logo
Compte
>

QUEL TYPE DE BOIS DE CHAUFFAGE CHOISIR ?

publié le 06/09/2022

Le bois de chauffage est une énergie propre indispensable pour alimenter les chaudières, poêles et cheminées à bois. Le choix ne doit cependant pas se faire à la légère, car la performance de l’appareil dépend de la qualité des bûches ou des granulés (en vrac ou en sac). Voici comment choisir son bois de chauffage pour assurer la pérennité de l’appareil.

Bois de chauffage : comment faire le bon choix ?

Savez-vous que tous les produits disponibles dans le commerce ne se valent pas ? Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte pour chauffer efficacement une pièce.

L’essence du bois

Les essences des bois sont des facteurs à vérifier avant d’acheter. Elles sont classées selon leur pouvoir calorifique :

  • Les feuillus durs ou G1 (chêne, charme, hêtre, érable, frêne ou orme) sont les plus efficaces. Ils offrent une meilleure longévité et fournissent en général 2 000 kWh par stères, garantissant une combustion optimale.

  • Les intermédiaires ou G2 (châtaignier, merisier, acacia et arbres fruitiers) offrent un bon compromis entre la qualité et le prix.

  • Les résineux et les feuillus tendres (sapin, mélèze, bouleau ou peuplier) brûlent rapidement et encrassent l’appareil. Ils servent principalement à allumer le feu.

En tout cas, le choix n’est pas du tout aisé. Pourtant, en misant sur un appareil qui chauffe à l'électricité, il suffit de le brancher sur le secteur et de programmer la température pour un confort thermique optimal, ce qui permet de gagner un temps considérable.

Le taux d’humidité

Peu importe les types d’appareils de chauffage utilisés, il est conseillé d’acquérir du bois sec pour garantir une meilleure performance (bois compressé, granulé, etc.). En effet, un bois humide offre un piètre rendement (deux fois moins) et encrasse le dispositif. On parle de bois sec si le taux d’humidité est inférieur à 25 %. Le combustible est semi-sec si le taux se situe entre 25 et 35 %. Attention ! Les bois affichant un taux d’humidité supérieur à 35 % sont à éviter.

Enfin, pour contribuer à la préservation de l’environnement, optez pour du bois issu d’une forêt gérée de manière durable. On tient à noter que l’appareil électrique, quant à lui, diffuse une chaleur douce et homogène toute l’année tant que le réseau électrique est fonctionnel. Il peut d’ailleurs être couplé avec le radiateur du chauffage central et le chauffage par pompe à chaleur. C’est donc un moyen efficace pour chauffer les logements permettant ainsi de garder un bon confort thermique toute l’année.

Quels sont les inconvénients du chauffage au bois ?

Même si l’utilisation des appareils au bois est fortement encouragée afin de réduire l’empreinte écologique, ce mode de chauffage d’air présente des inconvénients non négligeables.

Besoin de manutention

Si vous optez pour un appareil de chauffage fonctionnant au bois, prévoyez un approvisionnement régulier pour maintenir en marche la machine. Ce type de machine demande également une manutention assez exigeante. En outre, vous aurez à commander des quantités suffisantes de combustibles et prévoir un lieu de stockage bien ventilé pour mettre les bûches ou les granulés à l’abri de l’humidité.

Entretien spécifique

Les appareils à bois demandent un entretien spécifique pour optimiser leur performance et allonger leur durée de vie. Pour éviter d’endommager le dispositif, conformez-vous aux consignes du fabricant.

Coût élevé

L’achat d’un appareil à bois requiert un investissement non négligeable. Les modèles les plus simples sont accessibles à plusieurs milliers d’euros. Alors, pourquoi investir une somme importante dans l’achat d’un chauffage si d'autres modèles sont à la portée de tous ? En optant pour nos solutions électriques, vous pouvez bénéficier d’un confort thermique optimal à un prix avantageux.

Encombrement

À part le besoin d’un espace de stockage, prévoyez également une grande place au sol pour accueillir un appareil à bois. Ces machines sont en effet très encombrantes, ce qui n’est pas le cas des appareils électriques Carrera. Ils sont très pratiques. Les versions mobiles peuvent d’ailleurs être déplacées facilement d’un endroit à l’autre grâce à leurs roulettes. Pour trouver un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix, parcourez notre catalogue en ligne.

Installation complexe

L’installation d’un appareil à bois est complexe et coûteuse. L’intervention doit également être confiée à de la main-d’œuvre qualifiée. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour l’installation du chauffage électrique.

Quelles sont les meilleures alternatives au bois de chauffage ?

Vous cherchez les meilleurs appareils de chauffage ? Nous vous conseillons d’utiliser des radiateurs de chauffage à inertie ou à panneaux rayonnants pour gagner en commodité. Ce sont les plus performants dans la gamme des appareils électriques. Carrera propose un catalogue bien fourni en chauffage écologique pour répondre aux exigences des consommateurs. Vous pouvez découvrir dans notre magasin en ligne :

  • des radiateurs à inertie ;

  • des radiateurs à inertie double cœur de chauffe ;

  • des radiateurs mobiles ;

  • des radiateurs à panneaux rayonnants ;

  • des sèche-serviettes pour sécher les linges et chauffer la salle de bain.

Nous vendons également des ballons d’eau chaude multiposition et détenons le brevet de la technologie sèche du sèche-serviettes. Nous fabriquons nous-mêmes nos produits. Par conséquent, nous sommes en mesure de proposer des chauffages de qualité à un prix raisonnable.

Nos dispositifs respectent également les normes européennes en vigueur : CE, NF, REACH et ROHS. Quelques-uns de nos produits bénéficient de la certification NF Performance. Quoi qu’il en soit, chaque article disponible sur notre site s’accompagne d’une garantie de 2 ans. Prêt à l’emploi, notre radiateur électrique à inertie peut être livré gratuitement à votre domicile.

Retrouvez aussi sur notre page d’autres sujets sur le système solaire combiné, l’inconvénient du chauffage électrique, les astuces pour bien choisir un appareil au fioul ou bien le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur à radiateur.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message