logo
Compte
>

VERS QUEL TYPE DE SÈCHE-SERVIETTES SE TOURNER ?

publié le 31/08/2022

Installer un sèche-serviettes dans votre salle de bain est l’idéal pour votre confort thermique. Vers quel type de sèche-serviettes se tourner ? Il existe des modèles à fluide ou à énergie sèche. Nous vous conseillons d’opter pour un appareil à technologie sèche. Découvrez pour quelles raisons il s’agit de la meilleure solution.

Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

Il existe trois types de sèche-serviettes :

  • À eau ;
  • Mixte ;
  • Électrique.

Le sèche-serviettes à eau est relié au chauffage central avec un circuit d’eau fermé.  Le sèche-serviettes mixte, quant à lui, combine deux solutions : votre appareil est branché sur la chaudière et sur un branchement électrique indépendant. Ainsi, quand la chaudière est coupée, vous pouvez tout de même utiliser votre sèche-serviettes.

Un sèche-serviettes électrique fonctionne uniquement sur un branchement électrique indépendant du chauffage central. Il existe deux types de technologies différentes pour cet appareil :

  • Le sèche-serviettes à fluide caloporteur ;
  • Les sèche-serviettes sec.

L’appareil à fluide contient un liquide. Il chauffe grâce à une résistance intégrée dans l’un de ses montants. Sa puissance est concentrée en un seul endroit. Ainsi, le fluide caloporteur est chargé de répartir la chaleur dans l’ensemble du radiateur pour éviter toute surchauffe.

Chez Carrera, nous proposons des sèche-serviettes sans fluide. Le fonctionnement est garanti par plusieurs éléments chauffants en contact avec chaque barreau. Cette technologie brevetée est très efficace pour une montée en température rapide. Elle offre une chaleur douce et agréable.

Certains sèche-serviettes sont équipés d’une soufflerie. Un sèche-serviettes soufflant permet de réchauffer l’air ambiant et de chauffer vos serviettes rapidement.

Vers quel type de sèche-serviettes se tourner pour gagner en confort thermique ?

Quelles sont les différences entre un sèche-serviettes à fluide et un sèche-serviettes sans fluide ? Ils sont très différents puisqu’ils ne reposent pas sur la même technologie. Alors, quel est l’appareil le plus performant ?

En fait, le fluide caloporteur entraîne une montée en température lente. Il ne chauffe pas la pièce de manière immédiate. Après sa mise en route, il commence sa montée en température qui ne sera à son maximum qu’au bout de 60 minutes.

C’est un inconvénient important, car vous avez besoin d’un confort thermique immédiat pour prendre votre douche. Si vous devez attendre, vous consommez également plus d’énergie. Nos sèche-serviettes secs ont l’avantage de chauffer immédiatement et d’atteindre leur température maximale dès 15 minutes. Vous bénéficiez donc du meilleur confort thermique possible dans votre salle de bain.

Un sèche-serviettes sans fluide Carrera ne peut donc pas entraîner de phénomènes de surchauffe. Un chauffe-serviette à fluide possède un unique élément chauffant. Il s'agit d'un cordon qui passe entre les tubes. Or, ce dernier n’est pas toujours en contact avec la surface conductrice de chaleur. La conséquence est que le cordon s’use et altère le radiateur.

Nos sèche-serviettes secs possèdent des cordons chauffants sertis dans des dissipateurs qui transfèrent la chaleur aux barreaux. Cela garantit votre sécurité électrique et l’intégrité de l’appareil de chauffage. De plus, les radiateurs à fluide peuvent subir une corrosion qui entraîne des fuites de liquide. C’est un problème que vous pouvez écarter avec un appareil à énergie sèche.

Quels sont les autres avantages d’un sèche-serviettes sans fluide ?

Pour poser un sèche-serviettes électrique sec, il n’y aucun frais spécifique. Vous pouvez installer vous-même votre appareil au mur de la salle de bain. C'est très simple. Celui-ci comporte des rails intégrés dans lesquels coulissent les fixations murales. L’appareil en aluminium est léger et peut être adapté à la hauteur souhaitée.

Ce n’est pas le cas des sèche-serviettes à eau ou mixtes. Ces derniers sont beaucoup plus lourds. Comme ils doivent être reliés au système de chauffage central, ils nécessitent l’intervention d’un professionnel. De même, le sèche-serviettes à fluide avec sa structure monobloc en acier est lourd et difficile à manipuler.

Un autre avantage purement esthétique concerne les appareils Carrera. Ces derniers sont sèche-serviettes au design élégant. Différents modèles sont disponibles avec des coloris, des matières et des formes variées. Ainsi, ils s'adaptent à tous les types de salles de bain.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message