logo
Compte
>

QUELLE CONSOMMATION POUR UN SÈCHE-SERVIETTES ?

publié le 31/08/2022

Vous envisagez l’achat d’un sèche-serviettes pour équiper votre salle de bain. Toutefois, vous vous demandez si cet appareil consomme beaucoup. Cette consommation est variable selon le type de radiateur choisi, ses fonctionnalités et votre utilisation. Quelle consommation pour un sèche-serviettes ? Carrera vous explique tout dans cet article.

Sommaire :

  • La consommation du sèche-serviettes varie selon sa technologie
  • Quelle consommation pour un sèche-serviettes en kWh ?

La consommation du sèche-serviettes varie selon sa technologie

La gamme des sèche-serviettes comprend des appareils très différents les uns des autres. D’une part, il y a ceux qui sont reliés au chauffage central. D’autre part, vous trouverez des sèche-serviettes électriques complètement autonomes. Leur prix à l’achat ainsi que leur coût d’installation et leur consommation d’énergie sont variables. Alors, vers quel type de sèche-serviettes se tourner ?

Le sèche-serviettes à eau chaude qui est relié au système de chauffage paraît plus économe. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser l’hiver. Un sèche-serviettes mixte permet de contourner ce problème, car il a également un branchement électrique. Son prix à l’achat est plus élevé. Lorsqu’il fonctionne sur le branchement électrique, sa consommation est plus importante que celle d'un modèle à eau.

Vous ne possédez pas de chauffage central et vous ne voulez pas faire de travaux d’installation dans votre logement. Alors le sèche-serviette électrique est une bonne option.

Consomme-t-il plus qu’un autre type de radiateur ? Cela dépend de son fonctionnement puisqu'il existe différents systèmes sur le marché. Les sèche-serviettes à fluide caloporteur et les sèche-serviettes à énergie sèche fonctionnent différemment.

Un appareil à inertie fluide a une montée en température longue qui entraîne une consommation inutile. Or, chez Carrera, nous proposons uniquement des sèche-serviettes secs. Ces appareils sont réactifs et ils commencent à chauffer immédiatement : en 15 minutes leur température maximale est atteinte. Ainsi, vous profitez d’un bon confort thermique avec une chaleur idéale sans devoir chauffer la pièce en amont.

Quelle consommation pour un sèche-serviettes en kWh ?

Il n'existe pas de réponse précise à cette question. Il est difficile d’estimer sa consommation avec certitude. En effet, comme nous l’avons vu, elle dépend en partie de la technologie du sèche-serviettes. Votre consommation est liée à votre usage et à la puissance de l’appareil. Vous devez donc analyser vos habitudes pour déterminer quel sèche-serviettes est nécessaire.

Généralement, on considère que pour une utilisation quotidienne de deux heures pour un appareil de 500 watts :

  • Un sèche-serviettes à eau relié à une chaudière consomme environ 500 kWh par an ;
  • Un sèche-serviettes électrique a une consommation estimée entre 365 et 530 kWh par an.

Cependant, ces chiffres correspondent à une durée déterminée et à une utilisation spécifique. Votre consommation peut aussi être plus importante si vous choisissez un sèche-serviettes soufflant. Cette consommation dépendra surtout :

  • De votre usage quotidien ;
  • De la température définie ;
  • De la composition du foyer.

Pour un sèche-serviettes électrique, cette consommation dépend aussi de la puissance de l’appareil. Bien choisir la puissance du radiateur est indispensable pour chauffer mieux et dépenser moins. Il faut compter 120 watts par mètre carré pour déterminer la puissance nécessaire. Un appareil d’une puissance trop faible ou trop élevée entraîne une surconsommation. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé avant d’effectuer votre achat.

Quelle économie avec un sèche-serviette électrique Carrera ? Grâce à notre technologie sèche, vous n’avez pas besoin de chauffer avant de prendre votre douche ou votre bain. De plus, chacun de nos appareils est muni d’un thermostat intelligent qui :

  • Permet de régler la température selon votre convenance ;
  • Permet de programmer une période de chauffage selon l’occupation de la pièce ;
  • Détecte une fenêtre ouverte pour réguler la température de manière autonome.

Ainsi, la consommation d’un sèche-serviettes varie selon :

  • Le fonctionnement et la puissance de ce dernier ;
  • Votre utilisation quotidienne ;
  • La technologie choisie.

Renseignez-vous également sur :

Sources : total énergie, butagaz, acova

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message