logo
Compte
>

COMMENT RÉGLER VOS CONVECTEURS ÉLECTRIQUES POUR UN MEILLEUR CONFORT THERMIQUE ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

publié le 31/08/2022

Votre maison est équipée d’anciens convecteurs électriques ? Si vous les allumez au maximum dès que le thermomètre baisse, votre facture de chauffage risque d’exploser ! Alors, comment régler ses convecteurs électriques ? L’ADEME préconise des réglages de température précis pour chaque pièce de la maison. En maîtrisant les fonctionnalités de vos convecteurs et en les équipant d’un programmateur, vous pouvez limiter votre consommation d’électricité. Faites des économies d’énergie avec Carrera !

Sommaire :

  • Régler ses convecteurs électriques pour faire des économies d’énergie
  • Réguler la température de ses convecteurs électriques avec un programmateur
  • Bien régler ses convecteurs électriques ou les remplacer par des radiateurs électriques économiques ?
  • D’autres questions sur les radiateurs électriques

Régler ses convecteurs électriques pour faire des économies d’énergie

Pour limiter les dépenses énergétiques et profiter d’un bon confort thermique, il est conseillé d’adapter la température souhaitée à chaque pièce de la maison et de ne pas éteindre complètement ses convecteurs en cas d’absence.

Obtenir la température idéale dans chaque pièce de la maison

L’Agence de la transition écologique (ADEME) préconise de régler ses radiateurs électriques sur les températures suivantes :

  • 19 °C pour un salon ou une pièce de vie ;
  • 16 à 18 °C pour une chambre à coucher d’adulte ;
  • 18 à 20 °C pour une chambre d’enfant ;
  • 17 °C pour une salle de bain inoccupée et jusqu’à 22 °C si elle est occupée ;
  • 16 °C pour une pièce inoccupée ou peu utilisée.

Si vos convecteurs électriques ne sont pas équipés de thermostats, vous devrez procéder au réglage individuel de chacun de vos radiateurs.

Maîtriser les fonctionnalités du convecteur électrique

L’ADEME recommande de baisser la température de vos radiateurs au lieu de les éteindre quand vous vous absentez, pour éviter de les allumer à pleine puissance à votre retour.

Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’utilisation des différentes fonctionnalités de vos convecteurs électriques. Elles sont généralement représentées par des symboles :

  • Le mode « confort » diffuse la chaleur idéale pour votre pièce de vie lorsque vous l’occupez.
  • Le mode « nuit » produit la température parfaite pour chauffer votre chambre quand vous dormez.
  • Le mode « économie d’énergie » baisse la température programmée de 3 à 4 °C, ce qui est idéal si vous vous absentez quelques heures.
  • Le mode « hors gel » assure une température minimale de 8 à 12 °C lors d’une absence de plusieurs jours.

Si vous souhaitez automatiser les différents réglages de vos convecteurs en fonction de vos habitudes de vie, vous pouvez vous équiper d’un programmateur pour chauffage électrique.

Réguler la température de ses convecteurs électriques avec un programmateur

Le programmateur pour radiateurs électriques permet de centraliser le pilotage de vos différents appareils de chauffage sur un boîtier unique. Vous pouvez ainsi programmer le réglage de vos convecteurs de manière automatique.

Le programmateur sans thermostat

Le programmateur sans thermostat vous permet d’atteindre et de conserver une température de confort déterminée pour chaque pièce de votre maison.

Il vous donne la possibilité de programmer le passage d’un mode de chauffage à un autre pour chaque convecteur, en fonction des plages horaires et des jours de la semaine.

Le programmateur avec thermostat déporté

Le programmateur avec thermostat déporté est idéal pour réguler la température d’une grande pièce chauffée par plusieurs convecteurs électriques.

Une commande centralisée vous permet de programmer l’ensemble de vos radiateurs pour obtenir la chaleur souhaitée sans dépasser une température maximale définie.

Cette température maximale à ne pas dépasser permet d’éviter de surchauffer la pièce et de consommer de l’énergie en excès. Sachez néanmoins que pour une même température souhaitée, un convecteur électrique classique consomme toujours plus d’électricité qu’un radiateur électrique économique à inertie ou à panneau rayonnant.

Bien régler ses convecteurs ou les remplacer par des radiateurs électriques économiques ?

Régler ses convecteurs électriques sur les températures idéales préconisées par l’ADEME permet de limiter sa consommation d’énergie. Utilisez les différentes fonctionnalités de votre convecteur pour adapter ces réglages à votre mode de vie. Vous pouvez automatiser le pilotage de vos convecteurs en vous équipant d’un programmateur. Le convecteur électrique classique reste néanmoins le type de radiateur électrique qui consomme le plus d’électricité.

Vous souhaitez remplacer vos anciens convecteurs par un radiateur à inertie ou à panneau rayonnant ? Découvrez les radiateurs électriques économiques de la gamme Carrera !

D’autres questions sur les radiateurs électriques

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message