logo
Compte
>

QUELS SONT LES MODES DE CHAUFFAGE AVEC UN RADIATEUR À FLUIDE ?

publié le 12/09/2022

En plein projet de construction ou de rénovation de votre logement, vous réfléchissez à votre système de chauffage ? Émetteurs électriques ou reliés à une chaudière ou à une pompe à chaleur ? Parcourez notre guide pour en savoir plus sur les modes de chauffage avec un radiateur à fluide caloporteur. Et découvrez les différences existantes avec les équipements à inertie sèche.

Le principe du chauffage à fluide

Comme son nom le laisse entendre, le radiateur à fluide caloporteur contient un cœur de chauffe liquide. Celui-ci varie selon les modèles et les fabricants. Il peut être constitué d'eau, d'eau additionnée de glycol ou encore d'huile minérale ou végétale.

Cet appareil fait partie des chauffages à inertie. C'est-à-dire qu'il emmagasine la chaleur pour la rediffuser lentement ensuite, même une fois éteint. Il offre un bon confort de chauffe et permet de réaliser des économies.

Bon à savoir :

on distingue le chauffage à inertie plus économe en énergie et plus performant des autres systèmes (convecteurs électriques, panneaux rayonnants, chauffages soufflants...). Ces dispositifs sont de moins en moins utilisés car ils :

  • créent des écarts de température conséquents (entre le plafond et le sol, entre la période de mise en route et la veille) ;
  • mobilisent beaucoup d'électricité pour un résultat de confort thermique relatif, voire décevant.

Les modes de chauffage disponibles

Le chauffage à fluide caloporteur est apprécié car il est efficace et il produit une chaleur douce. Il peut être :

  • électrique (fixe ou mobile) ;
  • ou intégré à un réseau principal.

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Une résistance se charge de chauffer le liquide à température. Ce type d'émetteur monte relativement vite en température, mais il stocke moins bien la chaleur qu'un chauffage à inertie sèche. Le radiateur chaleur douce à fluide caloporteur est donc plutôt à privilégier dans les pièces de passage ou faiblement fréquentées (comme les chambres par exemple).

Les équipements à fluide caloporteur liés à un système central

Ils font partie d'un circuit hydraulique complexe basé sur des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide. Ils sont reliés à une chaudière (gaz, fioul, biomasse...) ou à une pompe à chaleur air-eau. Ce générateur tempère l'eau avant de l'injecter dans le réseau. L'eau chaude circule alors dans les radiateurs en acier ou en fonte et réchauffe l'air par rayonnement.

Il existe deux principaux modèles :

  • le radiateur à fluide caloporteur basse température compatible avec une chaudière basse température ou à condensation ou encore à une pompe à chaleur : l'eau n'est chauffée qu'à 50 °C environ, ce qui engendre des économies sur votre facture ;
  • le radiateur standard ou haute température associé à une chaudière classique ou à condensation ou à une pompe à chaleur haute température. L'eau du circuit monte à plus de 65 °C.

Important : le prix de ce type d'installation en radiateur fluide est de fait assez conséquent. Il comprend la création et la pose du circuit hydraulique, des chauffages et du générateur principal.

Radiateurs à inertie sèche ou fluide : quelles sont les différences ?

Contrairement aux appareils fluides, les équipements à inertie sèche disposent à l'intérieur d'un matériau solide (pierre naturelle, fonte, brique...). Ils procurent aussi un excellent confort de chauffage.

Performant, le radiateur à inertie sèche présente une longévité plus grande que celui à fluide. En effet, comme ce dernier contient du liquide, il est plus sujet aux érosions et aux fuites. Son prix d'achat est aussi plus élevé que celui du radiateur au cœur de chauffe en pierre céramique ou en métal.

Si vous êtes à la recherche de chauffages qui diffusent lentement la chaleur et qui consomment peu d'énergie, ciblez plutôt des équipements à inertie sèche. Ces radiateurs électriques de nouvelle génération se parent en plus de nombreuses options, souvent utiles et intéressantes. Vous pouvez retrouver entre autres dispositifs innovants un thermostat réglable, des modes préenregistrés et une connectivité. Il est ainsi possible de piloter votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou une tablette.

Les éléments pour bien choisir

Vous souhaitez installer dans votre maison ou dans votre appartement un chauffage efficace ? Tenez compte :

  • du système existant (chaudière, pompe à chaleur...) ou de la source d'énergie disponible (électricité seulement, gaz...) ;
  • des différentes pièces à équiper (salon, salle de bain, cuisine...) et leur volume ;
  • de vos préférences en termes d'esthétisme (radiateur design, classique ou rétro), de performances énergétiques et de facilité d'utilisation (radiateur à inertie d'appoint monté sur roulettes...) et d'entretien.

Il existe plusieurs modes de chauffage en radiateur à fluide caloporteur. L'électricité reste le plus accessible et le plus simple à mettre en place. Les émetteurs à eau chaude reliés à une chaudière ou à une pompe à chaleur exigent des travaux et un budget plus importants. Si vous cherchez une autre solution intéressante, privilégiez les appareils électriques à inertie sèche ou à double cœur de chauffe. Découvrez sans attendre toute notre gamme de radiateurs et sèche-serviettes.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message