logo
Compte
>

QUELS TYPES DE RADIATEUR ET DE CŒUR DE CHAUFFE CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

Changer de chauffage électrique est un moyen sûr d'améliorer son confort et de faire des économies d'énergie. Mais quelle solution adopter pour bénéficier des meilleures performances ? Les radiateurs à fluide et à inertie sèche intègrent des matériaux différents qui n'ont pas les mêmes propriétés. Découvrez quels sont les principaux radiateurs et cœurs de chauffe et comment sélectionner vos équipements.

Cœur de chauffe d'un radiateur : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'élément interne des radiateurs électriques à inertie. Celui-ci stocke la chaleur produite grâce à une résistance et la rediffuse lentement dans la pièce.

Les cœurs de chauffe sont conçus dans différentes substances (pierre naturelle, fonte, huile minérale...). La qualité et les propriétés de ces dernières ont un impact direct sur les performances du chauffage et sur votre bien-être.

Que contiennent les radiateurs à inertie fluide ?

Les radiateurs à fluide, comme leur nom l'indique, comprennent un cœur de chauffe fluide composé d'un liquide caloporteur. Celui-ci est le plus souvent :

Les modes de chauffage en radiateur fluide assurent une bonne rediffusion de la chaleur. Mais ils mettent plus de temps à atteindre la température que les autres équipements.

Autre inconvénient : le prix d'une installation en radiateur fluide. Il est supérieur à celui des autres systèmes de chauffage domestique.

Le radiateur électrique à chaleur douce et fluide présente enfin une durée de vie moins importante. Les soudures résistent moins bien dans le temps du fait de la présence de liquide, ce qui peut occasionner des fuites.

En quoi sont fabriquées les âmes des radiateurs à inertie sèche ?

Les radiateurs à inertie sèche intègrent quant à eux un cœur de chauffe solide en matière réfractaire. Celle-ci est capable de résister à des températures élevées et à des variations prolongées.

Le cœur de chauffe solide continue à répartir la chaleur même quand le radiateur est éteint. Ce qui réduit la consommation énergétique.

Les principaux matériaux utilisés

L'élément interne des chauffages à inertie sèche est le plus souvent fabriqué en :

  • aluminium ;
  • fonte ;
  • pierre naturelle (marbre, stéatite, granit, pierre de lave...) ;
  • céramique, brique réfractaire ou faïence.

Notre gamme de radiateurs à inertie sèche comprend essentiellement des équipements au cœur de chauffe en pierre céramique et en fonte. Ces deux matériaux sont réputés pour leur excellente capacité à accumuler la chaleur et à la restituer graduellement.

Performances thermiques et avantages

Ces différentes matières ne présentent pas les mêmes propriétés. Certaines conservent plus longtemps la chaleur, d'autres montent plus vite en température.

Le tableau suivant reprend les avantages des différents cœurs de chauffe des radiateurs à inertie sèche :

Matériaux Avantages
Aluminium

Montée en température rapide

Matière bon marché

Fonte

Bonne capacité d'accumulation

Bonne diffusion de la chaleur

Pierre naturelle

Bonne conservation de la chaleur

Rediffusion progressive et homogène

Céramique, brique réfractaire ou faïence

Chaleur douce et homogène

Le cas des chauffages à double cœur de chauffe

Il existe sur le marché des radiateurs électriques de nouvelle génération améliorant le confort de chauffe et permettant de réaliser des économies conséquentes. Ils sont constitués d'un double cœur de chauffe.

Ces appareils concentrent les avantages du convecteur électrique et du chauffage à inertie. C'est-à-dire :

  • que leur temps de chauffe est rapide comme avec un convecteur ;
  • et qu'ils stockent la chaleur produite pendant longtemps, comme avec un radiateur à inertie.

Dans notre catalogue, vous retrouvez plusieurs modèles à double cœur de chauffe. Pour vous garantir le meilleur confort de chauffage, nous avons retenu les deux systèmes de chauffe suivants :

  • céramique et film chauffant ;
  • fonte et film chauffant.

Choisir ces équipements vous permet de ressentir une sensation de chaleur immédiate. Cela vous permet aussi de profiter d'un confort stable sans écart significatif de température.

Cœur de chauffe et corps de chauffe

Si le cœur de chauffe est la partie intérieure, le corps de chauffe représente son enveloppe extérieure. Celle-ci aussi est fabriquée dans une grande variété de matériaux (fonte, verre, acier, aluminium, céramique...).

À noter :

  • les radiateurs en acier disposent d'un temps de chauffe moins long que ceux en fonte ou en céramique ;
  • les chauffages en fonte et en céramique offrent une meilleure inertie ;
  • les appareils en verre offrent un style moderne.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat

Vous souhaitez remplacer vos équipements vieillissants et énergivores ? En pleine rénovation, vous envisagez d'installer des chauffages électriques plutôt qu'une chaudière à gaz ou à granulés de bois plus complexe à poser ? Différents éléments entrent en jeu lors du choix de vos radiateurs électriques, notamment :

  • la surface à chauffer qui va déterminer la puissance de votre appareil (généralement comprise entre 750 et 2 000 W) ;
  • la pièce : un radiateur à inertie sèche convient parfaitement pour un salon et une chambre, quand un sèche-serviette est destiné à une salle d'eau ;
  • vos attentes en termes de confort et d'économies d'énergie (montée en température rapide, diffusion de la chaleur lente...) : en les définissant vous vous orientez plus facilement vers un type de radiateur et de matériaux (pierre, fonte...) en particulier ;
  • vos besoins : vous cherchez des radiateurs fixes pour équiper votre logement ? Vous voulez des radiateurs à inertie d'appoint pour chauffer une pièce en particulier durant les mi-saisons ? ;
  • l'esthétique de l'appareil (forme, couleur, dimensions...), surtout si vous voulez équiper une pièce à vivre comme un salon. Le mieux est d'opter pour un radiateur design afin de l'intégrer facilement à votre décoration.

Le cœur de chauffe d'un radiateur électrique à inertie est un critère de choix essentiel. Selon sa composition (fluide ou sec), il permet de concilier performances thermiques et économies d'énergie. Prenez le temps de découvrir toute notre gamme de radiateurs, ainsi que leurs propriétés et leurs fonctionnalités.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message