logo
Compte
>

COMMENT BIEN CHOISIR UN CHAUFFAGE AU FIOUL ?

publié le 06/09/2022

Le chauffage au fioul est un appareil de chauffage qui équipe de nombreux foyers. Il fait d’ailleurs partie des machines les plus anciennes. Et si la chaudière à condensation est la plus performante, ce mode de chauffage reste polluant ce qui a conduit à l'interdiction d'une nouvelle installation à partir du 1er juillet 2022, sauf lorsqu'il est impossible d'utiliser une autre source d'énergie. Dans ce cas, découvrez le large panel de modèles sur le marché et comment bien choisir un chauffage au fioul.

Les critères pour bien choisir un chauffage au fioul

Face à une offre pléthorique installée sur le marché, prenez le temps de vérifier les facteurs suivants pour faire le bon choix. Par exemple, avec le plancher chauffant, profitez d’une chaleur douce et homogène. Alors, quel modèle privilégier ?

La matière de fabrication

Le système de chauffage d’air fonctionnant au fioul peut être en fonte, en aluminium ou en acier. La fonte est très appréciée pour son côté esthétique et sa robustesse à toute épreuve. Les radiateurs de chauffage central de ce type sont cependant imposants, tandis que l’acier et l’aluminium sont plus compacts. Ce dernier matériau est plus exposé au risque de corrosion. L’acier quant à lui dispose d’une faible inertie.

Le système de diffusion de chaleur

Dans cette catégorie, on distingue deux modèles : le radiateur à haute température et le radiateur à basse température. Plus onéreux à l’achat, le confort procuré par le modèle basse température est cependant similaire, quoique la température de chauffe est plus basse (pas plus de 50 °C). La consommation d’énergie en ressort réduite.

L’esthétique

Le chauffage au fioul peut être horizontal ou vertical. Les marques proposent d’ailleurs des styles très variés pouvant convenir à toutes les attentes : rustique, moderne, traditionnel, etc. Côté couleur, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Pour la cuve, la capacité peut fortement varier.

Bon à savoir : Le chauffage au fioul est assez polluant. Voilà pourquoi l’installation est interdite depuis le 1er juillet 2022, sauf dans le cas où il est impossible d’utiliser d’autres sources d’énergie.

Les autres alternatives au chauffage au fioul

Pour réduire l’impact sur l’environnement, il est conseillé d’opter pour un chauffage écologique et économique capable de chauffer tous types de logements. En voici quelques-uns :

Les appareils à bois

Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage fonctionnant au bois. Le bois de chauffage est un combustible écologique et peu cher. Toutefois, vous devez prévoir un lieu de stockage adapté.

Le poêle à bois

Plus accessible que la chaudière, le poêle à bois fonctionne via des pellets ou des granulés. Cet appareil chauffe une pièce ou la maison entière à un prix juste. Néanmoins, prévoyez un entretien rigoureux pour optimiser sa performance et sa longévité.

La cheminée

La cheminée est très prisée pour son côté esthétique. L’installation et l’approvisionnement sont cependant très contraignants nécessitant un budget plus important. L’entretien annuel est aussi obligatoire. En quête d’une meilleure alternative ? Misez sur une cheminée électrique Carrera. Le design peut s’intégrer dans n’importe quel type de décoration.

L’insert au bois

Ce type d’appareil à bois est parfait pour créer une ambiance chaleureuse chez vous. Le rendement est d’ailleurs très intéressant : aux alentours de 75 %. Quoique l’entretien est chronophage et compliqué.

La chaudière à bois

La chaudière est une bonne alternative au chauffage au fioul et au gaz. D’un côté, il y a la chaudière à granulés, de petits copeaux obtenus à partir de sciure de bois ou de sous-produits provenant de la transformation du bois. D’un autre côté, on retrouve la chaudière à bûches : bûches compressées, bûches classiques, etc.

Le système solaire combiné

Le système solaire combiné ou SSC utilise l’énergie solaire (en alliance ou non avec une autre source renouvelable). Il permet de produire de l’eau chaude et de chauffer même une maison mal isolée. Son atout ? Vous pouvez le combiner avec un système au bois, au gaz ou même à l’électricité. Le régulateur sert à prioriser l’énergie solaire. Le déclenchement de la source d’énergie secondaire est envisageable en cas de besoin, ce qui permet d’optimiser la consommation énergétique.

Le chauffage par pompe à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur est disponible en deux versions :

  • la pompe à chaleur aérothermique puisant l’énergie dans l’air ou l’eau (air-air et air-eau) ;

  • la pompe à chaleur géothermique puisant l’énergie dans le sol ou l’eau souterraine.

Même si c’est une solution très économique à l’usage, le coût d’achat et d’installation représente un investissement conséquent. Un autre inconvénient du chauffage par PAC naît du mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur à radiateurs : il est assez complexe.

Les chauffages électriques

Les chauffages électriques peuvent remplacer les chauffages au fioul. D’ailleurs, l’installation du chauffage électrique est très simple. Dans la gamme de Carrera, découvrez un choix très vaste en matière de chauffage écologique et économe.

Les radiateurs à inertie sèche

Ce sont des appareils dont le corps de chauffe est solide. Dans notre collection, nous proposons des chauffages en pierre céramique ou en fonte dotés d’un pouvoir d’absorption de chaleur exceptionnel. Ils garantissent jusqu’à 25 % d’économies par rapport à un convecteur. La montée en température est aussi très rapide et la diffusion de chaleur est douce et homogène.

Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe

Nos solutions à double cœur de chauffe sont munies de deux sources de chaleur indépendantes : un panneau rayonnant et un cœur à inertie (en céramique ou en fonte). Leurs avantages ? Ils assurent une montée en température plus rapide que l’équipement à inertie classique et maintiennent une température idéale tout en optimisant la consommation électrique. C’est le plus économe et le plus confortable dans la catégorie des radiateurs de chauffage électrique.

Les autres modèles

Dans notre collection, retrouvez également des radiateurs à inertie mobile, radiateurs à panneaux rayonnants, sèche-serviettes pour la salle de bain et des ballons d’eau chaude. Les modèles réalisés par Carrera respectent les normes européennes en vigueur en termes de sécurité et de confort. Découvrez également notre appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message