logo
Compte
>

RADIATEURS DE CHAUFFAGE : QUEL MODÈLE PRIVILÉGIER ?

publié le 06/09/2022

Les radiateurs de chauffage regroupent les différentes machines assurant l’échange de chaleur entre deux milieux. Il peut s’agir d’un radiateur de chauffage central ou de chauffage individuels. Ils permettent de chauffer l’air dans une pièce, les personnes et les objets via une technologie spécifique. Découvrez les différents modèles de radiateur pour connaître celui qui sied le plus à vos exigences.

Quels sont les différents types de radiateurs de chauffage électrique ?

Les radiateurs électriques et à eau équipent plus de la moitié des foyers en France. Ils sont en effet très appréciés, surtout dans les grands logements, pour plusieurs raisons :

  • facilité d’installation ;

  • prix abordable ;

  • performance optimisée.

Selon la technologie employée, on peut citer plusieurs types d’appareils de chauffage électriques.

Les convecteurs

Ce sont les plus anciens. Ils sont dotés d’une résistance servant à réchauffer l’air. L’inconvénient du chauffage à convecteur est qu’il est très énergivore et engendre une irrégularité de température. Par conséquent, ces modèles offrent un confort moindre. De plus, ils assèchent l’air et ont tendance à soulever les poussières.

Le panneau rayonnant

Encore appelé radiant, ce type de radiateur électrique est équipé d’une résistance électrique qui diffuse la chaleur par rayonnement et par convection dans la pièce. De la sorte, ces appareils peuvent mieux chauffer les pièces. Si vous êtes en quête d’un chauffage écologique, retrouvez dans la gamme Carrera des radiateurs à panneaux rayonnants très économiques. Nos produits sont même plus performants que le chauffage par pompe à chaleur, les appareils à bois et la chaudière au gaz et au fioul. Ils garantissent également une montée en température très rapide.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un modèle très économique pouvant stocker de l’énergie. Ainsi, il peut diffuser une chaleur douce même s’il est éteint. Ce modèle peut utiliser deux types de matières :

  • Matière liquide : il s’agit d’un fluide caloporteur comme le glycol ou l’huile. C’est un appareil à inertie fluide.

  • Matière solide : on peut citer par exemple la céramique, la stéatite, la fonte, et bien d’autres encore. C’est un radiateur à inertie sèche.

Carrera commercialise exclusivement des radiateurs à inertie sèche. Nos chauffages électriques utilisent les dernières innovations afin de réduire la consommation énergétique et limiter l’impact sur l’environnement. C’est donc la meilleure solution pour un confort thermique optimal.

Le radiateur à inertie double cœur de chauffe

En plus des avantages du radiateur à inertie, le modèle double cœur de chauffe est équipé d’une unité de montée en température rapide. Dès que la température recherchée est atteinte, la consommation électrique s’arrête et le système d’inertie prend le relais. On parle alors d’appareil de chauffage à basse consommation. Découvrez notre offre pour trouver un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix.

Comment fonctionne un radiateur ?

Le radiateur peut être conçu en aluminium, en acier ou en fonte. Il diffuse de la chaleur en utilisant l’un des trois procédés suivants : convection, rayonnement ou conduction. Ce qui aura ainsi un impact sur le mode de fonctionnement.

Par convection

Les radiateurs utilisent l’air, l’huile ou l’eau pour chauffer une pièce progressivement. C’est la technologie la plus ancienne et la plus énergivore. Pour éviter ces déconvenues, privilégiez les modèles dernière génération de Carrera. Nos radiateurs sont plus économiques et plus performants que le système solaire combiné et certaines chaudières fonctionnant au bois de chauffage.

Par rayonnement

Le radiateur par rayonnement se base sur des techniques plus complexes pour le chauffage de l’air intérieur, mais également les objets et les occupants. En utilisant des ondes magnétiques, il est capable de transmettre une chaleur douce et agréable toute la journée.

Par conduction

Cette technologie repose sur le transfert de chaleur entre deux milieux où la température est différente. C’est le principe utilisé par le plancher chauffant et le radiateur sèche-serviette.

Quels sont les critères pour bien choisir un radiateur de chauffage ?

Il existe un large choix de radiateurs électriques sur le site de Carrera. Voici quelques critères à vérifier pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Le type de thermostat de radiateur

Le thermostat est indispensable pour activer ou éteindre un chauffage électrique. Toutefois, la technologie peut différer selon le modèle :

  • le thermostat mécanique pour maintenir la température voulue à plus ou moins 2° ;

  • le thermostat électronique pour conserver la température jusqu’à 0,5° près ;

  • le thermostat numérique avec une précision jusqu’à 0,1° près.

La puissance

La puissance doit s'adapter à la surface de la pièce. En général, prévoyez 100 watts par mètre carré, pour une hauteur de plafond de 2.5m, dans le cas des maisons mal isolées.

Le modèle

Pour faire des économies sur la consommation énergétique, misez sur un radiateur à inertie Carrera. Nos modèles diffusent une chaleur homogène et vous garantissent un gain d’énergie non négligeable. Dans les salles de bain, optez plutôt pour un sèche-serviette à inertie sèche pour une montée rapide en température.

Le design

C’est un critère qui entre en ligne de compte au moment de l’achat. Le design doit s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure pour apporter une plus-value aux pièces.

Enfin, vérifiez la hauteur et la position (appareil de chauffe horizontal ou vertical). Nous proposons des modèles extra-plats et multipositions pouvant convenir à toutes les envies. L’installation de nos chauffages électriques est très simple.

Découvrez aussi sur notre site un guide pour bien choisir un chauffage au fioul ainsi que des réponses aux questions les plus courantes à l’instar de comment fonctionne une pompe à chaleur radiateur ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message