logo
Compte
>

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE DE CHAUFFAGE NÉCESSAIRE ?

publié le 26/08/2022

Vous souhaitez vous équiper en chaudière ou radiateurs électriques pour l'alimentation de votre chauffage domestique ? Vous vous demandez comment choisir la puissance de chauffage adaptée à votre logement ? Il y a différents critères à prendre en compte. La superficie en est un, mais il faut également tenir compte de la qualité de l'isolation de votre maison, de l'usage de la pièce en question et même de la température de chauffage souhaitée. Suivez nos conseils pour choisir la puissance de chauffage nécessaire à votre habitat !

Calculer le volume de la pièce à chauffer

En premier lieu, il faut calculer la superficie de la pièce à chauffer, surtout son volume. Pour ce faire, multipliez la longueur x largeur x hauteur de la pièce. Vous obtiendrez une donnée en mètre cube, qui correspond au volume de votre pièce.

En deuxième lieu, il faut prendre en compte le niveau d'isolation de la pièce. Celui-ci donne des indications sur les éventuelles déperditions thermiques, et donc sur la puissance de chauffage qui sera nécessaire pour atteindre le bon confort thermique.

Normalement, dans les plans de votre maison ou appartement vous avez accès à un coefficient d’isolation, désigné par K.

Calculer la température de chauffe nécessaire

Une fois réunies les données précédentes, il vous faut déterminer la température souhaitée dans votre pièce. Pour cela, il faut déjà prendre en compte l'utilisation de cette pièce. On ne chauffe pas une chambre, une cuisine, un couloir ou une salle de bains de la même manière. Les recommandations sont une température comprise entre 19 et 22 degrés pour la pièce de vie, et entre 16 et 18 degrés dans une chambre. A vous de voir comment vous souhaitez agencer cela. Sachez également que réduire la température d'un degré vous fait économiser environ 7% de votre consommation. C'est à ne pas négliger.

Vous pouvez également adapter la température de chauffe intérieure à la température extérieure. On calcule alors le fait de ne pas avoir un écart entre ces deux temparatures supérieur à 10 degrés.

Calculer la puissance nécessaire pour vos radiateurs électriques

Vous avez réuni suffisamment d'informations pour effectuer votre calcul final. Ce que vous cherchez à obtenir est une valeur exprimée en Watt. Voici la méthode pour y parvenir.

Vous devez multiplier le volume de la pièce (V) par le coefficient (K) par la température souhaitée chez vous (DeltaT). Cela donne alors le calcul suivant : V x K x DeltaT.

Vous obtenez une valeur en Watts, qui vous permet de choisir vos appareils de chauffage plus ou moins puissants en fonction des pièces à chauffer ! Logiquement, plus la pièce est grande en surface, plus le type d'appareil conseillé sera puissant.

Renseignez vous sur notre site Carrera pour choisir les radiateurs que vous allez installer.

Réaliser tous ces calculs peut paraitre chronophage, mais c'est important car un appareil bien dimensionné et adapté sera une source d’économies d’énergie à l'avenir. Aussi, avant de changer vos radiateurs, demandez-vous si vous pouvez réaliser quelques actions pour améliorer l'isolation de votre logement. En effet, parfois avec des technique assez simples et peu coûteuses, on peut réduire grandement les déperditions de chaleur, notamment au niveau des fenêtres et portes. On peut aussi augmenter la diffusion de la chaleur d'un radiateur électrique en plaçant sur le mur derrière une plaque réfléchissante. Celle-ci aura pour avantage de mieux diffuser la chaleur produite par vos radiateurs. Idéal notamment si le mur sur lequel est fixé le radiateur est froid car mal isolé.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message