Compte
>

QUEL EST LE TYPE D’ÉNERGIE DU RADIATEUR ÉLECTRIQUE LE PLUS ÉCONOME ?

publié le 11/08/2022

Lorsque vous souhaitez acheter un radiateur électrique, il est indispensable de réfléchir à vos besoins. Voulez-vous chauffer de manière continue, ou plus ponctuellement une pièce que vous occupez peu ? Cela vous permettra de trouver le radiateur qui vous convient et de savoir quelle technologie choisir. Carrera vous aide à déterminer quel est le type d'énergie du radiateur le plus économe selon votre utilisation.

Quel type d’énergie choisir pour un radiateur économe ?

Avec un radiateur électrique basse consommation, vous réalisez des économies sans perdre en confort thermique. Parmi les meilleurs chauffages électriques du marché, vous trouverez le radiateur à inertie et le radiateur à panneau rayonnant. Toutefois, ces deux modèles haute performance ne sont pas destinés au même usage.

Le radiateur à panneau rayonnant est une alternative au convecteur électrique. En effet, un appareil à convection n’est pas recommandé pour économiser l’électricité ! Ce dernier chauffe l’air sans pour autant produire un rendu homogène. La convection consomme beaucoup pour un résultat peu probant.

Un radiateur à panneau rayonnant fonctionne grâce à des résistances électriques qui chauffent un panneau en aluminium. La chaleur est diffusée de manière homogène et en ligne droite, contrairement au convecteur qui projette celle-ci vers le haut.

La montée en température du chauffage à panneau rayonnant est rapide. C’est donc un excellent chauffage d’appoint. Par contre, n’utilisez pas un chauffage à convecteur pour chauffer sur le long terme. Ce n’est pas l’usage pour lequel il est prévu.

Pour cela, optez plutôt pour un radiateur à inertie. Ce radiateur électrique à chaleur douce diffuse la chaleur en continu. Il peut s'agir d'un radiateur en céramique ou en fonte. Celui-ci fonctionne en accumulant la chaleur dans un cœur de chauffe et la redistribue peu à peu. En chauffant les corps et les objets, il procure une chaleur homogène et durable. Son confort thermique équivaut à celui d’un chauffage à gaz.

Son coût d’installation est moindre puisqu’il se pose facilement au mur ! De plus, même éteint, le radiateur chauffe toujours grâce à l’inertie. C’est donc un radiateur électrique économique. Préférez un radiateur à inertie sèche pour un produit durable et respectueux de l’environnement.

Comment choisir la puissance d’un radiateur électrique ?

Pour voir votre consommation d’énergie et vos factures baisser, le radiateur électrique fonctionne de manière optimale dans un lieu bien isolé. Ainsi, après des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation dans votre maison, c'est un modèle qui n'a rien à envier aux autres moyen de chauffage, souvent plus couteux. Si les murs sont mal isolés, les déperditions de chaleur pourraient dégrader les bénéfices de votre appareil.

Avant l’achat d’un appareil électrique, calculez quelle est la puissance nécessaire. En fait, si la puissance est sur-évaluée ou sous-évaluée, vous consommerez plus. La base de calcul est la suivante : il faut 100 watts par m2 pour une pièce d’une hauteur sous plafond de 2,5 m.

Toutefois, cela ne suffit pas, il faut également se soucier du climat. En montagne ou dans une région froide, la puissance nécessaire sera généralement supérieure à 10 % au chiffre obtenu. Dans une région où le climat est doux, la puissance sera minorée de 10 %.

Parfois, pour obtenir la puissance nécessaire, il vous faudra installer deux radiateurs électriques. C’est souvent le cas dans de grandes pièces de vie.

Si la pièce est mal isolée, les déperditions de chaleur nécessitent de choisir une puissance plus importante. Ce ne sera en revanche pas idéal pour chauffer de manière économe comme nous l’avons vu précédemment.

Comment faire des économies d’énergie avec un radiateur électrique ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le choix de la technologie adaptée à l’utilisation du radiateur est déterminant :

Le radiateur à panneau rayonnant pour le chauffage d’une pièce où vous êtes présent de manière ponctuelle, comme une buanderie
Le radiateur à inertie pour chauffer en continu dans une pièce où vous rester plus longtemps comme le salon, la chambre
Pour votre salle de bain, c'est un sèche-serviette à énergie sèche qui est la meilleure solution

Savez-vous qu’en choisissant un radiateur électrique Carrera, vous réalisez déjà des économies ? Tous nos systèmes de chauffage, y compris nos chauffe-serviettes, se posent très facilement au mur avec un support adapté. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un professionnel, et ces systèmes ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Afin de réaliser des économies sur votre consommation électrique, utilisez un thermostat performant. Nos thermostats permettent différentes programmations et le réglage de la température qui vous convient. Vous pouvez donc programmer des plages de chauffage en fonction de votre présence dans votre logement. Le mode basse consommation en veille évite toute dépense superflue.

Les options de détection de présence et de fenêtre ouverte régulent automatiquement la température de l’appareil. Si vous voulez aller plus loin pour réduire vos factures d'électricité vous pourrez prochainement acheter un radiateur connecté.

En effet, Carrera vous proposera bientôt son radiateur connecté Smartlink. Celui-ci vous permettra de piloter vos radiateurs de n’importe où ! Ce système est la solution idéale pour faire face aux imprévus ou aux brusques chutes de température. Vous ne serez pas pris au dépourvu par le froid ! Gérer en temps réel votre consommation d’énergie n’aura jamais été aussi facile. Vous pourrez accéder à des données précises pour ajuster vos programmations en fonction de votre usage quotidien.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message