logo
Compte
>

QUELLE EST LA CONSOMMATION D'UN CONVECTEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

Le convecteur électrique est un mode de chauffage très apprécié des foyers français. Sa simplicité d'installation et son faible coût à l'achat en fait un des systèmes de chauffage préféré en France. Cependant, il peut être assez énergivore, notamment si l'isolation de votre maison ou appartement n'est pas optimale.

Connaître la consommation moyenne d'un convecteur électrique

La consommation d'un convecteur électrique peut varier selon différents critères. L'ancienneté de votre équipement, son étiquette énergie et la puissance de celui-ci font varier la consommation finale de votre convecteur.

De plus, votre consommation réelle varie en fonction du nombre d'appareils installés chez vous, de la surface et du volume de votre logement, du nombre de pièces à chauffer et de votre manière d'utiliser vos radiateurs.

Pour calculer votre consommation d'électricité liée au chauffage électrique, il faut déjà connaitre la puissance en watts de votre radiateur. Puis, il faut estimer le nombre d'heures d'utilisation de vos radiateurs.

Ensuite, effectuez le calcul suivant : Puissance (W) x temps d'utilisation (en heures) / 1000.

Vous obtenez alors une valeur exprimée en kWh, qui correspond à votre consommation. Pour savoir combien cela va vous coûter, il vous suffit de connaître le prix du kWh proposé par votre fournisseur d'énergie.

Comment réduire votre consommation d'électricité liée au chauffage domestique ?

Vous trouvez votre consommation trop élevée ? Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre consommation d'électricité et ainsi faire baisser le coût de vos factures.

Tout d'abord, vous allez chercher à améliorer la qualité d'isolation de votre logement. Une mauvaise isolation crée des déperditions de chaleur, qui augmentent nécessairement votre consommation de chauffage électrique. Installez des stores, des rideaux très couvrants ou même du double vitrage si vous en avez la possibilité. Tout cela pour éviter que l'air froid n'investisse trop votre appartement ou votre maison.

Si vous sentez que l'air froid arrive par le sol, sous vos portes, placez des boudins sous chaque porte pour éviter que la chaleur ne s'enfuie.

Par ailleurs, il existe des moyens de réduire votre consommation d'électricité. Tout d'abord, jouez sur la température de vos radiateurs. Il n'y a pas besoin de chauffer toutes les pièces de la maison, constamment à la même température. La première action à mettre en place est de baisser la température de vos radiateurs la nuit et lorsque vous vous absentez. Ne les éteignez pas, car cela leur prendra beaucoup d'énergie pour à nouveau chauffer l'air de votre logement quand vous les allumerez. Il faut simplement baisser la température.

Sachez aussi qu'il existe un moyen simple qui permet de réguler automatiquement la température des radiateurs. Le programmateur de radiateurs électriques, qui est compatible avec de nombreux modèles de radiateurs. Ce programmateur, relié à vos radiateurs, va alors vous permettre de programmer des heures et des températures de chauffe. Ce simple petit appareil peut avoir un impact important sur votre consommation d'électricité à l'année.

Autre règle à suivre, il ne faut pas créer un trop grand écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. Afin de vous limiter, suivez cette règle : l'écart entre l'extérieur et l'intérieur ne doit pas excéder 10 degrés. Cela vous permet de réguler votre consommation de chauffage et ça se ressentira sur votre budget en énergie.

Pour finir, une astuce existe pour augmenter la diffusion de chauffage de vos radiateurs installés. Placez une plaque réfléchissante sur le mur sur lequel se trouve votre radiateur. Cette plaque permet une plus grande diffusion de la chaleur dans l'air.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message