logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’UN SÈCHE-SERVIETTES MIXTE ?

publié le 31/08/2022

Un sèche-serviettes mixte est un appareil de chauffage pour la salle de bain. Ce dernier est à la fois raccordé au réseau du chauffage central et à un branchement électrique. Découvrez toutes les caractéristiques de ce radiateur chauffe-serviettes avec Carrera.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un sèche serviettes mixte et comment fonctionne-t-il ?
Quels sont les avantages du sèche-serviettes mixte ?
Quels sont les inconvénients du sèche-serviettes mixte ?
Quelle alternative à un sèche-serviettes mixte ?

Qu’est-ce qu’un sèche serviettes mixte et comment fonctionne-t-il ?

Un sèche-serviettes mixte est un type de radiateur destiné à la salle de bain. Cet appareil est généralement composé d’une structure à tubes horizontaux en acier ou en aluminium. Il permet de chauffer la pièce et de sécher les serviettes de bain en les disposant sur les barreaux.

Cet appareil dispose d’un double raccordement. Il est relié au réseau d’eau chaude de votre chaudière et possède aussi un branchement électrique autonome. Pour savoir vers quel type de sèche-serviettes se tourner, il faut connaître quels sont les différents types d'appareils sur le marché.

Il existe des sèche-serviettes à eau chaude, qui dépendent uniquement de l’utilisation du chauffage central. Lorsque la chaudière est coupée, le sèche-serviettes est hors service. Il existe aussi des sèche-serviettes électriques totalement autonomes. Le sèche-serviettes mixte se trouve à mi-chemin entre ces deux types d’appareils et permet deux utilisations différentes selon vos besoins.

Quels sont les avantages du sèche-serviettes mixte ?

Le radiateur sèche-serviettes mixte présente un certain intérêt si vous avez un chauffage central :

  • Raccordé à la chaudière, il utilise ce réseau pour fonctionner ;
  • Vous pouvez vous en servir toute l’année, et pas seulement l’hiver, contrairement à un sèche-serviettes à eau. En effet, lorsque la chaudière est coupée, vous utilisez le branchement électrique.
  • Comme l’appareil possède une résistance électrique, il a des options intéressantes. En fait, vous pouvez bénéficier d’une soufflerie et d’un thermostat pour une programmation optimale.
  • Le sèche serviettes mixte est considéré comme économique en électricité, notamment quand il fonctionne sur le système de chauffage central.
  • Votre consommation électrique peut être en partie maîtrisée. Assurez-vous de choisir la puissance du radiateur adaptée à la pièce. Optez pour un appareil avec un thermostat pour régler la température et les périodes de chauffage.

Quels sont les inconvénients du sèche-serviettes mixte ?

Si vous devez installer un nouvel équipement, il faut prendre en compte certains inconvénients du sèche-serviettes mixte :

  • Son installation est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour raccorder le sèche-serviettes à votre chauffage central, des travaux supplémentaires peuvent être indispensables dans la salle de bain.
  • Il faut respecter les contraintes d’installation d’un appareil à eau chaude avec les normes électriques en vigueur. En tant que radiateur, il est assujetti à la norme NFC 15-100. L’appareil doit être placé en-dehors des volumes de sécurité 0 et 1.
  • Le coût cumulé de l’appareil et son installation est élevé.
  • Ce type de sèche-serviettes a une montée en température lente, ce qui n’est pas idéal dans la salle de bain.

Quelle alternative à un sèche-serviettes mixte ?

La meilleure alternative à un sèche-serviette mixte est le sèche-serviette électrique. Celui-ci permet aussi d’avoir des serviettes chaudes en sortant de la douche tout au long de l’année. Cependant, son installation est beaucoup plus simple, notamment si l’appareil est léger. Or, Carrera vous propose des sèche-serviettes électriques en aluminium, une matière connue pour sa légèreté. Performants et design, ces appareils se fixent facilement au mur sans devoir effectuer de travaux.

Nos appareils fonctionnent grâce à une technologie moderne qui vous fait profiter d’un confort thermique optimal. Nos sèche-serviettes sans fluide, à énergie sèche, montent très rapidement en température. Dès que vous l’allumez, l’appareil produit de la chaleur. La pièce est chauffée rapidement et vous n’avez pas besoin d’attendre. De plus, si vous voulez accroître la sensation de chaleur, vous pouvez choisir un appareil soufflant. Chaque sèche-serviettes Carrera est équipé d’un thermostat qui permet de régler la température souhaitée et de réaliser des programmations. La consommation d'électricité est maîtrisée et votre sortie de bain agréable.

Un sèche-serviettes mixte est un appareil qui comporte un raccordement au chauffage central et un branchement électrique. Utilisable en toute saison, il est parfois difficile à installer. Sa solution alternative est le sèche-serviettes électrique.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message