logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR À RADIATEURS ?

publié le 06/09/2022

Le mode de chauffage par pompe à chaleur est très populaire. Cet appareil peut d’ailleurs être utilisé en tant que système de chauffage central. Pouvant être installée dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, cette machine récente est très fiable. La consommation d’énergie est d’ailleurs son meilleur atout. Mais comment fonctionne réellement une pompe à chaleur à radiateurs ?

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur à radiateurs

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à radiateurs ou PAC est assez simple. Dans un premier temps, le dispositif absorbe les calories captées par l’unité extérieure. Le fluide frigorigène circule vers le compresseur puis le condenseur avant de comprimer l’air afin d’en augmenter sa température.

La chaleur est ensuite transportée dans le circuit de chauffage à destination des radiateurs pour être diffusée par une unité intérieure. Il existe certains modèles aptes à produire en même temps de l’eau chaude (notamment s’ils sont couplés à un ballon) ou à rafraîchir la pièce (pompe à chaleur réversible). Selon la puissance, elle peut chauffer une pièce plus ou moins grande.

Les différents types de radiateurs d’une pompe à chaleur

Dans la famille des PAC, différents types d’appareils de chauffage existent pour chauffer tout type de logement. Notamment les PAC air-eau qui permettent de chauffer de l’eau qui circule dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs.

Le radiateur basse température

Certains radiateurs, comme dans le cas du chauffage au sol, nécessitent une eau à basse température. La température de l’eau qui circule à l’intérieur varie alors entre 30 et 55 °C. Le rendement est beaucoup plus intéressant, car le compresseur consomme peu d’énergie pour maintenir au chaud une pièce. Pourtant, le confort procuré est identique.

La pompe haute température

La PAC haute température est quant à elle capable de chauffer le liquide jusqu’à 85 °C. Le système peut donc servir à chauffer l’eau sanitaire et les radiateurs à haute température. Le coût d’achat est toutefois plus élevé. Attention ! Lorsque cet appareil chauffe, il devient plus énergivore, car il doit alimenter en permanence le compresseur.

Pompe à chaleur ou chauffage électrique ?

Si la maison n’est pas équipée de radiateurs de chauffage central, la pompe à chaleur et les radiateurs électriques offrent un bon compromis. Ces appareils fonctionnent à l’électricité, ils n’ont d’ailleurs pas besoin d’un entretien spécifique. Ils peuvent également convenir à tous les publics.

La pompe à chaleur

Ce modèle procure un bon confort thermique quand les conditions extérieures s’y prêtent. En effet, les performances sont influencées par les conditions climatiques. De plus, l’unité extérieure est souvent bruyante. Si le coût d’utilisation est plutôt intéressant, vous devez tenir compte du principal inconvénient du chauffage par pompe à chaleur. En effet, le prix d’achat et les frais d’installation sont élevés. La réflexion est de mise avant de prendre une décision.

Le chauffage électrique

Avec le système de chauffage d’air électrique, la localisation géographique n’a pas d’impact sur la performance de l’appareil. En optant pour des radiateurs à inertie, vous pouvez profiter d’un excellent niveau de confort à tout moment de la journée. Pratique et silencieuse, la machine n’a d’ailleurs pas besoin d’un entretien spécifique.

En outre, le prix du matériel est accessible au plus grand nombre. De plus, l’installation du chauffage électrique est très facile. Concernant le design, retrouvez dans la gamme Carrera des modèles très esthétiques conférant à votre intérieur une ambiance moderne et stylée. Si le prix de l’énergie est plus élevé par rapport à celui du bois de chauffage, soyez certain de réaliser de belles économies en sélectionnant ce chauffage dans notre catalogue. Utiliser un appareil électrique économe revient alors moins cher au final.

Nos appareils sont dotés d’un cœur de chauffe en fonte ou en pierre céramique. Par conséquent, ils sont en mesure de diffuser une chaleur douce et homogène même lorsqu’ils sont éteints. Les consommations énergétiques sont alors optimisées. Enfin, c’est un chauffage écologique, car il n’émet ni gaz carbonique, ni particules polluantes, ni déchets. En somme, installer un chauffage électrique réduit l’impact sur l’environnement.

Les meilleurs chauffages électriques sur le marché

Pourquoi choisir un chauffage au fioul énergivore et polluant si vous pouvez accéder à un chauffage offrant un bon rendement ? Aujourd’hui, les meilleurs chauffages électriques disponibles sur le marché sont les modèles à inertie et à panneaux rayonnants. Ces machines peuvent d’ailleurs être associées aux chauffages existants. Dans notre gamme, nous proposons plusieurs versions pouvant convenir à toutes les attentes.

Les radiateurs à inertie sèche

Nos appareils sont dotés d’un cœur de chauffe en fonte ou en céramique parfaitement étanche. Ces matériaux profitent d’une excellente capacité pour accumuler et restituer la chaleur. Ces dispositifs font partie des meilleurs chauffages dans le commerce.

Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe

Certains de nos radiateurs de chauffage à inertie possèdent deux corps de chauffe. On les appelle également radiateurs à inertie double cœur de chauffe. Ils présentent des avantages indéniables par rapport aux appareils à bois et au système solaire combiné.

Ils garantissent une montée en température très rapide. Une fois la température de consigne atteinte, le système d’inertie est actionné automatiquement. De la sorte, la consommation électrique est quasi nulle. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage performant, économique et écologique, c’est la meilleure option à privilégier.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Le radiateur à panneaux rayonnants transfère la chaleur via un rayonnement infrarouge. La chaleur transmise est à la fois douce et agréable et permet de chauffer tous les éléments présents dans les habitations. Ces dispositifs assurent donc un meilleur confort thermique ainsi que des économies d’énergie non négligeables tout comme les chaudières à condensation. La montée en température est aussi rapide. Très apprécié pour son côté esthétique, il s’agit également d’un chauffage plus sain : il ne soulève pas de poussière et ne dessèche pas l’air. De plus, il s’intègre dans de nombreux intérieurs.

Pour trouver un appareil de chauffe au meilleur rapport qualité/prix, contactez rapidement notre équipe professionnelle. Nos produits sont livrés avec tous les accessoires nécessaires directement à votre domicile.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message