur est conseillée. Néanmoins, il s’agit d’une donnée partielle.

Les déperditions de chaleur éventuelles causées par une mauvaise isolation de la pièce diminuent les performances d’un radiateur électrique. Il est préférable d’installer un radiateur de ce type dans une pièce bien isolée pour en conserver les bénéfices.

De plus, l’endroit où vous vivez et son climat est aussi à prendre en considération. Aussi, un climat plus froid et une altitude élevée demandent une puissance plus importante. Par contre, un climat doux ou une pièce très ensoleillée nécessitent une puissance moins importante.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message