logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE : COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES ?

publié le 31/08/2022

Les radiateurs électriques font partie des solutions de chauffage domestique les plus énergivores. Ils sont cependant bien pratiques car ils fonctionnent de manière autonome, sur branchement électrique, sans nécessiter d'autre source de chauffage. Si vous disposez de ces appareils chez vous, il existe un certain nombre d'astuces pour faire des économies d'énergie sur votre facture, et ainsi mieux respecter la planète !

Optimiser le fonctionnement de vos radiateurs électriques

Il y a différentes actions possibles pour réduire la consommation de vos radiateurs électriques.

Si votre logement est mal isolé, il ne gardera pas bien la chaleur produite par vos radiateurs. La première astuce est donc de ne jamais les éteindre. En effet, l'énergie consommée par vos radiateurs pour démarrer et chauffer à nouveau toute votre maison est très importante. L'idéal est de les lancer au début de l'hiver, puis de jouer sur les températures pour leur éviter de trop consommer.

A l'inverse, si votre logement est bien isolé et garde bien la chaleur, vous pourrez tout à fait éteindre vos radiateurs la nuit par exemple, pour faire des économies d'électricité. Dans ce cas de figure, ne chauffez que lorsque vous en avez besoin pour réduire votre consommation.

Vous pouvez également optimiser le fonctionnement de vos appareils électriques en plaçant derrière eux une plaque réfléchissante, notamment si le mur derrière est froid. Cela permettra d'augmenter la diffusion de la chaleur produite par votre radiateur.

Autre possibilité pour économiser de l'énergie, il faut régler la température de vos radiateurs en fonction de vos besoins. Inutile de trop chauffer, on conseille de baisser les radiateurs la nuit, et de chauffer la pièce de vie à environ 19° la journée. Vous pouvez même opter pour des radiateurs que l'on peut programmer. De ce fait, vous trouverez le bon rythme thermique en fonction de votre logement.

Pour finir, entretenez bien vos équipements de chauffage. C'est une action toute simple mais très bénéfique. Il suffit de dépoussiérer vos radiateurs électriques pour leur permettre de fonctionner correctement et donc d'optimiser leur consommation énergétique.

Améliorer l'isolation de votre logement

Pour optimiser vos équipements de chauffage, vous pouvez aussi réaliser de petites actions chez vous. Notamment pour empêcher la chaleur de l'air de s'échapper. Fermez vos rideaux et préférez des rideaux épais isolants, surtout si vos fenêtres sont mal isolées. De plus, fermez les volets si cela est possible. L'idée est de garder au maximum à l'intérieur la chaleur produite par vos radiateurs.

Si vous constatez une déperdition de chaleur sous les portes, optez pour des boudins en mousse à placer au sol au pied des portes. Ils éviteront à l'air de s'échapper.

La journée, s'il y a du soleil, laissez le pénétrer dans votre logement. Cette source d'énergie inépuisable permettra de réchauffer un peu plus votre habitat.

Une autre astuce à connaître : pensez à bien aérer votre logement. En été comme en hiver, l'aération est très importante. Renouveler l'air ambiant est bon pour la santé des habitants. De plus, cela permet d'évacuer l'humidité présente chez vous. Quand vous cuisinez et même quand vous respirez, de la vapeur d'eau est produite dans l'air. Et un air humide est plus difficile à chauffer qu'un air sec. En aérant environ 10 minutes par jour, vous pouvez ainsi réaliser des économies d'énergie car vos radiateurs auront besoin de moins d'énergie pour chauffer la pièce. Vous bénéficiez aussi d'un air plus sain dans votre maison !

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message