logo
Compte
>

LES ACCESSOIRES DE CHAUFFAGE DU RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT AU QUOTIDIEN

publié le 13/09/2022

Les radiateurs électriques décoratifs possèdent des accessoires de chauffage très utiles avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes, tout en restant épurés en extérieur.

Point sur le fonctionnement et les accessoires des radiateurs eau chaude

Comment fonctionne un radiateur eau chaude ?

Avant de parler des accessoires propres aux radiateurs électriques, voyons comment fonctionne un radiateur eau chaude et quels sont les accessoires nécessaires.

En effet, contrairement aux radiateurs électriques, les radiateurs fonctionnant avec liquide caloporteur nécessitent l’installation d’un système de chauffage central : une chaudière électrique et une pompe à chaleur fonctionnant au gaz ou fioul peuvent faire fonctionner ce type de radiateurs.

Le fonctionnement est simple :

  1. la chaudière chauffe le liquide caloporteur,
  2. un tuyau transporte l’eau chaude vers les radiateurs,
  3. un autre tuyau récupère l’eau froide,
  4. puis le circuit de chauffage se renouvelle.

Les accessoires de chauffage du radiateur eau chaude

Faisons un tour d’horizon de quelques uns des principaux accessoires :

  • Le circulateur et la vanne thermostatique : éléments utilisés pour la régulation et la gestion de la pression du débit de l’eau. Une sonde capte la température de la pièce. Lorsque cette dernière baisse, des clapets laissent entrer l’eau chaude dans le radiateur et se ferment lorsque la bonne température est atteinte.
  • Le robinet : son rôle est de couper l’eau qui passe dans le radiateur.
  • Le purgeur d’air automatique ou manuel : pour purger les radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium lorsque des bulles d’air apparaissent.
  • Les raccords de réglage : ils assurent l’équilibrage du circuit de chauffage et un fonctionnement optimal de vos radiateurs.
  • Le kit électrique pour chauffage d’appoint : permet de chauffer un sèche-serviettes pendant que le chauffage central est à l’arrêt en saison estivale par exemple.

Entre le circuit de départ et celui de retour se trouve également une soupape de pression. Elle permet :

  • de faire des économies d’énergie en limitant la longueur de la boucle hydraulique,
  • d'améliorer votre confort en éliminant les bruits que font les vannes lorsqu’elles se ferment,
  • d'assurer votre sécurité en s’ouvrant progressivement afin de conserver un bon débit et une pression compatible avec la pompe.

Pourquoi faut-il mieux choisir un radiateur électrique ?

Si vous souhaitez installer de nouveaux radiateurs chez vous, les radiateurs électriques sont préférables. En effet, les radiateurs eau chaude possède de nombreuses contraintes :

  • Ils doivent être purgés au moins une fois par an pour prolonger leur durée de vie et optimiser leur efficacité.
  • Ce type de chauffage est parfois victime de boue. Les boues sont toutes les impuretés - entartrage, corrosion, bactéries - qui se trouvent dans l’eau. Elles affectent l’efficacité de votre radiateur et peuvent même aller jusqu’à les boucher. Il faut alors injecter un produit désembouant pour régler ce problème.
  • Il est possible d’avoir des fuites.
  • Aux vues du grand nombre d’accessoires sur ce genre d’installation, il est fortement probable que certains s’abîment et doivent être remplacés.

Un radiateur eau chaude génère alors plus de coûts et de problèmes qu’un radiateur électrique.

Radiateurs électriques : des accessoires pour faciliter son installation, son utilisation et améliorer son efficacité

Installer un radiateur électrique est un choix judicieux pour chauffer votre logement facilement et en toute sécurité.

Ce type d’installations combine design, confort et puissance thermiques. En effet, ces radiateurs électriques sont des radiateurs design et hautement technologiques.

Un montage rapide et sécurisé

Afin de faciliter leur installation, certains radiateurs électriques possèdent les accessoires suivants :

  • un support mural en H ou en I selon les modèles. Ce dernier facilite grandement l’installation de votre radiateur puisqu’il suffit de le fixer au mur, puis d’installer ensuite votre radiateur. Et vous voilà équipé en quelques minutes ! Vous retrouvez cet accessoire sur les radiateurs à inertie et les radiateurs miroirs.
  • des fixations réglables sur rail. Ce dispositif, que l’on retrouve parfois sur les sèche-serviettes électriques, permet de régler facilement la hauteur de ces radiateurs tubulaires.

Point sur les filtres des radiateurs sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes avec soufflerie sont équipés d’un filtre anti-poussière. Pour conserver l’efficacité de votre radiateur, vous devez le nettoyer et le dépoussiérer à raison de 2 ou 3 fois par an. Pour effectuer le nettoyage, vous devez au préalable éteindre votre radiateur et attendre qu’il refroidisse.

Que vous ayez un radiateur miroir, un radiateur plinthe, un radiateur eau chaude ou électrique, vous devez les entretenir et les nettoyer pour assurer leur efficacité sur le long terme. Suivez les consignes préconisées pour chaque modèle afin d’assurer votre sécurité.

Des accessoires pour faciliter le quotidien

Notre gamme de radiateurs électriques possèdent tous un thermostat électronique afin de vous apporter un maximum de confort et de faciliter votre quotidien.

Des thermostats tactiles

Pour offrir une bonne lisibilité, son écran est large et en haute définition. Pour faciliter la navigation, les touches sont tactiles.

Ces thermostats permettent également de réduire vos dépenses énergétiques. En effet, la programmation de l’appareil est totalement libre, vous permettant de régler précisément et efficacement la température dans chacune des pièces. Ils possèdent également un programme Ecopilote ; ce dernier permet d’éliminer votre consommation de chauffage inutile.

Des thermostats Ecopilote

Cet accessoire possède un écran LCD, ce qui facilite grandement la lisibilité, avec des boutons pour un pilotage simplifié.

Il inclut 9 programmes hebdomadaires pré-installés et personnalisables - dont 3 Ecopilotes - ; cela vous permet de gérer efficacement la température dans chacune de vos pièces selon vos besoins.

Enfin, cet accessoire respecte les normes européennes : ainsi lorsqu’il est en mode veille, sa consommation est ultra-basse.

C’est un outil qui combine confort thermique et économies d’énergie !

Carrera fabrique et conceptualise des radiateurs décoratifs depuis plus de 20 ans. Retrouvez tous nos produits de qualité et à des tarifs abordables directement sur notre site Internet.

Besoin de changer une pièce de votre radiateur électrique ? Notre SAV est disponible du lundi au vendredi pour vous accompagner sur les procédures de remplacements de vos pièces détachées !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message