logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN RADIATEUR EN ACIER ?

publié le 12/09/2022

Un radiateur en acier a divers avantages. Cette matière inoxydable sert aussi le design du radiateur. En effet, un châssis en acier permet d’avoir des parois de faibles épaisseurs qui sont esthétiques. L’appareil est aussi plus léger qu’un modèle en fonte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateur avec Carrera.

Quels sont les différents types de radiateur en acier ?

Il existe plusieurs sortes de radiateur en acier :

  • Le radiateur acier à eau chaude ;
  • Le radiateur électrique.

Un radiateur en acier à eau chaude est relié à un chauffage central. Il fait partie d’un circuit fermé où le liquide circule pour réchauffer les parois de l’appareil. Un radiateur électrique en acier, est quant à lui, une solution de chauffage qui fonctionne de manière autonome. Toutefois, il y a également des radiateurs électriques en acier dont les technologies diffèrent :

  • Le radiateur à inertie fluide ;
  • Le radiateur à inertie sèche.

Ces deux types de radiateurs ont en commun d'utiliser le système de l’inertie. Cette technologie permet de conserver la chaleur pour la diffuser peu à peu. Toutefois, le radiateur à fluide fonctionne avec un liquide caloporteur et le radiateur sec avec un cœur de chauffe solide. Ce dernier peut être en pierre, en céramique ou en fonte.

Chez Carrera, nous proposons une gamme de radiateurs électriques à inertie sèche. En effet, ils s’avèrent plus robustes que le radiateur à fluide. Le liquide que renferme ce dernier est souvent la cause de fuites lorsque l’appareil vieillit. Il est aussi néfaste à l’environnement. Le cœur de chauffe solide est exempt de ces inconvénients.

Les radiateurs à double cœur de chauffe intègrent en supplément un film en aluminium. Ce second cœur de chauffe assure une montée en température plus rapide.

La chaleur douce diffusée par cet appareil est agréable et comparable à celle d’un système de chauffage au gaz.

Lorsqu’on parle de radiateur en acier, on parle donc de l’habillage extérieur de l’appareil et non du système de chauffage qu’il renferme. Installer ce radiateur électrique est simple : il se fixe avec un support mural. Un appareil en acier est beaucoup plus léger qu’un appareil en fonte, c’est également un avantage lors son installation.

Le radiateur en acier : un appareil design

Un radiateur design en acier est particulièrement esthétique. Ses fonctionnalités restent les mêmes, mais c’est un radiateur déco. L’acier est une matière malléable qui permet de produire des appareils fins et élégants aux lignes pures. La dimension décorative est importante. L’apparence de l’appareil lui permet de s’accorder parfaitement à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez opter pour un radiateur vertical ou horizontal.

Un radiateur horizontal est le format par défaut, mais il n’est pas toujours le plus pratique. Il arrive que les dimensions de l’appareil ne s’accordent pas avec l’espace disponible dans une pièce.

Les logements les plus anciens, par exemple, comportent souvent des pans de murs plus étroits. Les petits appartements peuvent aussi être concernés par ce manque d’espace en largeur. Les radiateurs verticaux sont la réponse à ce problème. Ils offrent un gain d’espace en occupant le mur en hauteur.

Les radiateurs design verticaux sont une alternative originale au format standard. Ils sont particulièrement décoratifs et permettent d’orner un mur inutilisé. Vous pouvez retrouver de nombreux radiateurs de ce format vertical dans notre catalogue.

Néanmoins, les radiateurs horizontaux sont tout aussi pratiques quand vous disposez de l’espace suffisant à leur installation. D’ailleurs, parmi tous nos modèles, vous choisirez entre divers critères au-delà du simple format :

  • Votre couleur favorite : noir, blanc, gris ou gris anthracite. Ces coloris intemporels iront à toutes les décos.
  • La forme de la façade : bombée, plate ou galbée.
  • Les angles arrondis ou droits.

Un appareil économe

Un radiateur à inertie sèche en acier est un appareil économe :

  • La technologie à inertie chauffe de manière homogène selon la température de confort que vous avez définie.
  • Quand vous éteignez votre radiateur, il continue de livrer de la chaleur, c’est le propre de l’inertie.
  • La détection de fenêtre ouverte rend l’appareil capable de réguler lui-même la température.
  • Le thermostat permet de programmer l’appareil selon l’occupation de la pièce pour réaliser des économies.

Cependant, un radiateur économe ne l'est que s'il est bien choisi et bien utilisé. Par exemple, installer un appareil électrique dans une pièce mal isolée peut être contre-productif. Les déperditions de chaleur en cas d’isolation thermique défaillante entraînent une consommation plus importante. C’est pourquoi l’utilisation d’un radiateur électrique est conseillée lors des rénovations énergétiques ou pour les surfaces bien isolées.

En outre, la puissance du radiateur doit être corrélée à la taille de la pièce. Si l’on considère que 100 watts par mètre carré est un calcul qui sert de base pour l’achat, cela ne suffit pas. D’une part, l’isolation thermique doit être prise en compte. D’autre part, la localisation de votre logement est un autre facteur important. Si une pièce est très grande, elle devra être équipée de plusieurs radiateurs pour être chauffée correctement.

Votre radiateur en acier basse consommation est un produit économe si son utilisation est compatible avec ses performances.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message