logo
Compte
>

QUEL DIAMÈTRE DE FILS POUR SÈCHE-SERVIETTE MIXTE ?

publié le 31/08/2022

Le sèche-serviette mixte est un équipement pour la salle de bain qui est capable de fonctionner indépendamment du chauffage central. Ce qui en fait sa force. Ce double fonctionnement vous apporte de la chaleur lorsque vous prenez votre douche ou votre bain tout en chauffant vos serviettes. Cet appareil de chauffage a été pensé uniquement pour cette pièce et il remplit son rôle à merveille. Vous pouvez si vous le voulez l’installer vous-même. Mais il faut respecter plusieurs étapes pour l’installer correctement, notamment pour votre sécurité. Il faut lui associer les bons fils électriques. Vous voulez connaître le diamètre des fils pour un sèche-serviette mixte ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • C’est quoi un sèche-serviette mixte ?
  • Comment installer un sèche-serviette ?
  • Quel diamètre de fils pour sèche-serviette mixte ?
  • La qualité de nos produits

C’est quoi un sèche-serviette mixte ?

Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu’est un sèche-serviette mixte. Qu’est-ce qu’on entend par mixte ?

Un sèche-serviette mixte est un appareil de chauffage dédié à la salle de bain. Il permet de faire sécher vos serviettes et d’apporter de la chaleur dans cette pièce. Il est raccordé au réseau de chauffage central du logement. Car cet appareil utilise l’eau chaude produite par votre chaudière ou pompe à chaleur pour fonctionner. Mais il peut aussi fonctionner à l'électricité ! C’est un de ses avantages : il est capable de chauffer même si le système de chauffage central est éteint. Il combine les avantages d’un appareil à eau chaude avec celui d’un appareil électrique. Voici comment il marche : si le chauffage central est opérationnel, alors le sèche-serviette mixte utilise l’eau chaude produite pour chauffer à son tour. Sinon, il fonctionne comme un appareil électrique classique et se sert d’une résistance pour chauffer.

Le fait qu’il puisse s'utiliser indépendamment du chauffage central en fait un atout certain pour votre maison.

Comment installer un sèche-serviette électrique ?

Vous avez envie de vous acheter un nouveau sèche-serviette électrique ? Mais vous ne savez pas comment l’installer et le brancher à votre réseau électrique ? Pas de panique, on vous dévoile étape par étape comment procéder. Il vous suffit de suivre notre guide.

La première étape est de respecter les règles de sécurité pour assurer votre protection. Les prises de courant ne doivent pas se trouver à coté de la baignoire. Vous devez faire attention à l’emplacement du sèche-serviette.  La boîte de connexion qui permet l’alimentation électrique doit être placée au minimum à 25 cm du sol. Cette hauteur est une norme de sécurité.

Bon à savoir : les modèles de classe 1 doivent se brancher sur un circuit à 3 conducteurs, avec 2 pôles et un conducteur de terre. Les modèles de classe 2 n’ont pas besoin d'être reliés à la terre.

Avant de commencer l’installation, pensez à couper le courant. Ensuite, il faut percer les points de fixations : pour cela, utiliser le gabarit de perçage (qui ressemble à un schéma) livré avec l’appareil. Celui-ci peut également être imprimé directement sur l’emballage, auquel cas vous serez obligé de le couper. Vous pouvez ainsi marquer et repérer les points de fixations sur le mur. Puis, percez les trous à l’aide d’une visseuse ou d’un perforateur (en fonction de votre paroi).  Après cela, vous pouvez placer les chevilles dans les trous.

Pour visser le sèche-serviette au mur, vous devez assembler les embases et les entretoises d’abord. Ensuite, suspendez le sèche-serviette, verrouillez les entretoises en vérifiant bien que l’appareil est bien droit avant de le faire. Vous pouvez maintenant visser le sèche-serviette. Pour terminer, il ne reste plus que le branchement électrique. Vérifiez bien que le courant n’est pas branché en raccordant l’appareil. Dénudez les fils et raccordez-les au circuit d’alimentation. Attention à bien respecter les polarités. Enfin, vous pouvez refermer la boîte de connexion avec la sortie de câble. C’est fait ! Votre sèche-serviette est opérationnel.

Quel diamètre de fils pour un sèche-serviette mixte ?

Pour un sèche-serviette mixte de 2000w, des fils d’un diamètre de 1,5 mm suffisent. Qu’on associe à un disjoncteur de 10 ampères. Si la puissance de l’appareil est supérieure à 2500w, alors il vous faudra des fils d’un diamètre de 2,5 mm et un disjoncteur de 20 ampères.

La qualité de nos produits

Vous êtes à la recherche du sèche-serviette idéal ? Alors, tournez-vous vers l’un de nos sèche-serviettes. Nos produits sont très performants : nous les fabriquons et les faisons breveter nous-mêmes, ce qui nous permet de vous proposer le meilleur des équipements pour chauffer votre maison au meilleur des prix.

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message