logo
Compte
>

QUI PEUT RÉPARER UN RADIATEUR ?

publié le 31/08/2022

Vous êtes équipé de radiateurs électriques ou à eau chez vous ? Il se peut que vous ayez affaire à une panne de ceux-ci un jour. Dans ce cas, il y a un certain nombre de vérifications que vous pouvez faire vous-même, avant de contacter un dépanneur. Comment procéder et qui contacter en cas de souci avec votre appareil de chauffage ? Suivez nos conseils !

Réparer votre radiateur à eau

Dans un premier temps, il faut identifier si l'un de vos radiateurs est en panne ou s'ils le sont tous. Si tous vos radiateurs sont froids, le problème peut alors venir du chauffage central ou de la chaudière, la plomberie de celui-ci peut être bouchée par de la saleté et empêcher l'eau d'irriguer les radiateurs. Dans ce cas de figure, il vaut mieux faire appel à un plombier pour la réparation avant de mettre vous-même les mains dedans.

Si c'est seulement un des radiateurs qui ne fonctionne plus, il y a quelques vérifications à faire vous-même. Passez votre main sur toute la surface du radiateur pour repérer si la chaleur est uniforme. Si c'est seulement le haut de votre appareil qui ne chauffe plus, il faudra alors purger votre radiateur à eau. Cela signifie le vider entièrement de son eau par la petite vanne prévue à cet effet. Pensez à bien placer un seau sous la vanne pour ne pas inonder votre logement ! La purge est une action à réaliser réagulièrement pour l'entretien des radiateurs de votre maison. C'est important pour éviter les pannes en plein hiver !

Dans un deuxième temps, vérifiez que la vanne et le robinet du radiateur sont bien ouverts. Celles-ci se trouvent généralement sous le radiateur.

Pour finir, si vous trouvez une fuite d'eau au niveau du radiateur, du robinet ou de la vanne, commencez par resserrer l'écrou. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi purger votre radiateur et ajouter du fil dans le pas de vis pour améliorer son étanchéité. Vérifiez que les joints sont encore étanches, sinon il faut les remplacer. En dernier lieu, si toutes ces actions n’ont pas fait leurs preuves, faites appel à un plombier pour intervention. Il vous fera un devis pour le type de réparations nécessaires.

Réparer votre radiateur électrique

Pour agir soi-même sur une panne de radiateur électrique, il convient déjà de pouvoir identifier l'origine du problème. Le problème sur votre radiateur électrique peut venir de différentes origines : un dysfonctionnement du condensateur limiteur de tension, qui peut être mal positionné ou avoir été abimé par une coupure de courant ou une surtension.

Cela peut aussi venir d'une sonde de thermostat défectueuse. Dans ce cas, votre radiateur ne mesure plus la température de l’air ambiant et se dérègle. Ensuite, peut-être que le contrôle d’allure de chauffe est déréglé, ou bien un élément du circuit imprimé ou de la carte électronique est détruit. Dans tous ces cas de figure, il peut simplement s'agir d'une pièce à changer dans votre radiateur. Rien de bien sorcier. Chez Carrera, nous proposons la vente de pièces détachées de nos modèles de radiateurs. Vous pouvez donc tout à fait vous charger vous-même de réparer votre radiateur en changeant la pièce défectueuse !

Qui contacter pour la réparation de votre appareil de chauffage ?

Pour votre radiateur à eau, l'idéal est de faire appel à un plombier qui saura réparer les éventuels dysfonctionnements sur tout le circuit de plomberie qui alimente vos radiateurs.

En revanche, pour un radiateur électrique en panne, faites appel à un électricien pour les travaux. L'idéal est de pouvoir appeler celui qui a réalisé votre installation de chauffage car il en connaîtra toutes les composantes. Si vous ne pouvez pas, il faudra fournir à votre nouvel électricien un plan de votre réseau électrique et la notice de vos radiateurs.

Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message