logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE : QUELLES PIÈCES CHAUFFER ?

publié le 31/08/2022

Le confort thermique dans votre logement est un élément essentiel pour s'y sentir bien. Comment chauffer votre logement en hiver, si vous êtes équipé de radiateurs électriques ? Il y a différentes astuces à connaître pour trouver le bon compromis entre économies d'énergie et confort thermique chez soi. Découvrez aussi notre article conseil pour faire des économies avec vos radiateurs électriques.

Adapter ses appareils aux pièces de la maison

La première chose à savoir est que les radiateurs électriques n'ont pas tous la même puissance. Celle-ci va déterminer la surface de la pièce que le radiateur peut chauffer dans un temps imparti. Il est important de vous équiper correctement en optant pour les solutions adaptées à votre surface de logement. Vous bénéficiez ainsi d'équipements de qualité et d'un bon confort thermique chez vous.

Pour une grande pièce de vie avec une grande hauteur sous plafond, vous allez choisir des modèles de radiateurs électriques plus puissants que pour une petite salle de bains par exemple. Cela vous permet de réaliser des économies d'énergie, car un radiateur peu puissant devra tirer un maximum d'énergie pour chauffer une grande pièce, s'il n'est pas adapté.

Adapter la température de vos radiateurs électriques

Maintenant que vous avez choisi le bon équipement pour chaque pièce de la maison, il y a des actions à mettre en place pour optimiser le fonctionnement de vos radiateurs. Chaque pièce de la maison a un usage particulier. Il y a les pièces statiques, comme le salon et la chambre, et les pièces de passage, comme la salle de bains ou un couloir. Vous n'allez pas les chauffer de la même manière. En effet, en fonction de l'utilisation d'une pièce, elle ne nécessite pas le même niveau de chaleur.

Dans une pièce à vivre, comme le salon et la cuisine, la température conseillée est de 19° pour un bon compromis entre le confort et l'économie d'énergie. Une chambre doit être plus fraîche que les autres pièces. On dort mieux dans une pièce pas trop chauffée. Si vous avez une bonne isolation, cela signifie que l'air ambiant gardera bien la chaleur. Vous pouvez alors régler vos radiateurs pour avoir une température ambiante de 16° dans votre chambre. Ce sont les pièces dans lesquelles vous allez souhaiter des équipements de chauffage performants.

Pour une salle de bain ou les autres pièces de passage, dans lesquelles vous ne passez pas beaucoup de temps, il existe plusieurs options. C'est important de les chauffer aussi pour ne pas avoir une grande différence de température d'une pièce à l'autre.

Pour votre salle de bains, vous pouvez vous équiper d'un sèche-serviette avec soufflerie. Celui-ci vous permet de faire sécher vos serviettes de bain tout en chauffant rapidement votre salle de bains. Vous pouvez par exemple lancer votre appareil 10 minutes avant d'aller prendre votre douche pour avoir une température idéale. Si vous souhaitez plutôt installer un radiateur électrique dans cette pièce, optez pour un petit modèle peu puissant, en fonction de la taille de la pièce. La salle de bains est aussi une pièce particulièrement humide, donc plus difficile à chauffer. Nous vous conseillons alors de régler la température de chauffe entre 19 et 22° pour bien faire partir l'humidité et avoir une température agréable quand vous sortez de la douche.

Dernière astuce pour otpimsier l'utilisation de vos radiateurs : baissez la température lorsque vous n'êtes pas chez vous. En effet, cela ne sert à rien de consommer plus alors que vous n'en profitez pas.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message