logo
Compte
>

QUELS SONT LES RADIATEURS ASSURANT UN BON CONFORT DE CHAUFFE ET PERMETTANT DE RÉALISER DES ÉCONOMIES ?

publié le 12/09/2022

Vous venez d'acheter une maison et vous réfléchissez à votre future installation de chauffage ? Vous souhaitez remplacer vos équipements énergivores pour diminuer votre facture d'énergie ? Jetez un œil à notre sélection de radiateurs électriques offrant un excellent confort de chauffe et permettant de réaliser des économies.

Les radiateurs à inertie : des équipements performants

Le meilleur moyen de concilier confort de chauffage et faibles dépenses est d'opter pour des appareils à inertie. Ces radiateurs électriques de nouvelle génération accumulent la chaleur et la restituent de manière progressive. Comme ils s'allument moins souvent qu'un convecteur électrique classique par exemple, ils utilisent moins d'énergie.

Sur le marché, vous avez accès à des radiateurs à inertie fluide ou sèche. Ceux-ci affichent des performances thermiques différentes.

Les chauffages à inertie fluide

Le radiateur à fluide assure une chaleur douce et homogène. Il est doté d'un liquide caloporteur qui est chauffé par une résistance électrique. Une fois la température atteinte, l'appareil s'éteint, mais il continue à rayonner.

Les modes de chauffage en radiateur fluide sont particulièrement adaptés dans les chambres ou dans les espaces peu fréquentés. D'une part parce qu'ils montent vite en température et d'autre part parce qu'ils y sont moins sollicités. En effet, sous la pression du liquide et sous l'effet des chauffes consécutives, les radiateurs électriques à chaleur douce et fluide s'érodent. Ils peuvent à terme fuir. Leur longévité est donc plus courte que les autres chauffages électriques.

Il en est de même pour les radiateurs à fluide caloporteur à basse température (ou haute). Ceux-ci fonctionnent grâce à un réseau d'eau chaude alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Prenez le temps aussi de vous renseigner en amont sur le prix d'une installation en radiateur fluide. Il est la plupart du temps supérieur au coût d'un système avec radiateurs à inertie sèche.

Les appareils à inertie sèche

Ces chauffages comprennent un cœur de chauffe en matériau réfractaire. Celui-ci est capable d'emmagasiner la chaleur et de supporter durablement des températures élevées. Les matières les plus utilisées sont :

  • les roches naturelles comme la stéatite, le granit ou encore la pierre de lave ;
  • l'aluminium ou la fonte ;
  • la céramique ou la brique.

Les radiateurs à inertie sèche sont à installer dans les pièces à vivre ou régulièrement fréquentées, comme la cuisine. Ils procurent une chaleur équilibrée et stable.

Il existe enfin des radiateurs au cœur de chauffe double, c'est-à-dire comprenant deux systèmes de chauffe indépendants. Ces équipements ultra performants permettent de profiter d'une sensation de bien-être instantanée et d'un excellent confort thermique.

Dans notre gamme, vous retrouvez notamment des modèles incluant un film chauffant et un cœur de chauffe en pierre céramique ou en fonte.

Bon à savoir :

les radiateurs à inertie d'appoint sont une solution intéressante pour baisser ses dépenses énergétiques. Ils permettent de chauffer uniquement la pièce où l'on se trouve, et non toute la maison. Ils sont particulièrement avantageux en automne et au printemps. Ils complètent tout type d'installation de chauffage central.

Certains modèles intègrent des roulettes. Vous pouvez ainsi les déplacer aisément d'un espace à l'autre.

4 astuces pour baisser sa facture énergétique

Vous étudiez les différents systèmes de chauffage en vue de sélectionner le plus efficace et le plus économique ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix :

  1. Se renseigner sur la composition du radiateur (châssis et cœur de chauffe) pour comparer les propriétés des matériaux : les radiateurs en acier par exemple offrent une montée en température rapide, ceux en fonte assurent une excellente inertie.
  2. Opter pour un appareil équipé d'un thermostat : ainsi vous réglez au degré près la température voulue. Celle-ci peut varier selon la pièce ou selon vos habitudes. Dès que l'appareil atteint la température programmée, il se met en veille. Certaines références peuvent se piloter à distance via un programmateur ou une application sur mobile ou tablette. Vous avez éteint votre chauffage pendant vos vacances. La veille de votre retour, vous pouvez allumer vos appareils depuis votre smartphone. Cette fonction est idéale pour réduire le coût global du chauffage.
  3. Choisir une puissance de radiateur adaptée à la surface à chauffer et à l'isolation du logement (faible, moyenne ou performante) : si l'appareil est moins puissant, il va être sur-sollicité, ce qui fait grimper la consommation d'électricité. Et au contraire sa puissance est surévaluée, vous dépensez plus d'énergie que nécessaire pour votre confort.
  4. Préférer un équipement avec des programmes intégrés ou paramétrables : vous sélectionnez le mode selon vos habitudes ou vous créez votre propre scénario. Par exemple vous décidez de chauffer votre chambre du lundi au vendredi de 6h à 8h et de 17h à 2h, plages horaires qui correspondent aux périodes d'occupation de la pièce. Et vous planifiez un temps de chauffe le week-end plus large (de 7h à 9h, de 13h à 15h et de 18h à 2h).

Pour économiser sur vos factures d'électricité, sans rogner sur le bien-être de votre famille, il est important de cibler des radiateurs performants. Les chauffages à inertie sont à privilégier car même éteints, ils continuent à restituer la chaleur. D'autres critères sont à prendre en compte en plus du rendement thermique pour que vous soyez pleinement satisfait de vos nouveaux équipements. En effet, pour certains, il est indispensable d'avoir un radiateur design, pour d'autres il est crucial qu'il soit pilotable à distance. Découvrez sans attendre notre gamme de chauffages électriques et de sèche-serviettes.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message