logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR UN RADIATEUR INFRAROUGE ?

publié le 31/08/2022

Le radiateur infrarouge est un système de chauffage électrique qui fonctionne par rayonnement infrarouge. Il est disponible dans différents formats et sa puissance de chauffe dépend de la longueur d’ondes infrarouges qu’il émet. Comment choisir un radiateur infrarouge ? Faites le bon choix avec Carrera.

Sommaire :

  • Choisir un radiateur infrarouge : les critères à prendre en compte
  • Les avantages et les inconvénients du chauffage infrarouge
  • Choisir le bon système de chauffage électrique
  • D’autres questions sur les radiateurs électriques

Choisir un radiateur infrarouge : les critères à prendre en compte

Le radiateur infrarouge émet des ondes infrarouges qui chauffent directement les corps et les objets présents dans la pièce au lieu de réchauffer l’air ambiant. Pour bien choisir votre radiateur infrarouge, il faut déterminer quel modèle d’appareil et quel type de rayonnement correspondent à vos besoins.

Les différents modèles de radiateurs infrarouges

  • Le radiateur infrarouge existe sous de nombreux formats. Il peut être fixe ou mobile et s’utiliser en intérieur ou en extérieur.
  • Les différents types de radiateurs infrarouges disponibles sont les suivants :
  • Le radiateur mobile à rayonnement infrarouge : portable ou monté sur roulettes, il constitue un chauffage d’appoint efficace et maniable pour l’intérieur ou l’extérieur.
  • Le panneau infrarouge : il existe sous forme de chauffage d’appoint monté sur pieds ou comme radiateur principal fixé au mur.
  • La cassette rayonnante : très utilisée dans les industries et dans les commerces, elle s’encastre ou se fixe au plafond.
  • La réglette radiante infrarouge : elle est disponible sur pieds ou à fixer au mur. Les réglettes radiantes carbone à ondes longues sont particulièrement utilisées dans les salles de bain, tandis que les réglettes radiantes à ondes courtes sont plus souvent utilisées en extérieur.

Une fois le modèle de votre radiateur déterminé, choisissez la puissance de rayonnement adaptée au confort thermique que vous souhaitez.

Les 3 types de rayonnement des radiateurs infrarouges

Le rayonnement infrarouge diffuse des ondes infrarouges de longueurs différentes : plus le rayonnement est long, plus la portée des ondes est importante.

Il existe 3 types de rayonnement pour les radiateurs infrarouges :

  • Le rayonnement à infrarouge court (IRC) : très fréquent sur les chauffages d’appoint, il produit une chaleur assez superficielle. La longévité du filament halogène qui produit la chaleur est d’environ 5 000 heures.
  • Le rayonnement à infrarouge moyen (IRM) : obtenu grâce à un filament en quartz ou en carbone, il offre un bon confort thermique. Il a une durée de vie d’environ 10 000 heures.
  • Le rayonnement à infrarouge lointain ou long (IRL) : utilisé pour les panneaux infrarouges et les cassettes rayonnantes, il diffuse une chaleur plus douce et plus agréable.

Il est préférable de choisir un rayonnement infrarouge moyen ou long si la surface que vous souhaitez chauffer est importante.

Les avantages et les inconvénients du chauffage infrarouge

Les avantages du radiateur infrarouge

Le chauffage électrique par rayonnement infrarouge chauffe les masses présentes dans la pièce au lieu de réchauffer l’air. La montée en température est très rapide, quelle que soit la surface de la pièce.

En revanche, la diffusion de la chaleur dans l’espace dépend beaucoup de la longueur des ondes infrarouges émises.

La grande variété des modèles de radiateurs infrarouges disponibles permet de profiter du chauffage par rayonnement infrarouge en intérieur comme en extérieur.

Les inconvénients du radiateur infrarouge

Le radiateur infrarouge produit une chaleur très puissante, particulièrement élevée en façade de l’appareil. Les radiateurs infrarouges d’appoint sont généralement déconseillés en présence de jeunes enfants à cause du risque de brûlure.

Les appareils de chauffage à rayonnement infrarouge court ont une durée de vie assez faible. La chaleur produite reste à un niveau superficiel : une sensation de froid apparaît rapidement dès qu’on s’éloigne de l’appareil.

Enfin, les radiateurs infrarouges refroidissent immédiatement lorsqu’on les éteint. Contrairement aux radiateurs électriques à inertie, ils n’accumulent pas la chaleur dans leur cœur de chauffe. Leur fonctionnement entraîne donc une consommation électrique plus importante.

Choisir le bon système de chauffage électrique

Choisir un radiateur infrarouge nécessite de prendre en compte 2 critères : le modèle du radiateur et le type de rayonnement infrarouge. Le radiateur peut être mobile ou fixe et conçu pour l’intérieur ou pour l’extérieur. La longueur des ondes infrarouges doit être choisie en fonction de l’espace à chauffer. Un radiateur infrarouge classique consomme néanmoins plus d’électricité qu’un radiateur à inertie puisqu’il n’accumule pas la chaleur.

Vous souhaitez vous équiper d’un radiateur à inertie et faire des économies d’énergie ? Découvrez les radiateurs design de la gamme Carrera !

D’autres questions sur les radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message