logo
Compte
>

SE CHAUFFER À L'ÉLECTRICITÉ, COMBIEN ÇA COÛTE ?

publié le 31/08/2022

Vous souhaitez vous équiper en radiateurs électriques pour votre maison ou appartement ? Ou bien vous disposez déjà de radiateurs électriques et vous souhaitez calculer combien va vous coûter votre consommation annuelle ? Il y a certains calculs que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception de vos factures. Suivez nos conseils pour savoir combien ça coûte de se chauffer à l'électricité !

Les critères de variation de consommation

La consommation en électricité d'un foyer peut varier selon différents critères.

L'espace dont vous disposez est forcément un élément qui fait varier le coût de vos factures d'énergie. En effet, un logement de 50m² aura logiquement une consommation plus faible en chauffage électrique qu'un logement de 120 m². Le nombre de pièces à chauffer et leur volume peuvent aussi faire varier cette donnée, puisque vous aurez besoin de plus ou moins d'électricité pour chauffer une très grande pièce, ou plusieurs petites pièces. Il faut aussi comprendre que votre radiateur électrique consomme beaucoup d'électricité au lancement, pour faire monter la température de la pièce. Une fois la température stabilisée, la consommation l'est aussi. Vous aurez donc une consommation plus faible si vous avez installé deux radiateurs, que si vous en avez installé 4 par exemple.

Autre variable, l'isolation de votre logement et la région dans laquelle vous vivez. Ce sont deux critères qui peuvent réduire ou augmenter vos factures d'énergie. Un logement mal isolé entraine des déperditions de chaleur. Ce qui demandera à vos radiateurs plus de puissance pour chauffer la maison entière, et donc vous aurez une consommation plus élevée. Face à cette problématique, sachez qu'il existe des astuces pour réduire au maximum la déperdition de chaleur. Installez des rideaux couvrants, du double vitrage, des boudins sous vos portes ou encore des stores aux fenêtres. Toutes ces solutions faciles à mettre en place peuvent grandement réduire votre budget de consommation en électricité à long terme.

Il existe une autre astuce pour augmenter l'efficacité de vos radiateurs électriques. Placez une plaque réfléchissante sur le mur où est installé votre radiateur. Cela servira à augmenter la diffusion de chaleur de celui-ci et ainsi d'augmenter son rendement en chaleur.

Pour finir, votre utilisation même de vos radiateurs fait varier vos consommations énergétiques. Les pics de chaleur et le manque de régularité de température sont des éléments qui font grimper vos factures. On conseille donc de réguler la température, vous pouvez le faire à l'aide du thermostat de vos radiateurs. Choisissez une température de moins de 10 degrés de différence avec l'extérieur et gardez toujours la même pour éviter de faire gonfler votre consommation.

Calculer sa consommation moyenne

Passons au calcul qui vous permet d'anticiper le tarif de vos factures d'électricité.

Il vous faut déjà connaitre le prix du kWh obtenu auprès de votre fournisseur d'énergie. En effet, ce prix peut varier en fonction des fournisseurs, et peut même varier d'un mois à l'autre.

Ensuite, la puissance de vos appareils de chauffage joue aussi un rôle dans le coût final. Si sa puissance est égale à 2000 kWh, il consommera 2 kWh par heure.

Pour calculer votre consommation mensuelle, il faut alors faire le calcul suivant :

Prix du kWh x puissance en kWh x 24 (heures) x 30 (jours)

Vous obtenez ainsi une moyenne du coût de votre consommation d'électricité en hvier, sur le temps où vos appareils sont utilisés.

Pour finir, il y a un système possible pour avoir des factures moins chères. Par exemple, baissez un peu la température de votre chauffage quand vous n'êtes pas à la maison, mais sans couper les radiateurs.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message