logo
Compte
>

COMMENT SE DÉROULE LE CHAUFFAGE PAR POMPE À CHALEUR ?

publié le 06/09/2022

Le chauffage par pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage de plus en plus prisé par les ménages. En effet, il a été démontré qu’environ un tiers des Français utilise ce système pour profiter d’un confort thermique optimal. En tant que spécialistes en appareil de chauffage, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un chauffage par pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’un chauffage par pompe à chaleur ?

Le chauffage par pompe à chaleur est un système de chauffage écologique se basant sur les énergies renouvelables, à savoir l’eau, l’air et la terre. En effet, parmi les types d’appareils de chauffage, la PAC a pour principe de récupérer la chaleur du sol, d’une nappe aquifère ou de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. Il fait usage d’un fluide réfrigérant qui comprime à température ambiante jusqu’à ce qu’il s’évapore à une température faible.

Les changements d’état occasionnés par ce processus se révèlent être la source de la production d’énergie de la PAC. Il est à noter que l’énergie générée peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. La PAC peut donc servir de climatisation et de chauffage. Si vous souhaitez avoir en votre possession un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix, que ce soit une PAC, un chauffage d’air, un système solaire combiné, des appareils à bois ou encore des radiateurs de chauffage central, nous vous invitons à parcourir notre site. Une large gamme de modèles de qualité vous y attend.

Comment fonctionne un chauffage par pompe à chaleur ?

Le chauffage par pompe à chaleur est un procédé qui recueille les calories et les énergies dans l’air extérieur, l’eau ou le sol afin de les transformer et de les diffuser à l’intérieur de la maison par le réseau de distribution de chaleur. De ce fait, la pompe à chaleur fait usage des énergies renouvelables pour assurer un confort thermique inégalé. Comme le chauffage central qui utilise les radiateurs du chauffage et le liquide caloporteur, les pompes à chaleur permettent également l’échange de chaleur avec un fluide frigorigène.

Le cycle de chauffage par pompe à chaleur se révèle être le même, quel que soit le modèle. Il existe 4 principaux éléments correspondant aux 4 étapes de fonctionnement de ce type de chauffages :

  1. L'évaporateur est un dispositif offrant la possibilité de puiser l’énergie de l’eau, du sol ou de l’air extérieur pour qu’elle soit transmise au liquide caloporteur. Par la suite, le liquide chauffe et s’évapore pour se transformer en vapeur.

  2. Le compresseur est un élément des pompes à chaleur qui assure la compression du gaz qui monte en pression et en température.

  3. Le condensateur reçoit le gaz chaud à haute pression du compresseur pour garantir le transfert de calories emmagasinées dans le circuit de chauffage du logement (radiateur, plancher chauffant, convecteur ou encore le chauffage de l’eau chaude sanitaire).

  4. Le détendeur est un dispositif offrant la possibilité de réduire la pression du liquide caloporteur et d’assurer la vaporisation.

Les différents types de pompes à chaleur

Le principe de fonctionnement est le même quel que soit le type de pompe à chaleur. Cependant, la source de calories ou de l’énergie peut différer. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne la pompe à chaleur à radiateurs, nous vous invitons à parcourir notre page. Trouvez aussi sur notre site différentes rubriques permettant d’en savoir plus sur les appareils de chauffage : choisir le chauffage au fioul, l’installation chauffage électrique, le bois de chauffage, l’inconvénient du chauffage ou encore comment l’appareil chauffe.

Pour les différents types de chauffage par pompe à chaleur, vous avez la possibilité de découvrir :

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur air-air font partie des PAC aérothermiques. Elles recueillent l'énergie de l’air extérieur (par l’intermédiaire d’une unité extérieure) pour la transmettre au fluide frigorigène afin de transformer l’énergie en air chaud. Par la suite, l’air chaud est diffusé à l’intérieur de la maison à travers les consoles. Ces dernières peuvent être monosplit (ou une seule console) ou multisplit. Il est à noter que ce système ne permet pas de produire de l’eau chaude.

Les pompes à chaleur air-eau sont également des modèles de la PAC aérothermique. La PAC air-eau capte les calories de l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur de votre logement à travers le système de distribution de chaleur par eau. Certains modèles permettent d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Ce système est l’un des plus économiques et, de plus, il existe des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ce type de chauffage puise les calories dans la chaleur produite par le sol. Il est à noter qu’il ne s’agit pas de la température extérieure, mais de la chaleur naturellement générée par le sol. De ce fait, les capteurs d’une PAC géothermique sont installés dans le sol afin de récupérer la chaleur pour la transmettre en surface. Les travaux et la logistique nécessaire au forage du sol représentent un investissement colossal. Il en est de même pour l’entretien. Ce système se révèle donc destiné pour un projet spécifique.

La pompe à chaleur hydrothermique

Il s’agit de la PAC eau-eau qui puise la chaleur via la nappe phréatique, un cours d’eau, un lac ou un point d’eau à grand débit. La transformation de l’énergie se fait par aquathermie. L’injection de l’énergie thermique se fait, par la suite, dans le circuit du chauffage central.

Notre collection dispose d’une large gamme de modèles de chauffe-eau. Parcourez notre rubrique dédiée à cet effet pour trouver une mouture répondant à vos attentes et à vos besoins.

Les pompes à chaleur hybrides

Ce système nécessite à la fois l’usage de la pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière. Ce type de chauffage consomme du gaz ou du fioul et se montre assez énergivore. Il peut être installé dans un logement neuf ou dans une maison en rénovation.

Les critères de choix d’un chauffage par pompe à chaleur

Différents paramètres devront être pris en considération pour choisir un chauffage par pompe à chaleur. Assurez-vous de prendre en considération les critères essentiels pour mettre la main sur des pompes à chaleur performantes et profiter de tous leurs avantages (économie d’énergie et d’argent, facture d’électricité allégée et contribution à la préservation de l’environnement) :

  • la puissance ;

  • la performance et le rendement (à travers le calcul du coefficient de performance ou COP) ;

  • la situation géographique de votre logement ;

  • l’installation et les travaux requis.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message