logo
Compte
>

QUEL EST LE MODE DE CHAUFFAGE QUI COÛTE LE MOINS CHER ?

publié le 31/08/2022

Vous cherchez quel type de chauffage installer dans votre habitation. Or, la question du budget est importante, que ce soit pour le coût d’installation ou votre consommation d’énergie annuelle. Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher ? À l’installation, il s’agit du radiateur électrique. En ce qui concerne votre consommation énergétique annuelle, la réponse dépend de votre logement et de vos habitudes.

Sommaire

  • Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher à l'installation ?
  • Quel est le chauffage le plus économe ?

Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher à l’installation ?

Installer un nouveau système de chauffage représente un investissement important. Une part de cet achat sera à votre charge même si vous bénéficiez d’aides de l’État et de crédit d’impôt. La pompe à chaleur, par exemple, si elle permet d’obtenir une énergie renouvelable, coûte en moyenne 10 000 euros. Son installation nécessite des travaux importants qui peuvent augmenter le coût global du projet.

Aujourd’hui, les énergies fossiles sont en perte de vitesse. Il est désormais interdit d’installer une chaudière au fioul dans son logement. Selon la réglementation environnement 2020, les chaudières au gaz sont maintenant interdites dans les logements neufs. Une chaudière au gaz reste toutefois un dispositif pratique dans un logement ancien raccordé au gaz de ville. Quel est le coût d'une chaudière au gaz ? Le prix d'un appareil à condensation est compris entre 3 000 et 7 000 euros.

Parmi les solutions de chauffage écologiques, l’énergie solaire est un bon investissement pour l’environnement, mais le coût des panneaux solaires reste élevé. Comptez entre 4 500 et 22 000 euros pour un mode de chauffage qui ne sera rentable que sur le long terme.

Quant au chauffage à bois, il est souvent considéré comme économique. Comptez de 3 000 à 8 000 euros d'investissement selon la technologie choisie. Une chaudière à bois automatique avec un silo qui va alimenter seul l’appareil est plus chère et nécessite un espace conséquent.

Avez-vous pensé à poser des radiateurs électriques performants ? Ces appareils sont les moins chers à l’installation. En réalité, vous pouvez installer un radiateur à inertie sèche, à panneau rayonnant, ou un sèche-serviettes électrique vous-même. Hormis le prix d’achat de l’appareil, le coût d’installation est nul. C’est un avantage par rapport aux autres modes de chauffage. Ainsi, Carrera propose des radiateurs électriques dont l'installation se résume à fixer l'appareil au mur. L'investissement à l'achat d'un appareil Carrera varie selon la puissance du radiateur, mais le coût reste très accessible. Par exemple, vous pouvez acquérir un radiateur à inertie de 1 000 watts à partir de 169 euros.

Quel est le chauffage le plus économe ?

C’est une réponse complexe, car elle prend en compte la nature de votre logement et vos habitudes. La température de confort que vous souhaitez obtenir et la configuration de votre habitation sont des critères déterminants.

L’isolation thermique d’une maison ou d’un appartement joue sur les déperditions de chaleur. Or, si celles-ci sont importantes, vous perdez tous les bénéfices d’un mode de chauffage économe. Dans ce cas, votre facture peut être élevée malgré un investissement dans une énergie qui semblait moins coûteuse. Ainsi, si vous installez des radiateurs électriques sur des murs mal isolés, votre consommation risque d’être importante. Par contre, dans un petit appartement ou un appartement bien isolé, un radiateur électrique sera très économique. Si vous êtes dans une démarche de rénovation, il est possible d'envisager d'investir pour vous chauffer à l'électricité.

En 2022, notre rapport à certaines énergies, comme le gaz, a été bouleversé par l’actualité. Les incertitudes sur l’approvisionnement et le coût de cette énergie conduisent à être prudent. Si vous pensez opter pour le gaz, privilégiez une chaudière à condensation. Elle permet de réduire sa consommation de 15 à 20 % par rapport à une chaudière au gaz classique.

Quant à la pompe à chaleur, elle est un investissement coûteux, mais elle peut représenter 60 % d’économie d’énergie. De plus, c'est un mode de chauffage écologique. Cependant, une PAC ne peut être installée que dans une maison dont l’isolation thermique est optimale. Tout comme avec le chauffage électrique, il est déconseillé d’installer une PAC dans un logement mal isolé. Cela ne serait pas rentable.

Aujourd’hui, le chauffage à bois est considéré comme l’un des plus économiques. Néanmoins, le prix des pellets pour alimenter les chaudières ou poêles à bois a beaucoup augmenté ces derniers mois. Seule l’évolution du marché permettra de déterminer si ce système de chauffage demeure aussi rentable.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message