logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHALEUR DOUCE À FLUIDE CALOPORTEUR : FONCTIONNEMENT ET PROPRIÉTÉS

publié le 12/09/2022

Votre objectif pour les prochains hivers est de concilier un bon confort de chauffage et des économies d'énergie ? Découvrez les spécificités du radiateur à chaleur douce et à fluide caloporteur. Comparez avec celles du chauffage à inertie sèche pour choisir des équipements performants adaptés à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un radiateur à chaleur douce ?

Ce type de chauffage se distingue des autres car il assure une diffusion de la chaleur homogène. Il évite les écarts de température importants entre période de chauffe et veille.

Les radiateurs à chaleur douce sont aussi appelés "chauffages à inertie" ou "à accumulation". Ils intègrent dans leur châssis un cœur de chauffe liquide ou solide qui conserve la chaleur et la retransmet lentement.

Ces radiateurs électriques de nouvelle génération consomment beaucoup d'énergie que les traditionnels [convecteurs électriques]( ou que les panneaux rayonnants. Quand ils atteignent la température programmée, ils s'éteignent, mais ils continuent à diffuser la chaleur dans la pièce.

Les caractéristiques des chauffages à inertie fluide

Le radiateur à fluide caloporteur concentre un réseau de liquide (soit de l'eau avec du glycol, soit de l'huile minérale ou végétale). Il chauffe relativement vite, c'est pourquoi il est souvent recommandé de l'installer dans les espaces de passage ou dans les chambres occupées par intermittence. Il est déconseillé dans les pièces à vivre, comme ses propriétés thermiques sont moins élevées que celles des chauffages à inertie sèche.

Bon à savoir : il existe plusieurs modes de chauffage avec un radiateur fluide  à savoir :

  • le système électrique : les appareils sont reliés au réseau domestique ;
  • le chauffage centralisé : les équipements font partie d'un circuit hydraulique qui est alimenté par une chaudière (gaz, fioul, bois...) ou une pompe à chaleur air-eau. Deux types d'appareils sont alors disponibles : les radiateurs à fluide caloporteur basse température compatibles avec une chaudière basse température et les radiateurs standards à haute température à associer avec une chaudière classique.

Les autres solutions de chauffage pour une chaleur agréable et homogène

Différents équipements de chauffage peuvent être envisagés pour obtenir un confort thermique optimal, à la place des appareils à fluide.

Les radiateurs à inertie sèche et à double cœur de chauffe se classent parmi les plus performants et les plus économes. Petit tour d'horizon.

Le radiateur à inertie sèche

Il est conçu avec un matériau intérieur solide et réfractaire (fonte, pierre naturelle, brique…). Cette matière est choisie pour ses excellentes capacités à stocker la chaleur et à la rendre sur une longue durée.

Les radiateurs à inertie garantissent un excellent confort de chauffe et permettent de réaliser des économies. Nous vous proposons des chauffages électriques ultra performants comprenant de la fonte ou de la pierre céramique.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Issu des dernières innovations, cet équipement intègre deux systèmes de chauffe. Ce qui assure :

  • d'une part une montée en température rapide pour une sensation de bien-être instantanée ;
  • et une diffusion lente pour une chaleur douce et stable.

Nos radiateurs au cœur de chauffe double disposent d'un film chauffant et d'un élément en fonte ou en céramique.

Les radiateurs à inertie mobiles

Indispensables pour tempérer une seule pièce ou pour chauffer un atelier, les chauffages mobiles ont évolué avec le temps. Fini les appareils dangereux, car extrêmement chauds, lourds et énergivores !

Les radiateurs à inertie d'appoint sont aussi efficaces que les modèles fixes à poser au mur. Montés sur roulette, ils peuvent se déplacer d'un espace à l'autre. Sous forme de sèche-serviette, ils allient l'utile à l'agréable.

À inertie fluide ou sèche : comment faire votre choix ?

Pour vous accompagner dans vos futurs achats, voici les critères primordiaux à étudier :

  • vos besoins (chaleur constante, chauffage rapide, facilité d'utilisation, programmation…) : prenez le temps de lister les avantages et les inconvénients des différents équipements. C'est la meilleure façon pour cibler le système qui répond au maximum de vos attentes. Les radiateurs en acier chauffent vite, les appareils en fonte ont une bonne inertie… ;
  • la puissance de l'appareil qui doit s'ajuster au volume à chauffer ;
  • les options ou fonctions intégrées qui peuvent faire toute la différence. Si par exemple vous rêvez d'un chauffage intelligent et connecté pour suivre votre consommation et pour moduler la température de vos pièces ;
  • les dimensions de l'emplacement prévu qui déterminent le format horizontal ou vertical de l'émetteur ;
  • le budget disponible : estimez le coût global pour éviter les déconvenues. Le prix d'une installation en radiateur fluide est supérieur à celui d'un système basé sur des appareils à inertie sèche notamment ;
  • le style : pour une installation dans une pièce à vivre, l'aspect de votre équipement peut être un élément décisif. Radiateur design avec une façade en verre ou rétro avec des ailettes : c'est à vous de voir !

Réactif et efficace, le radiateur électrique à chaleur douce et à fluide caloporteur convient pour les espaces peu fréquentés. Il permet de bénéficier rapidement d'une atmosphère agréable, mais ses capacités inertielles sont relatives. Pour équiper un salon et profiter d'une chaleur stable, il est préférable d'opter pour des radiateurs à inertie sèche et à diffusion lente. Parcourez dès maintenant notre sélection de modèles performants, design et faciles d'utilisation.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message