logo
Compte
>

COMMENT RÉGLER SON APPAREIL DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES ?

publié le 24/08/2022

La consommation d’électricité est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Si vous possédez un ou plusieurs radiateurs électriques, leur bonne utilisation permet de maîtriser votre consommation. Comment régler son appareil de chauffage électrique pour faire des économies ? Découvrez tous les conseils de Carrera pour réduire vos factures.

Choisir un appareil performant pour consommer moins

Quel type de chauffage électrique possédez-vous ? Cette question est essentielle, car elle permet de comprendre si votre appareil est conforme à un usage économe. En effet, les radiateurs électriques anciens ou les convecteurs consomment beaucoup plus que les radiateurs modernes.

Vous envisagez de changer vos radiateurs, tout en bénéficiant d’un bon confort thermique ? Privilégiez des appareils basse consommation avec une technologie adaptée à la pièce :

  • Pour vos pièces principales et les chambres, optez pour un radiateur à inertie sèche qui permet de chauffer en continu. Ce système qui accumule la chaleur la restitue même une fois l’appareil éteint.
  • Pour une pièce où vous passez peu de temps, posez un radiateur à panneau rayonnant qui chauffe immédiatement. Il s'agit d'un bon appareil d’appoint.
  • Pour votre salle de bain, choisissez un sèche-serviettes électrique sec. Basé sur une technologie avancée, ce radiateur commence immédiatement à chauffer. Contrairement à un sèche-serviettes à fluide, qui nécessite une période de pré-chauffage, il n’y a aucune déperdition d’énergie.

Carrera vous propose ces différents systèmes de chauffage. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Comment régler son appareil de chauffage électrique pour faire des économies au quotidien ?

Réglez chaque radiateur en déterminant la température idéale pour chaque pièce sans surchauffer. Le jour, une pièce à vivre ou une chambre nécessite une température de 19 ° C. La nuit, celle-ci peut être baissée à 18 ou 17 ° C, notamment si les pièces sont inoccupées.

Par ailleurs, réduire la température d’une pièce d’un 1degré permet d’économiser jusqu’à 6 à 7 % d’énergie. Il ne s’agit pas d‘avoir froid, mais d’adopter un usage plus raisonné du chauffage. Trouvez une température de confort pour chaque pièce de la maison est la solution pour consommer moins.

Pour bien régler votre chauffage, les radiateurs munis d’un thermostat pour effectuer des programmations sont recommandés. Ainsi, vous pouvez déterminer les périodes de chauffage nécessaires selon vos habitudes. La température sera abaissée lorsque vous serez au travail. Si vous devez vous absenter plus de 3 jours, il suffira de passer en mode hors-gel.

Choisissez un appareil conforme à la réglementation européenne avec un mode basse consommation en veille. Optez pour un dispositif qui détecte une fenêtre ouverte ou la présence d’une personne dans la pièce. La réglage de la température se fait alors de manière automatique. Pour aller plus loin, achetez un radiateur connecté que vous pourrez régler à distance et en temps réel.

D’autres conseils pour faire baisser votre facture d’électricité

Nous vous donnons quelques conseils pour faire baisser votre facture d’électricité :

  • Si votre appareil électrique est allumé, évitez d’ouvrir les fenêtres ou éteignez les radiateurs quand vous aérez la maison. Si vos appareils sont munis d’un détecteur de fenêtre ouverte, ce n’est pas nécessaire.
  • Fermez les volets la nuit permet de réduire votre consommation de chauffage.
  • Augmentez la température du radiateur en espérant chauffer plus vite est inutile. Certains systèmes de chauffage ont besoin de temps pour fonctionner correctement, c’est le cas d’un radiateur à inertie.
  • Évitez de placer des objets devant votre radiateur pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur.
  • Évitez l’utilisation de convecteurs électriques ou de radiateurs d’appoint soufflants. Ces derniers sont particulièrement énergivores. Pour la salle de bain, préférez un sèche-serviettes muni d’une soufflerie. Pour une autre pièce, un radiateur à panneau rayonnant sera idéal.
  • Installez des radiateurs électriques uniquement dans des pièces bien isolées. Les déperditions énergétiques liées à une mauvaise isolation thermique sont responsables d’une consommation d’électricité élevée.

Pour économiser l'électricité, réglez votre appareil de chauffage selon la température idéale pour chaque pièce. Utilisez un appareil qui dispose d'un thermostat intelligent pour programmer ce dernier selon vos plages de présence et d'absence. Respectez les règles d'utilisation de l'appareil.

Renseignez-vous également sur :

Sources : Thermor, Izy by edf, engie,

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message