logo
Compte
>

RADIATEUR EAU CHAUDE OU RADIATEUR ÉLECTRIQUE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

publié le 13/09/2022

Vous souhaitez remplacer vos radiateurs ? Ou vous êtes en plein travaux et vous hésitez sur quel chauffage installer dans votre maison ? Est-il préférable d’installer des radiateurs miroirs, des radiateurs plinthes ou des radiateurs eau chaude ? Quel matériau est le plus adapté pour votre logement ? De nombreuses questions taraudent l’esprit des consommateurs. En effet, aujourd’hui, il existe tellement de possibilités de chauffage différent, qu’il peut être compliqué de faire un choix.

D’un côté, il y a les radiateurs électriques, avec les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie par exemple. Du côté opposé, nous retrouvons les radiateurs eau chaude, avec, par exemple, des modèles tubulaires ou plus modernes avec des façades plates.

Alors que choisir entre un radiateur électrique et un radiateur eau chaude ? Carrera, expert dans le secteur de la chauffe depuis plus de 20 ans, vous aide à faire votre choix !

Le radiateur eau chaude

Comment fonctionne un radiateur eau chaude ?

Les radiateurs eau chaude peuvent être constitués de divers matériaux : en fonte, en fonte d’aluminium ou encore en acier. Il peut être avec ou sans ailette.

Contrairement aux radiateurs électriques, les radiateurs eau chaude ne sont pas autonomes et sont donc dépendants d’un autre appareil : soit d’une chaudière, soit d’une pompe à chaleur. Ils nécessitent donc un chauffage central complet, qu’il soit électrique ou non.

Les radiateurs eau chaude utilisent le principe de rayonnement. L’eau circule dans le radiateur et l’inertie permet de produire de la chaleur dans votre maison.

Comment entretenir son radiateur eau chaude ?

Un radiateur à eau chaude nécessite un entretien régulier pour garder sa puissance et son efficacité sur le long terme. En effet, sachez que des bulles d’air peuvent se former, ce qui a pour conséquence une partie supérieure froide sur votre radiateur. Il faut donc le purger quand cela se présente.

De plus, un radiateur eau chaude nécessite l’intervention d’un professionnel pour être installé contrairement à un radiateur électrique qui s’installe très simplement.

Le radiateur électrique

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de radiateurs électriques :

  • les radiateurs à panneaux rayonnants,
  • les radiateurs miroirs,
  • les radiateurs à inertie,
  • les sèche-serviettes électriques.

Pour en savoir plus sur les différents formes de radiateurs électriques et savoir lequel correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez consulter notre page dédiée aux radiateurs électriques décoratifs.

En quelques mots, voici comment fonctionne un radiateur électrique. La diffusion de la chaleur se fait de deux manières différentes :

  • La diffusion de chaleur par rayonnement. Le radiateur envoie des rayons infrarouges qui se répercutent sur les personnes et les meubles, eux-mêmes les redistribuant dans toute la pièce. Cela permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.
  • La diffusion de chaleur par conduction. Le radiateur est composé d'un ou deux cœur de chauffe et peut être avec ou sans fluide.

Comme dit précédemment, l'installation d'un radiateur électrique est un jeu d'enfant : il fonctionne sans avoir besoin d’être relié à une chaudière, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de disposer rapidement d'un confort thermique optimal.

Pourquoi est-il préférable d’opter pour un radiateur électrique plutôt qu’un radiateur eau chaude ?

Plus de possibilités de design pour les radiateurs électriques

Si vous souhaitez un radiateur design, les radiateurs électriques offrent bien plus de possibilités que les radiateurs eau chaude. En effet, si vous souhaitez quelque chose de simple, vous pouvez choisir un radiateur tubulaire à tubes plats. Si vous souhaitez quelque chose de plus original, préférez un radiateur à effet miroir !

Choisissez les différents éléments de votre radiateur décoratif parmi diverses options : façade, couleur, matériau, finition, largeur, hauteur et dimensions.

La façade de votre radiateur peut varier entre différents matériaux, permettant ainsi d’intégrer ce dernier facilement dans votre intérieur : alors ça sera plutôt façade en acier, en aluminium ou en verre ? Avec une finition bombée, galbée ou plate ? De couleur blanche, noire ou gris anthracite ? De nombreuses combinaisons sont possibles !

L’esthétisme du radiateur à façade en acier est tout particulièrement bien adapté aux intérieurs modernes. Un façade en aluminium apporte aussi de la modernité et de la sobriété à une pièce. Quant au verre, il apporte une touche d’originalité en plus. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Un radiateur électrique décoratif s’adapte plus facilement à votre intérieur et est plus performant

Les radiateurs électriques et sont d’une épaisseur bien plus fine que les radiateurs eau chaude. Leur format plat, parfois même très compact comme les petits sèche-serviettes - comme le modèle de sèche-serviettes design électrique COMPACT, idéal pour votre salle de bains -, vous permet de chauffer efficacement vos plus petits espaces, sans pour autant perdre de surface de vie. C’est le cas, par exemple :

  • des radiateurs miroirs - un modèle de radiateur vertical, donc moins large, donne un aspect très moderne et tendance à votre pièce,
  • des radiateurs plinthes ou ceux à panneaux rayonnants - un modèle horizontal se place idéalement sous une fenêtre ou dans une pièce mansardée.

De plus, un radiateur électrique diffuse une chaleur douce et agréable dans toute la pièce, sans assécher l’air et en un temps record. Pour des montées en température rapides, choisissez un cœur de chauffe en aluminium. Pour un chaleur plus durable, préférez un cœur de chauffe en pierre céramique.

Il permet aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables et est plus respectueux de l’environnement.

Au contraire, un radiateur eau chaude :

  • nécessite l'intervention d'un professionnel,
  • possède de nombreux accessoires de chauffage qui alourdissent visuellement l'espace,
  • est constitué de matériaux lourds tels que la fonte,
  • est souvent plus large et plus épais qu'un radiateur électrique,
  • comporte des risques de fuites,
  • sont plus polluants et gourmands en énergie qu'un radiateur électrique.

Même en tant que radiateur sèche-serviette, un sèche-serviette design électrique à technologie sèche est préférable, car il est plus sécuritaire et plus performant.

Pour résumer, les radiateurs électriques comportent plus d’avantages que les radiateurs eau chaude et sont bien moins contraignants. Chez Carrera, retrouvez une grande sélection de radiateurs électriques de qualité et à des tarifs abordables !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message