logo
Compte
>

SE CHAUFFER À L’ÉLECTRICITÉ : TOUT SUR LE CHAUFFAGE CENTRAL ÉLECTRIQUE ET LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES

publié le 13/09/2022

Il existe plusieurs systèmes de chauffage central pour chauffer votre maison fonctionnant avec des sources classiques d’énergie : le bois, le fioul ou encore le gaz. Cependant, ces énergies demandent d’importantes dépenses pour un rendement pas toujours très efficace. Heureusement, d'autres alternatives existent, comme le chauffage central électrique, par exemple.

Grâce aux nouvelles technologies et aux innovations effectuées dans le secteur, les chaudières électriques sont plus performantes et coûtent moins chères qu’à l’époque. Mais comment fonctionnent-elles réellement ? Pourquoi opter pour ce type de chauffage plutôt qu’un autre ? Existe-il des appareils alternatifs ?

Ce guide présente le fonctionnement d’un chauffage central électrique, ses avantages et inconvénients ainsi que les alternatives possibles pour chauffer votre maison efficacement et à moindre coût !

Qu’est-ce qu’un chauffage central électrique ?

Comment fonctionne un chauffage central électrique ?

Un système de chauffage central électrique comprend plusieurs éléments :

  • une chaudière électrique, qui a pour rôle de chauffer l’eau qui circule à le travers un circuit, vers tous les radiateurs de votre maison,
  • un réseau de distribution composé de tuyaux par lesquels l’eau circule jusqu’aux radiateurs,
  • un ensemble de radiateurs à eau chaude - ce sont des radiateurs en acier, en fonte ou fonte d’aluminium.

L’eau chaude qui arrive aux radiateurs va alors chauffer la pièce. Par la suite, l’eau refroidie va repartir dans un autre réseau de plomberie pour être réchauffée de nouveau par la chaudière électrique. Et ainsi de suite : c’est ce qu’on appelle un circuit fermé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage central électrique ?

Les avantages

Un chauffage central électrique à quelques avantages :

  • il permet de diffuser une chaleur douce et homogène,
  • aucun stockage de combustible n’est nécessaire,
  • une chaudière électrique prend beaucoup moins d’espace qu’une chaudière classique,
  • il permet d’intégrer un système de plancher chauffant sur votre sol.

Les inconvénients

Cependant, il possède également plusieurs inconvénients :

  • son installation demande beaucoup de travaux de plomberie et de maçonnerie,
  • il demande des coûts de temps et financiers importants,
  • il nécessite un entretien par un professionnel une fois par an.

Pour installer tout un système de chauffage central électrique, il faut de l’investissement en temps et financier. Les travaux peuvent être contraignants et longs, surtout si vous partez d’une construction neuve, sans aucun système initial.

Heureusement, il existe un autre moyen de se chauffer, fonctionnant à l'électricité, qui ne fait pas monter la facture à ce point mais reste quand même très performant.

Les radiateurs électriques : des alternatives au chauffage central électrique

Un système de chauffage central électrique n’est pas forcément la meilleure solution pour chauffer un logement, surtout si votre but est d’installer un système de chauffage facile à utiliser et sur lequel vous pouvez garder le contrôle avec des accessoires intelligents. Faisons un point sur les différents radiateurs électriques qui s’offrent à vous et les bonnes raisons d’opter pour ce type de chauffage.

Le radiateur à inertie sans fluide

Un radiateur à inertie sèche est une bonne option pour chauffer votre intérieur efficacement tout en faisant des économies. Comment fonctionnent-ils ? Ce type de radiateur est équipé d’un cœur de chauffe en aluminium, en pierre céramique ou en fonte selon les modèles.

Le radiateur à inertie possède de nombreux atouts. C’est d’ailleurs celui qui se rapproche le plus du confort thermique et de la puissance apportés par un système de chauffage complet, sans les inconvénients !

Le radiateur à inertie sèche :

  • diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce,
  • convient à toutes les pièces, même à celles de grande superficie,
  • chauffe encore longtemps même après son extinction,
  • s’installe rapidement et facilement,
  • permet de faire des économies d’énergie,
  • nécessite peu d’entretien puisqu’un simple dépoussiérage suffit,
  • fait partie des radiateurs électriques décoratifs et offre donc un large choix de design différents avec des variantes de formats, dimensions, finitions et coloris.

Le radiateur miroir et à panneaux rayonnants

Pour les plus petites pièces, le radiateur miroir et le radiateur à panneaux rayonnants sont de bonnes alternatives à un radiateur classique. De plus, ils s’installent encore plus facilement que les radiateurs plinthes. Ce type de radiateurs utilise le principe de rayonnements infrarouges qui permettent de réchauffer uniformément votre pièce.

Ce type de technologie est idéal pour les espaces restreints pour plusieurs raisons :

  • ces radiateurs possèdent des formats ultra-plats,
  • ils sont très discrets et s’intègrent facilement dans votre décoration,
  • ce sont des radiateurs design avec de nombreuses déclinaisons possibles,
  • ils atteignent très rapidement la température souhaitée.

Le radiateur sèche-serviettes

Si vous recherchez un radiateur spécifique aux salles d’eau, préférez un sèche-serviettes design électrique. Chez Carrera, nous possédons le brevet sur la technologie sèche des sèche-serviettes électriques. Leur plus ? Ils allient puissance, confort thermique et sécurité : en effet, aucun risque de fuite ou de corrosion !

Pourquoi opter pour ce type de radiateur sèche-serviettes ?

  • Leur fonctionnement est pensé pour ce type de pièce où un chauffage permanent n’est pas nécessaire : il monte très vite en température et redescend rapidement dès lors que vous l’atteignez.
  • Ce peut être des radiateurs tubulaires, ce qui est idéal pour faire sécher vos serviettes, tout en restant en sécurité.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Ce radiateur combine les avantages des radiateurs à inertie classique et des radiateurs à panneaux rayonnants : montée en température rapide et confort thermique durable. En premier lieu, le panneau rayonnant permet d’atteindre rapidement la température souhaitée. Puis l’inertie prend le relais pour permettre un confort thermique optimal.

Si vous êtes en plein travaux ou que vous souhaitez changer rapidement de système de chauffage, le radiateur électrique est une bonne solution : c’est un radiateur décoratif et performant, qui a tout pour plaire !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message