logo
Compte
>

COMBIEN DE CONVECTEURS SUR UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

L'électricité et la consommation que vous en ferez est un système qui doit être pensé en amont de toute installation électrique chez vous. Votre système de chauffage électrique doit toujours être protégé par un interrupteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire. Ces éléments sont à installer dans votre tableau électrique domestique. C'est un type d'installation que vous pouvez réaliser vous-même avec des connaissances solides en électricité, ou bien faites le installer par un électricien qui saura vous conseiller. En effet, les éléments d'un tableau électrique possèdent différentes puissances, en fonction de ce qui sera à brancher dessus. Pour éviter de faire disjoncter votre compteur, suivez nos conseils.

Les normes d'installation électrique

Pour savoir combien de convecteurs électriques vous pouvez brancher sur votre circuit de chauffage, il convient d'abord de connaitre les règles de la norme NF C 15-100. Cest elle qui régit les obligations en matière d’installation électrique dans un foyer. Cette norme impose qu'au minimum un circuit soit dédié aux radiateurs de la maison, cela afin d'assurer la protection des habitants et des appareils électriques liés. L'intensité maximale du disjoncteur utilisé pour protéger le circuit est à choisir en fonction de la puissance de vos radiateurs électriques. La section des fils conducteurs qui alimentent les circuits de chauffage doit également être adaptée à vos appareils.

Combien de radiateurs par disjoncteur ?

Dans un premier temps, pour votre installation électrique, vous allez choisir le calibre de vos disjoncteurs en fonction de la puissance totale des radiateurs à raccorder au circuit.

Il y a quelques valeurs de référence à connaitre. Il faut choisir un disjoncteur par tranche de puissance. A savoir, par tranche de 4500 W, un disjoncteur de 20 A.

Par exemple, si la puissance de vos radiateurs est équivalente à 3 500 W, l’intensité du disjoncteur doit être de 16 A (ampères), avec une section de fils de 1,5 mm² minimum.

Un disjoncteur de 25 A conviendra pour une puissance maximale de chauffage de 5 750 W, avec une section de fils de 4 mm² minimum.

Les règles de branchement d'un radiateur électrique

Il est important de savoir que vos radiateurs électriques ne se branchent pas sur des prises classiques. Ils doivent fonctionner depuis un circuit indépendant et des prises de courant spécifiques, à installer sur votre réseau électrique. Chaque radiateur électrique est doté d'un fil pilote, lequel sert d’intermédiaire entre la centrale de programmation du niveau de chaleur et chaque radiateur de votre maison ou appartement. Le fil pilote doit d'abord être aligné sur le mur avant d'effectuer vos raccordements électriques. Le fil bleu (neutre) va sur la borne N, le fil marron ou rouge (phase) va sur la borne L tandis que le fil noir (pilote) va sur la zone 1. Notez bien que pour des radiateurs électriques de classe 2 ou 3, la terre n’est pas connectée. Les radiateurs électriques ne doivent pas être installés dans une salle d'eau.

Il existe un cas particulier, celui des planchers chauffants électriques. Ils peuvent être à accumulation ou directs (plancher rayonnant électrique). Les valeurs de référence changent pour les planchers. Il faut choisir un disjoncteur de 20 A par tranche de 3400 W.

Vous avez désormais toutes les informations pour réaliser, ou faire installer par un professionnel, votre réseau de raccordement électrique. Il est donc possible de brancher plusieurs convecteurs électriques sur un seul disjoncteur différentiel, en respectant bien les puissances conseillées.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message