logo
Compte
>

INSTALLATION CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : COMMENT ÇA MARCHE ?

publié le 06/09/2022

Chez Carrera, nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage électrique. Nous proposons différentes gammes de produits pouvant convenir à toutes les attentes : radiateurs de chauffage à inertie, radiateurs à inertie double cœur de chauffe, radiateurs à panneaux rayonnants et radiateurs mobiles à inertie. Ils vous permettront de rester au chaud à la maison même lorsque la température est au plus bas. Quel que soit le type de dispositif, nos produits présentent tous le même avantage : basse consommation et facilité d’installation. Comment installer correctement un chauffage électrique ?

L’installation du chauffage électrique en quelques étapes

Au lieu de choisir un chauffage au fioul, optez plutôt pour un modèle électrique. L’avantage de nos solutions de chauffage électrique est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une connaissance spécifique pour la pose, le principal inconvénient du chauffage au fioul, du plancher chauffant et des appareils à bois. À la fois performants et économiques, nos produits peuvent être installés seulement en quelques minutes, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables sur les coûts de la main-d’œuvre. Comment procéder ?

1. Mettre en place le radiateur

Lors de l’installation du chauffage électrique, il est très important de trouver le bon emplacement. Que vous envisagiez de le placer dans la chambre à coucher, dans le salon ou dans la salle d’eau, installez le radiateur contre le mur sous une fenêtre pour une efficacité optimale. Et avant de toucher aux prises, coupez l’alimentation générale.

2. Installer la console murale

Procédez ensuite à la pose de la console murale. Utilisez un gabarit de perçage et placez-le à la hauteur souhaitée tout en vous assurant, à l’aide d’un niveau à bulle, que la pièce est parfaitement horizontale. Puis, pointez les trous et percez. À la fin, insérez les chevilles et vissez le support.

3. Raccorder le radiateur

Si l’appareil de chauffage d’air est muni d’un conducteur de terre, raccordez-le. Attention ! Il est impératif de vous assurer que le câble soit suffisamment long. Le raccordement au circuit est très simple. Pour cela, enlevez le cache de protection afin de faire ressortir les fils électriques. Ensuite, suivez les indications dans la notice pour ne pas vous tromper sur la couleur du fil. Une fois l’appareil installé, appuyez à nouveau sur le disjoncteur et activez le radiateur. Il ne reste plus qu’à tester les fonctionnalités et vérifier la montée en température.

Les installations électriques dépendent également des modèles et du type d’appareils de chauffage. Dans le cas d’un chauffage à poser au sol utilisant l’énergie électrique, il suffit de préparer l’emplacement et de le brancher sur secteur et le tour est joué.

Les règles à respecter

Il est très important de laisser les radiateurs apparents. Les professionnels précisent d’ailleurs qu’il ne faut en aucun cas les camoufler dans un meuble ou derrière un rideau. Dans le cas contraire, les dispositifs diffusent la chaleur de manière inéquitable. En même temps, cela peut causer une surchauffe au fil des utilisations.

En outre, placez les appareils classiques ou radiants loin des sources de chaleur et de l’humidité et prévoyez un espace libre de 50 cm minimum au-dessus du dispositif. Si vous souhaitez utiliser deux ou plusieurs radiateurs dans une grande pièce, placez-les dans des endroits stratégiques afin de bénéficier d’une répartition de chaleur homogène.

Enfin, il est interdit d’associer le dispositif de protection du chauffage de la salle de bain avec les autres. Pour ces derniers, il est toutefois possible de les regrouper sur un même disjoncteur à condition de respecter la puissance admissible.

Notez que le chauffage central est totalement différent du chauffage électrique, puisque ce modèle permet de chauffer le fluide caloporteur se propageant jusqu’aux radiateurs du chauffage central.

L’entretien du chauffage électrique

À la différence des appareils fonctionnant au bois de chauffage, nos systèmes de chauffage électrique sont très faciles à entretenir. De plus, il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien annuel. Pour réduire les consommations d’électricité, améliorer le confort d’usage et optimiser la performance de l’appareil de chauffage, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement la machine à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon légèrement humide.

Veillez à mettre le dispositif hors tension avant toute manipulation et essayez d’atteindre tous les recoins, même les plus difficiles d’accès. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer la grille et le panneau chauffant ou le panneau rayonnant. En tout cas, si l’appareil chauffe ou en cas de baisse de performance, d’inconfort ou d’anomalie, contactez-nous rapidement.

Chauffage électrique : comment faire le bon choix ?

Sur notre site, retrouvez une large gamme de chauffages électriques et de chauffage écologique à un prix très avantageux. Nous proposons des alternatives aux convecteurs, au chauffage par pompe à chaleur et au système solaire combiné. Savez-vous que nous fabriquons nos produits dans nos usines et nous les commercialisons directement dans notre e-boutique ? Par conséquent, nous sommes en mesure de vous garantir des tarifs justes.

Notre équipe formée de professionnels expérimentés se tient également à votre disposition pour vous orienter dans vos choix. Nous pouvons aussi répondre à toutes vos interrogations :

Notre objectif ? Vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget et aux contraintes du logement. Quoi qu’il en soit, en fonction de vos besoins réels, nous pouvons vous fournir une estimation juste. Il suffit de remplir votre panier et en un clic, vous obtiendrez un devis sur mesure. Chez Carrera, soyez certains de trouver un appareil de chauffe avec un meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message