logo
Compte
>

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS RADIATEURS À INERTIE D'APPOINT ?

publié le 12/09/2022

Vous cherchez une solution pour chauffer temporairement ou occasionnellement une pièce sans avoir à allumer votre système central ? Les radiateurs à inertie d'appoint sont faits pour vous. Pratiques et performants, ils tempèrent vos espaces à la demande. Découverte des modèles existants, de leur fonctionnement et des critères à prendre en compte pour bien choisir.

Pourquoi acheter un chauffage d'appoint ?

Les raisons sont multiples. Disposer d'un radiateur d'appoint permet par exemple :

  • de chauffer le salon ou la chambre d'un logement pendant les soirées fraîches d'automne ou de printemps, quand vous avez éteint l'installation principale. Ce qui permet de ne pas utiliser les radiateurs à fluide caloporteur basse température ou haute température reliés à la chaudière par exemple. Vous baissez alors votre consommation de gaz ou de fioul et vous faites des économies ;
  • de tempérer un espace peu fréquenté ou indépendant de la maison, comme un atelier ou une annexe ;
    de compléter votre système pendant les pics de grand froid.

Les chauffages d'appoint peuvent disposer de roulettes pour être facilement transportables ou de pieds fixes. Il convient alors de les porter pour les déplacer vers l'endroit à chauffer.

Pour améliorer votre confort sans alourdir votre facture d'énergie, il est cependant conseillé d'opter pour des appareils efficaces, comme les chauffages à inertie. Les convecteurs ou les panneaux rayonnants consomment beaucoup d'énergie et créent d'importantes variations de température entre le fonctionnement et le mode veille.

Quels sont les atouts des équipements à inertie ?

Ce sont des radiateurs électriques de nouvelle génération. Ils sont conçus pour stocker la chaleur produite et pour la retransmettre graduellement, même quand ils sont éteints. Ils garantissent ainsi un bon confort de chauffe et permettent de réaliser des économies.

Les radiateurs à inertie assurent un chauffage par rayonnement et par accumulation. Contrairement au convecteur électrique classique qui réchauffe l'air seulement quand il est allumé.

Présentation des modèles existants

Il existe plusieurs types de chauffages à inertie. Ils se distinguent par les matériaux utilisés pour le cœur de chauffe (ou élément interne).

Les radiateurs à inertie fluide

Le radiateur à fluide comprend du liquide caloporteur qui conserve la chaleur. Il s'agit le plus souvent d'eau complétée de glycol ou bien d'huile minérale ou végétale. Ce radiateur électrique à chaleur douce et fluide peut convenir dans les espaces à tempérer car il chauffe vite. Cependant son prix reste un frein à l'achat.

De plus, bien que pratiques, les modes de chauffage en radiateur fluide présentent une longévité moins importante que les autres. Car le liquide qu'ils contiennent use progressivement les jointures et les soudures.

Les radiateurs à inertie sèche

Ces chauffages sont constitués d'un matériau solide réfractaire (résistant à la chaleur) qui peut être :

  • une pierre naturelle (granit, stéatite, pierre de lave, marbre…) ;
  • du métal (fonte ou aluminium) ;
  • de la brique ou de la céramique.

Ces matières sont reconnues pour leurs capacités à retenir et à restituer la chaleur. Elles vous permettent de profiter d'une chaleur douce et homogène. Avec les appareils à inertie sèche, vous bénéficiez d'un excellent confort de chauffage sans écart de température brusque.

Nous vous réservons des radiateurs mobiles à inertie montés sur roulettes pour être plus facilement déplaçables. Ils sont disponibles en différentes puissances (de 1 500 à 2 500 W). Ils s'adaptent ainsi à tous vos espaces et répondent à tous vos besoins en chauffage.

Découvrez notamment notre radiateur au cœur de chauffe en céramique et au châssis en acier. Il est équipé d'un thermostat électronique à affichage analogique. Ce qui vous permet de régler la température en toute facilité et de profiter de trois programmes préinstallés. Sachez en plus que les radiateurs en acier ont l'avantage d'être légers, résistants et faciles à entretenir.

Comment choisir votre chauffage d'appoint ?

Pour sélectionner votre prochain équipement de confort, nous vous conseillons de tenir compte :

  • de la pièce de destination : pour agrémenter une salle de bain, un sèche-serviette mobile peut être intéressant. Il chauffe l'espace tout en séchant le linge de toilette. Pour équiper une chambre ou un salon, un radiateur d'appoint sur roulettes est idéal. Car vous pouvez le transporter d'un environnement à l'autre sans problème ;
  • du volume de l'espace : ce critère vous aide à choisir la puissance du chauffage nécessaire ;
  • de vos habitudes ou de vos besoins : un appareil programmable est utile si vous souhaitez l'utiliser le soir ou la nuit car il s'éteint automatiquement ;
  • du budget prévu : comparez le prix d'une installation de radiateur à fluide et à inertie sèche. Le premier est généralement plus cher que le second ;
  • éventuellement de la forme et de la couleur, si vous rêvez d'un radiateur design.

Parfait pour chauffer une pièce annexe ou pour compléter un système central, le radiateur à inertie d'appoint garantit confort et économies. Si vous recherchez une chaleur agréable et homogène, consultez notre sélection de chauffages mobiles à inertie sèche. Ils conviennent particulièrement bien dans les chambres et dans les pièces à vivre.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message