logo
Compte
>

QUELLE EST LA MEILLEURE ALTERNATIVE POUR UN CHAUFFAGE D’AIR ?

publié le 06/09/2022

Afin d’augmenter la chaleur d’une pièce à vivre, l’usage d’un appareil de chauffage est de mise. À l’instar d’un chauffage électrique, le chauffage d’air est, de nos jours, de plus en plus prisé en raison de son efficacité et de sa capacité à chauffer une habitation de manière rapide. Découvrez un système pouvant servir d’alternative à un chauffage d’air.

Quelle alternative à un chauffage d’air ?

Présentant quelques failles, les chauffages d’air ne sont pas appréciés de tous. Le radiateur à inertie est une excellente alternative à ce système de chauffage. Les radiateurs fournissent une haute performance énergétique. Avec un cœur de chauffe, cet appareil peut stocker la chaleur générée afin d’être libérée de façon progressive. De ce fait, même en étant éteint, le radiateur à inertie continue de répandre la chaleur dans la pièce où il est installé. Ce type de chauffage est alors un modèle écologique et plus économique que les appareils de chauffage d’air classiques.

De plus, grâce aux technologies récentes, le radiateur à inertie à cœur de chauffe propose différentes fonctionnalités pratiques :

  • autorégulation des programmes ;
  • élimination automatique des consommations inutiles ;
  • et d’autres options intéressantes.

Au fait, qu’est-ce qu’un chauffage d’air ?

Le chauffage d’air est un appareil qui embarque essentiellement deux systèmes : les systèmes de ventilation et de chauffage, rendant les radiateurs du chauffage inutiles. Sachez que ces systèmes fonctionnent de manière simultanée. En effet, l’air froid qui circule dans la maison est aspiré avant de subir une filtration et de réchauffer l’air froid afin d’obtenir de l’air chaud.

Après cela, l’air chaud est diffusé dans le logement au moyen d’un ventilateur. La distribution d’air chaud se fait à travers les conduits et les bouches d’insufflation. Dans la plupart des cas, l’air chaud est relâché sur le plancher pour qu’il remonte ensuite vers le plafond tout en faisant descendre l’air froid au sol. Il s’agit d’un mouvement continu qui permet de profiter d’un chauffage uniforme.

En général, le chauffage d’air est catégorisé en deux types : centralisé ou décentralisé. Le système centralisé se compose d’une chaudière et d'un réseau de tuyaux et de canaux qui offre la possibilité de distribuer l’air chauffé dans toute la maison. Le système décentralisé, par ailleurs, est installé dans une pièce précise. Il permet de réchauffer l’air de l’extérieur pour l’injecter avec une soufflerie.

Le chauffage d’air fonctionne via une source d’énergie électrique ou à gaz. Dans la mesure où vous envisagez de mettre en place un système centralisé, nous vous conseillons de l’installer au cours de la construction de votre maison neuve. Dans le cadre d’une rénovation, misez sur un système décentralisé afin d’éviter un coût d’installation trop élevé.

Les avantages de l’utilisation d’un chauffage d’air

Utiliser ce genre d’appareil de chauffage procure de nombreux avantages. A priori, il propose une excellente rapidité de chauffe. En effet, l’air est chauffé et insufflé dans votre habitation de manière plus rapide que le bois de chauffage, le chauffage par pompe à chaleur, les radiateurs de chauffage central ou encore le système solaire combiné. La température augmente à d’importantes vitesses par rapport aux autres types d’appareils de chauffage.

Par ailleurs, le chauffage d’air propose une faible consommation énergétique. C’est donc un chauffage écologique et économique comme les appareils à bois. De plus, grâce à son filtre, le chauffage améliore la qualité de l’air. En général, l’air pulsé franchit le réseau de filtres à bactéries et à particules afin de réduire les risques d’allergies et de purifier l’air. Le système de filtration offre, de ce fait, la possibilité de retenir les poussières et les acariens.

Contrairement à l’installation de chauffage électrique, la mise en place d’un système centralisé est toujours accompagnée par l’installation d’un humidificateur/déshumidificateur offrant la possibilité de maintenir un agréable taux d’humidité dans toute la maison. Avec un chauffage d’air, vous pouvez réaliser une personnalisation. Pour éviter que l’appareil chauffe au cours de la saison chaude et pour rafraîchir la maison, il vous est possible de régler et d’adapter les volets et les bouches du réseau du chauffage. Comme cela, l’appareil agit comme une sorte de climatisation. Vous pouvez également contrôler le débit d’air de votre équipement en fonction des besoins de chaque pièce de votre habitation. En outre, le chauffage d’air est un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix. Le coût d’installation, comme le coût du matériel, s’avère faible.

Les inconvénients du chauffage d’air

Il existe, toutefois, quelques inconvénients à l’utilisation de ce genre de chauffage. Comme la pompe à chaleur, le chauffage d’air dispose essentiellement de gaines. En l’absence de gaine et d’amortisseurs de bruit, le système peut se montrer bruyant. Vous comprendrez ce principe lorsque vous savez comment fonctionne une pompe à chaleur à radiateurs. Notez que les ventilateurs de piètre qualité peuvent également occasionner une nuisance sonore. Cet appareil de chauffe requiert une grande quantité de gaines de section. Dans une construction neuve, le réseau de gaines d’un chauffage d’air occupe la majeure partie du sous-sol. En cas de rénovation, l’installation peut donc se montrer plus complexe.

L’inconvénient du chauffage réside également dans l’uniformité de la température. En effet, l’air chaud se montre plus léger et monte vers le plafond. De ce fait, le haut des pièces de votre maison sera plus chaud que le bas. Dans la mesure où vous recherchez l’homogénéité, vous pouvez choisir le chauffage au fioul.

Les critères à prendre en compte pour avoir le meilleur chauffage d’air

Envie du meilleur chauffage d’air ? Voici les critères essentiels à prendre en considération.

La source d’alimentation

Au moment de choisir votre chauffage d’air, attardez-vous sur la source d’alimentation. Vous pouvez miser sur un chauffage d’air électrique ou un chauffage d’air à gaz. Le modèle électrique propose un coût d’installation plus faible. Cependant, il est plus adapté aux petites surfaces. Le gaz, par contre, est en mesure d’assurer le chauffage d’un logement disposant d’une large surface.

Les dimensions

Portez également une attention particulière sur les dimensions de votre chauffage d’air. Bien que ce matériel offre un gain de place considérable, attardez-vous sur ce point pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’installation.

La performance et l’efficacité

Il est aussi plus judicieux d’opter pour un chauffage d’air performant et efficace. Pour ce faire, analysez la puissance de votre appareil de chauffage ainsi que ceux des composants qu’il embarque. Toutefois, prenez en compte sa consommation en énergie pour éviter d’alourdir votre facture.

Nous restons à votre disposition pour vous éclairer dans le choix et l’utilisation de votre radiateur à inertie ou tout autre appareil de chauffage de notre collection. Contactez-nous en cas de besoin de devis !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message