logo
Compte
>

LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS À BOIS

publié le 06/09/2022

Les appareils à bois sont disponibles sur le marché sous de nombreuses formes afin de s’adapter à tous les besoins. Le combustible utilisé varie selon le modèle : bûches, granulés ou pellets, bois compressé et bien d’autres encore. Plus concrètement, quels sont les appareils à bois les plus répandus ?

Les différentes gammes de cheminées

La cheminée est certainement le modèle le plus ancien. Elle équipe la plupart des maisons traditionnelles. On distingue plusieurs modèles bien distincts.

Le foyer fermé

Ce type d’appareil de chauffage consomme moins de bois de chauffage et garantit une meilleure performance par rapport à un foyer ouvert. L’appareil peut fonctionner par convection ou par rayonnement. Cependant, ce modèle requiert un investissement non négligeable. L’installation est d’ailleurs très complexe et exige une surface au sol plus conséquente. Le nettoyage de la vitre doit également être réalisé régulièrement pour la garder intacte. En outre, prévoyez le tubage du conduit.

Le foyer ouvert

C’est le plus ancien appareil de chauffage d’air. Aujourd’hui, l’esthétique est bien pensée pour s’intégrer parfaitement dans une pièce moderne aussi bien que rustique. Il y a toutefois un risque de projection des flammes malgré la pose d’un pare-feu. Protégez également les enfants à la maison lorsque le feu est allumé. L’appareil est également énergivore, alors que le rendement est faible. Enfin, un entretien régulier et un ramonage sont indispensables pour prolonger sa durée de vie.

L’insert

De petite taille, les inserts sont une sorte de cheminée imitant un foyer fermé. Néanmoins, ces appareils sont munis en plus d’un bloc en fonte servant de chambre de combustion. Ils demandent un entretien spécifique. Fermez également la porte sinon la performance est réduite.

La cheminée électrique

La cheminée électrique est une véritable innovation dans l’industrie. Le design ressemble fortement à un véritable foyer, même s’il s’agit d’une fausse cheminée. Les flammes sont factices ; elles sont obtenues via un écran LED. L’apparence visuelle apporte une touche d’élégance et de modernité à un logement. En bref, c’est un accessoire de décoration à part entière qui vient agrémenter la pièce.

Cheminée électrique : une bonne alternative ?

L’installation du chauffage électrique est plus simple. On distingue deux modèles :

  • la cheminée électrique à encastrer ;

  • la cheminée électrique à poser.

Carrera dispose d’une large gamme de cheminées électriques ainsi que des radiateurs de chauffage à inertie capables de diffuser de la chaleur homogène dans les pièces afin de maintenir au chaud une pièce. En fonction de votre goût personnel, vous avez le choix entre différents types de flammes selon les types d’appareils de chauffage :

  • petite, moyenne ou grande flamme ;

  • flamme immobile ou mobile.

Le jeu d’un appareil de chauffe électrique est très réaliste et l’utilisation ne présente pas de risque d’explosion ou d’effet de souffle. De plus, nos équipements sont moins polluants. En effet, ils n’émettent pas de dioxyde de carbone, de gaz toxique ou de particules toxiques dans l’air. C’est donc un chauffage plus respectueux de l’environnement encore appelé chauffage écologique tout comme le chauffage par pompe à chaleur et le système solaire combiné. La seule différence ? Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à radiateurs est un peu plus complexe.

Étant un chauffage d’appoint, nos cheminées électriques peuvent être installées partout. D’ailleurs, vous pouvez les programmer au gré de vos envies pour maîtriser totalement la consommation. Nos machines sont d’ailleurs très économiques, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses en énergie. Au lieu de choisir un chauffage au fioul, craquez plutôt pour une cheminée Carrera. Sur cette page, soyez certain de trouver un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix.

Les autres appareils à bois

Si la cheminée est la star en matière d’appareils à bois, il existe d’autres modèles plus ou moins petits avec une puissance variable.

Le poêle à bûches

À la différence de la cheminée, le raccordement au conduit de fumée reste visible lui conférant ainsi un style authentique. Les rendements varient entre 60 à 80 % avec une autonomie limitée à quelques heures variant selon la capacité de stockage de la chaleur. Cet appareil est disponible en différents designs pour s’accorder à tous les styles. Les modèles les moins polluants ont reçu le label Flamme Verte.

Le poêle à granulés

Si le poêle à bûches utilise les bûches de bois pour chauffer l’intérieur, le poêle à granulés est alimenté par les granulés ou les pellets. Ils sont directement stockés dans le réservoir de l’appareil. Pour bénéficier d’une excellente autonomie, investissez dans un réservoir plus volumineux. La plupart des modèles sont programmables permettant de réguler la température selon vos besoins.

Les chaudières à bois

La chaudière à bois dispose d’une bonne capacité de chauffage et peut s’intégrer dans toutes les configurations. Son principal atout est qu’il est possible d’utiliser différents types de combustibles : bûches, plaquettes de bois, pellets et bien d’autres encore. Le chargement est manuel ou automatique selon le modèle. Ce type d’appareil répond donc au besoin de chauffage de l’ensemble des foyers. Vous avez aussi la possibilité de régler les radiateurs de chauffage central en fonction de la température désirée.

Quel que soit le type d’appareil choisi, l’utilisation d’un combustible de qualité est indispensable pour optimiser le rendement de l’appareil. L’inconvénient du chauffage à bois est qu’il faut prévoir un espace suffisant pour stocker les bois de chauffage. En plus de cela, il est important de connaître votre consommation journalière pour commander une quantité adaptée afin d’éviter les ruptures. Et surtout, l’approvisionnement du foyer est une tâche assez contraignante. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un chauffage électrique. Nos produits sont à la fois économiques, écologiques et faciles à installer.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message