logo
Compte
>

RADIATEUR SERVIETTE : QUEL MODÈLE POUR QUELLE UTILISATION ?

publié le 13/09/2022

Radiateur destiné à chauffer la salle de bains et votre linge de toilette, le sèche serviettes est un élément indispensable. Il convient cependant de sélectionner un modèle approprié à votre pièce. La puissance du radiateur doit être suffisante pour maintenir la chaleur de manière homogène. Le format de votre appareil doit aussi convenir à l’emplacement prévu. Avec différentes fonctions et modes de chauffe, découvrez la gamme complète de sèches serviettes électriques Carrera pour apporter du confort à votre intérieur.

Définir la puissance nécessaire

La salle de bains affiche des attentes plus importantes en termes de température que les autres espaces de la maison. Elle doit donc posséder un chauffage avec une puissance adaptée. Lorsque vous chauffez une grande pièce, le modèle de sèche serviette électrique utilisé n’est pas le même que pour une petite. Il doit notamment être capable de sécher les serviettes de toute la famille. Plus important encore, la température doit être idéale lors de la sortie de bain, surtout pour les bébés.

De 500 à plus de 2000 W, les divers modèles existants répondent à tous les types de besoins. Vous avez le choix entre un sèche serviette à eau chaude raccordé au chauffage central, un radiateur à inertie sèche, un radiateur à fluide caloporteur, ainsi qu’un sèche serviette mixte. Or, la bonne puissance permettra de garantir un haut niveau de confort au quotidien. Un modèle trop puissant pour votre pièce risque de vous coûter plus cher sans une réelle utilité. À l’inverse, une puissance insuffisante va augmenter votre consommation d’énergie pour atteindre et maintenir la température souhaitée.

Contrairement aux pièces classiques, la salle de bains ne se base pas sur un calcul de puissance avec 100W/m². Avec un radiateur à serviette, il est important de compter les 30 % supplémentaire relatifs à l’absorption de chaleur par les serviettes.  Qu’il s’agisse d’un sèche serviette à inertie sèche ou d’un sèche serviette à fluide, ce type de radiateur électrique avec plus de 650 W permettra de chauffer une salle de bains standard de 5 m². Le calcul est donc simple, il suffit de multiplier la surface en m² par 130 W.

Trouver l’emplacement idéal

Si la puissance de votre sèche serviettes est importante, son emplacement l’est tout autant. Dans l’idéal, il est pratique d’avoir vos serviettes chaudes à portée de main lorsque vous sortez de la douche. Cependant, il faut avant tout respecter les règles élémentaires de la norme de sécurité électrique NFC 15-100. Votre radiateur doit être positionné à plus de 60 cm des points d'eau. Il doit également être surélevé d’au moins 20 cm par rapport au sol et à une distance minimum de 15 cm du plafond. Il est recommandé de l’installer de manière déportée d’une éventuelle bouche d'aération de VMC.

Pour un fonctionnement optimal, le sèche serviette ne doit pas être placé derrière les meubles ou autres éléments. Il ne peut souffrir d’aucune gêne pour offrir ses pleines performances et éviter la surconsommation énergétique. Pour limiter les pertes de chaleur, il est conseillé de le placer sur un mur froid, sous la fenêtre ou proche de la porte. Il est ainsi plus facile de maintenir la température souhaitée. Fixé à proximité de la douche ou de la baignoire, l’appareil dispose d’un emplacement propice au confort. Vous n’avez plus qu’à vous emmitoufler dans votre serviette !

À l’exemple des solutions Carrera, vous avez la possibilité de choisir un sèche serviette design pour sublimer votre pièce. Selon les couleurs ou une façade de verre, vous pouvez choisir de le mettre en évidence. Si le radiateur design ajoute une touche d’élégance à la décoration, sa largeur doit convenir à l’emplacement. En plus des formats standard, notre gamme vous propose un modèle étroit pour répondre à toutes les configurations.

Radiateur serviette : les différents modèles et les fonctions proposées

Dotés d’une technologie à inertie sèche brevetée, les sèches serviettes Carrera procurent une montée en température 4 fois plus rapide que les solutions à fluide. Découvrez un large choix de sèche serviette électrique au design à la page de la tendance. Mettez en valeur votre pièce avec un modèle blanc, noir, gris anthracite, chromé, asymétrique ou en verre.

Équipé de panneaux rayonnants avec cœur de chauffe aluminium, le sèche serviette plat combine confort et esthétisme moderne. Disponible en version blanche, il affiche également une façade miroir pour devenir un véritable radiateur design.

Plus traditionnels, les modèles à barre se composent de tubes ronds horizontaux. La gamme propose également des lames plates, droites ou cintrées. Ce type de sèche serviette design est de plus en plus plébiscité pour son style contemporain.

Au travers de l’aluminium, les sèches serviettes Carrera sont légers pour une installation plus aisée avec fixations réglables. Conformes aux normes, ils n’occasionnent pas de fuites ni de corrosion.

Certains modèles sont équipés d’une soufflerie pour un gain en chaleur très rapide. L’air chaud pulsé permet de faire grimper la température de plusieurs degrés en quelques minutes. Une solution idéale lorsque vous êtes pressé et qu’il fait froid. Le sèche serviette soufflant possède un thermostat pour régler la puissance de la soufflerie.

Chaque barre des radiateurs de la gamme possède sa propre sonde de température pour éviter la surchauffe. Il en découle une sécurité optimale sans risque de brûlures.

Parmi les fonctions proposées par Carrera, on retrouve également un écran de programmation digital. En attendant une solution de radiateur connecté en développement, le thermostat offre 9 programmes différents. Parmi eux, 3 options Écopilotes limitent les dépenses d’énergie inutiles. En mode veille, la consommation devient ultra basse en adéquation avec la directive européenne. Positionné à hauteur d’homme le thermostat est pratique et intuitif. L’arrivée prochaine du sèche serviette connecté va permettre un fonctionnement intelligent et économique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message