logo
Compte
>

LE FONCTIONNEMENT DES RADIATEURS DE CHAUFFAGE CENTRAL

publié le 06/09/2022

Une étude a récemment révélé que plus de 25 millions de résidences françaises sont équipées d’un chauffage central. Ce système est très apprécié des ménages en raison de sa capacité à fournir une chaleur homogène et un grand confort. Découvrez l’essentiel à savoir sur le fonctionnement des radiateurs de chauffage central.

Comment fonctionne un radiateur de chauffage central ?

Le chauffage central fonctionne suivant le processus du circuit fermé, également connu sous la dénomination boucle à eau chaude. Il se compose d’une chaudière pouvant être à gaz, au bois, au fioul ou électrique, mais ce dernier modèle se fait rare. Si vous souhaitez choisir un chauffage au fioul, préférez les plus économiques. La chaudière est un élément qui s’occupe de chauffer un fluide caloporteur (la plupart du temps de l’eau) sous une température comprise entre 30 et 70 °C. L’eau chauffée est acheminée vers les radiateurs par l’intermédiaire d’un réseau de tuyaux installé dans toute votre habitation.

Les dimensions et les formes n’ont rien à avoir avec l’étendue de la dissipation de chaleur. En effet, le radiateur de chauffage central a été mis au point pour fournir une large surface d’échange thermique entre le réseau de tuyaux d’eau chaude et l’air ambiant. Pour réaliser le transfert calorique, cet élément a recourt à deux systèmes comme le chauffage d’air.

À cette fin, il opère par rayonnement et par convection. Ces procédés permettent aux radiateurs du chauffage de produire une chaleur douce et agréable comme celle fournie par le chauffage écologique, à savoir le système solaire combiné, le bois de chauffage et les autres appareils à bois. À l’instar du chauffage par pompe à chaleur, les radiateurs du chauffage central proposent également une chaleur homogène pour présenter un grand confort thermique. Chez Carrera, nous proposons différents types de chauffage vous garantissant une diffusion de chaleur de manière uniforme. Vous pouvez visiter notre page pour trouver un chauffage adapté à vos besoins.

Pour information, les radiateurs de chauffage central sont différents des radiateurs électriques. Les premiers sont des éléments indépendants du chauffage central alors que le radiateur électrique est un appareil de chauffage indépendant pouvant être à inertie ou à panneau rayonnant.

Qu’est-ce qu’un radiateur de chauffage central ?

Le chauffage central fait partie des types d’appareils de chauffage les plus prisés. Il se compose de plusieurs éléments. Il embarque un générateur de chaleur tel qu’une chaudière afin de chauffer le fluide caloporteur. La chaleur générée sera ensuite acheminée vers les radiateurs. Ces derniers se chargent ensuite de transférer la chaleur à l’air ambiant de la pièce.

De ce fait, les radiateurs se révèlent être des éléments cruciaux du chauffage central offrant la possibilité de diffuser la chaleur dans la pièce de votre logement. En fonction de l’installation, vous pouvez mettre en place un simple, un double ou plusieurs radiateurs de chauffage central dans chaque pièce de votre maison.

Comment choisir un radiateur de chauffage central ?

Le choix d’un radiateur de chauffage central ne doit pas se faire à la légère. Pour favoriser le confort thermique et profiter de tout le potentiel que vous proposent les radiateurs de chauffage central, misez sur une mouture de bonne qualité et adaptée à vos besoins. L’appareil doit également être équipé de tous les accessoires nécessaires. Bien que non indispensables, les thermostats peuvent jouer un rôle important. Voici quelques paramètres essentiels.

Les matériaux

Le matériau de fabrication de votre radiateur à eau chaude est un critère essentiel qui permet d’assurer la performance de votre chauffage central. Dans le commerce, vous découvrirez une large gamme de modèles conçus à partir de différentes matières :

  • L’acier est très apprécié pour son beau design et sa couleur. Ce type d’appareil de chauffe est robuste et assure une montée en température rapide. Il présente, en outre, une installation simple et aisée vis-à-vis des autres modèles.

  • La fonte est reconnue pour son design vintage. Solide et robuste, ce modèle de radiateur est capable de restituer la chaleur de façon constante pour un confort thermique à la hauteur de vos attentes. L’inconvénient du chauffage de ce genre réside dans son coût onéreux. Aussi, ce modèle de radiateur requiert l’intervention d’un professionnel contrairement à l’installation du chauffage électrique. Et, à l’instar de la pompe à chaleur, son installation est un peu complexe. Il faudra donc comprendre comment fonctionne la pompe à chaleur à radiateurs pour déterminer la complexité de sa mise en place.

  • L’aluminium propose un rendement moyen. Une fois votre chauffage hors tension, la température est maintenue pendant quelque temps. Sachez que ce type de radiateurs se révèle être un bon conducteur de chaleur. Les radiateurs en aluminium, par ailleurs, se montrent plus abordables que les modèles en fonte.

Le type de radiateurs

En général, il existe deux types de radiateurs : le radiateur vertical et le radiateur horizontal. On tient à noter que ce paramètre n’influe pas sur la performance d’un appareil de chauffage. Les radiateurs Carrera sont mixtes et polyvalents pouvant convenir à tous besoins.

La puissance

La puissance de votre radiateur est généralement conditionnée par le volume des pièces ainsi que leur isolation. En moyenne, un radiateur de 3 kW est vivement conseillé pour une pièce de 30 m². Pour déterminer la puissance nécessaire à vos radiateurs, utilisez les outils fournis en ligne. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de miser sur un radiateur de chauffage central produisant suffisamment d’énergie sans alourdir vos factures électriques.

Le prix

Le coût du radiateur varie essentiellement suivant son design et sa puissance. Si vous cherchez un appareil indépendant, misez sur un chauffage à inertie. Pour trouver un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix, parcourez notre catalogue en ligne.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message